Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2021, à 20:00

adgb57

[Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Bonjour,
J'avais installé la version 18.04 LTS.
Lors de la sortie de la 20.04 LTS j'ai fais la mise à niveau.
Depuis le trouve mon PC plus long à démarrer et je rencontre des problèmes.
Par exemple ; perte du fichier config, erreur de sauvegarde ...
Pour résoudre ces différents problèmes je voudrais ré-installer complètement la versuin 20.04 LTS.
Pouvez-vous me conseiller sur la méthode à employrt ?
Merci.

Résolution
J'ai installé Ubuntu 20.04 LTS.
(Installation en e-formattant le HD, une seule partition Ext4 de 500 Go).
Pour le moment tout fonctionne correctement.

Dernière modification par adgb57 (Le 17/02/2021, à 00:27)


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#2 Le 07/02/2021, à 20:18

Vobul

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

1. Faire des backups.
2. Refaire des backups.
3. Vérifier les backups.
4. Réinstaller le système.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/02/2021, à 20:29

lucmars

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

P'tete que ton pc n'est plus à la hauteur pour ubuntu 2004. Donnes le modèle exact du pc sinon ses specs.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 07/02/2021, à 21:46

adgb57

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Mon PC Portabke
Processeur Intel® Core™ i5 CPU M 430 @ 2.27GHz × 4
Carte graphique AMD® Redwood
Mémoire 3,7 GiB
Disque Dur 500 Go


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#5 Le 08/02/2021, à 00:24

jplemoine

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Ça devrait être bon mais avec 4Go, j'aurais une préférence pour la variante Xubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2021, à 12:28

malbo

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

jplemoine a écrit :

j'aurais une préférence pour la variante Xubuntu.

Et en particulier, pour xubuntu-20.04.1-desktop-amd64.iso (téléchargeable ICI) qui est la version non-équipée du HWE stack de 20.04 (alors que xubuntu-20.04.2-desktop-amd64.iso vient avec le HWE stack de 20.04)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2021, à 22:40

adgb57

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Bonjour,
Je ne connais pas xubuntu.
Est-ce très différent de ubuntu ?
Comment créer une clé usb bootable à partir d'ubuntu er non de windows ?
Merci.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#8 Le 10/02/2021, à 00:13

zapple

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Voici mon conseil, si tu n'as pas encore commencé la réinstall :

1. Si actuellement, tu n'as qu'une seule partition / et donc que ton home est dedans, alors sauvegarde les fichiers que tu veux garder sur un autre disque dur (externe par exemple). Ensuite seulement tu réinstalles, et pendant la réinstallation, tu choisiras de partitionner à la main. Tu choisiras alors de partitionner ton disque avec une partition / de 20 Go (pour être tranquille après) et le reste pour la partition /home. Les deux en ext4 qu'il faudra donc formater. Il te faudra aussi une partition de swap : 2 Go devrait être bon.

2. Si tu as actuellement une partition / et une partition /home séparées, mais si la taille de / est trop petite (moins de 20 Go je dirais), alors tu fais la même chose que le cas 1 ci-dessus.

3. Si maintenant / et /home sont séparées et que la taille de / est suffisante, tu peux réinstaller. Pendant la réinstallation, tu choisiras quand même de partitionner à la main. Là, il faudra faire attention à ne pas faire d'erreurs.

- Tu devras choisir le bon espace disque correspondant à ton ancien /, de la monter en tant que / donc, avec sa taille et en ext4, et surtout de la formater (cliquer sur la case pour ça).

- Tu devras ensuite choisir le bon espace disque correspondant à ton ancien /home, de la monter en tant que /home donc et en ext4 (si c'était en ext4 avant), mais ici tu ne dois surtout pas cliquer sur formater. Il faut juste le monter pour qu'il soit accessible.

- Pour la swap, tu choisis le bon espace disque qui lui correspond et tu "montes" en tant que swap.

Ceci fait, tu peux continuer li'sntallation. Durant l'installation, il te demandera à un moment de choisir le nom de ton user : il faudra impérativement que tu mettes le même que celui que tu avais avant, celui qui est dans ton /home. Pourquoi ? Pour que le système puisse crée le user avec ce login là, et ça va te permettre de te loguer directement sur ton ancien bureau, vu que tu as gardé l'ancienne partition /home.

J'espère n'avoir pas été trop abscons dans mes explications. Bonne chance.

Dernière modification par zapple (Le 12/02/2021, à 00:17)

Hors ligne

#9 Le 10/02/2021, à 00:38

jplemoine

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

D'accord avec malbo : je ne l'ai pas précisé mais oui, c'est 20.04 ou 20.04.1 mais pas la 20.04.2.
@zapple : le disque fait 500Go (cf post #4) Donc, /home séparé et partition séparée pour tout ce qui peut saturer la partition "root" /


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 10/02/2021, à 00:49

zapple

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

jplemoine a écrit :

D'accord avec malbo : je ne l'ai pas précisé mais oui, c'est 20.04 ou 20.04.1 mais pas la 20.04.2.
@zapple : le disque fait 500Go (cf post #4) Donc, /home séparé et partition séparée pour tout ce qui peut saturer la partition "root" /

Oui, c'est ce que j'ai préconisé : / et /home doivent être séparées.

Dernière modification par zapple (Le 10/02/2021, à 01:59)

Hors ligne

#11 Le 11/02/2021, à 23:02

adgb57

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Bonsoir,
Comme je ne connais pas du tout Xubuntu, je vais réinstallé Ubuntu 20.04 LTS.
Mon disque dur étant de 500 Go, que me conseillez-vous comme partitions ?
Comment les réaliser ?
Merci.
PS j'ai créer une clé usb bootable avec Gnome-disk


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#12 Le 11/02/2021, à 23:12

xubu1957

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Bonjour,

Pour info :

La Doc xubuntu

Xubuntu est une variante reconnue d'Ubuntu, elle reprend donc les mêmes concepts de base. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau xfce à la place de Gnome. La base est la même (noyau, gcc, xorg …), seule l'interface diffère.
L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs plus anciens, et avec du matériel moins performant. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut.

et Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 11/02/2021, à 23:45

zapple

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

adgb57 a écrit :

Bonsoir,
Comme je ne connais pas du tout Xubuntu, je vais réinstallé Ubuntu 20.04 LTS.
Mon disque dur étant de 500 Go, que me conseillez-vous comme partitions ?
Comment les réaliser ?
Merci.
PS j'ai créer une clé usb bootable avec Gnome-disk


Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? J'ai donné ces "conseils".

Dernière modification par zapple (Le 11/02/2021, à 23:48)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2021, à 01:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

@zapple @adgb57
au moins 40 Go pour la partition racine / → 20Go ça peut se révéler court à l'usage ( selon le nombre de logiciels installés ensuite par l'utilisateur et sachant que la swap est dorénavant un fichier inclus à la racine ).
⋅ le reste = une partition pour /home
⋅ pas besoin de partition swap, 20.04 créera automatiquement un fichier /swapfile à la racine du système ( ou au pire ça peut se mettre en place après installation ).

On peut même se demander si la partition /home séparée a vraiment un intérêt, tant qu'il y a des sauvegardes régulières des affaires perso, ailleurs sur un DD externe par ex.
J'ai pas d'avis, c'est juste une question.

Avant d'installer quoi que ce soit, tu peux tester le système en live-session en bootant depuis la clé usb ( essayer sans l'installer ) afin de vérifier que tout fonctionne.
Ça te permettrait aussi de tester une Xubuntu ( ou autre ) plus légère que l'Ubuntu ( ±Gnome ) officielle.

C'est aussi depuis cette live-session que tu peux préparer tes partitions en utilisant l'utilitaire Gparted → lire sa doc'.

Si tu peux ajouter de la RAM à ce portable ça ferait pas de mal.
Et si tu peux mettre un SSD à la place du HDD, tu gagnerais en vitesse globalement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/02/2021, à 01:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 17/02/2021, à 00:23

adgb57

Re : [Résolu] Ré-installation propre 20.04 LTS

Bonsoir,
J'ai installé Ubuntu 20.04 LTS.
(Installation en e-formattant le HD, une seule partition Ext4 de 500 Go).
Pour le moment tout fonctionne correctement.
Encore merci pour vos conseils.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne