Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2021, à 21:34

annabbelle

Installation d'Ubuntu via usb bootable sur IMAC

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice dans le monde de Linux.
Je souhaite "recycler" un Imac qui servait de deuxième écran à un ami. Son système d'exploitation ne fonctionnant plus.
Je me suis dis que c'était le moment idéal pour passer à Linux.

J'ai donc téléchargé Ubuntu, monté ma clef et installer Ubuntu sur mon Imac - 27 pouces A1312 Late 2009 (EMC 2309). L'installation semble s'être bien déroulée, aucun message d'erreur à ce stade. Toutefois lors du démarrage voici le message :

Failed to set MokListRT : Invalid Parameter
Could not create MokListRT : Invalid Parameter
Importing MOK states has failed : import_mok_state() failed : Invalid Parameter
Continuing boot since secure mode is disabled

écran noir -
puis

{ 0.424908} pci 0000:01:00.0 : erro -61 assigning properties
{ 0.606771} Initramfs unpacking failed : Decoding failed
{ 2.025686} usb 2-1.3: device descriptor read/64, error -32
/dev/sda2: recovering journal
/dev/sda2: clean 199285/6100222208 files, 6176061/244059136 blocks

écran noir et rien...  juste un léger bruit


J'ai déjà bidouillé ^^ mais à ce stade je suis perdue et j'ai besoin d'aide pour poursuivre l'installation d'Ubuntu. L'ordi est vide sans système d'exploitation donc je ne crains rien.

Merci d'avance à ceux qui me conseillerons !
Belle soirée.
Annabelle

Dernière modification par annabbelle (Le 14/01/2021, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2021, à 21:43

xubu1957

Re : Installation d'Ubuntu via usb bootable sur IMAC

Bonjour,

Tu avais vu > RÉSOLU : "Failed to set MokListRT: Invalid Parameter" avec un MacBook ?

_ _ _

Comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/01/2021, à 23:02

annabbelle

Re : Installation d'Ubuntu via usb bootable sur IMAC

J'ai bien lu le sujet que tu cites, mais comme je le précise je suis débutante, je ne sais donc pas comment "supprimer les paquets", "désinstaller shim-signed". Je dois avouer que j'ai besoin d'une explication un peu plus pas à pas pour ces deux manipulations. Et je te/vous remercie déjà du temps que cela prendra big_smilewink

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu avais vu > RÉSOLU : "Failed to set MokListRT: Invalid Parameter" avec un MacBook ?

_ _ _

Comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

http://pix.tdct.org/upload/img/1530289742.png

Hors ligne

#4 Le 14/01/2021, à 23:44

xubu1957

Re : Installation d'Ubuntu via usb bootable sur IMAC

Il faut attendre des aidants connaisseurs.

Pour info, tu n'est pas obligé de citer in extenso le message précédent.

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 15/01/2021, à 04:36

fnux

Re : Installation d'Ubuntu via usb bootable sur IMAC

Bonjour,

Pour info, je n'ai pas réussi à installer Ubuntu 20.04 sur mon iMac 27 mid 2011 (Intel i7, 32 Gb de RAM, 2 Tb SSD + 256 Gb SSD + 1 HDD externe de 1 Tb sur un dock Thunderbolt) malgré plusieurs tentatives.

Mais j'ai installé LinuxMint 20 Cinnamon du premier coup et sans aucun problème (y compris l'utilisation du WiFi).via le DVD d'installation.

Comme LinuxMint est basé sur Ubuntu, je te suggère d'essayer LinuxMint ou même LMDE (la version Debian) que ce soit avec l'interface Cinnamon ou celle de Mate si tu n'as pas beaucoup de RAM.

PS : J'utilise le petit logiciel gratuit REFIN pour choisir l'OS de boot en mode graphique entre OS/X, Linux et même Windows 10 au lieu de devoir appuyer sur la touche de fonction située à gauche du clavier ente la touche Ctrl et la touche "pomme" au démarrage. C'est bien plus pratique et il se souvient du dernier OS démarré à chaque lancement. REFIN s'installe depuis OS/X.

Cordialement.

Modération : Les règles du forum imposent de rechercher l'origine d'un problème avant de proposer l'installation d'un OS différent de Ubuntu ou une de ses variantes. Linux Mint n'est pas soutenu par la communauté Ubuntu-fr. Il ne fait non plus partie des variantes officielles d'Ubuntu. et Debian non plus. C'est comme si un garagiste proposait une Renault à un citroëniste en panne. Sans même ouvrir le capot.

Dernière modification par Ayral (Le 15/01/2021, à 12:39)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2021, à 15:35

annabbelle

Re : Installation d'Ubuntu via usb bootable sur IMAC

Bonjour,
J'ai bien relu ce post et je ne trouve pas le moyen d'accéder au menu dépannage Ubuntu - comme indiqué - sur mon Imac.

Le message suivant est toujours affiché :

Failed to set MokListRT : Invalid Parameter
Could not create MokListRT : Invalid Parameter
Importing MOK states has failed : import_mok_state() failed : Invalid Parameter
Continuing boot since secure mode is disabled

écran noir -
puis

{ 0.424908} pci 0000:01:00.0 : erro -61 assigning properties
{ 0.606771} Initramfs unpacking failed : Decoding failed
{ 2.025686} usb 2-1.3: device descriptor read/64, error -32
/dev/sda2: recovering journal
/dev/sda2: clean 199285/6100222208 files, 6176061/244059136 blocks

Quelqu'un serait-il disponible pour aiguiller une débutante Ubuntu afin de résoudre cette installation foireuse ?
Merci d'avance wink

Hors ligne