Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2021, à 20:47

spearit

Enigme mot de passe SAMBA [RESOLU]

Hello à tous,

Voilà, j'ai 2 PC sous Ubuntu 20.04 et voudrais partager des dossiers et depuis la disparation du logiciel qui va bien c'est bien la galère

Un PC se nomme : hifi et l'autre : salon.
J'ai créer un dossier partagé sur chaque PC avec l'option du clic droit
Je vois les partage sur les 2 PC, mais soucis avec les MdP

Sur le PC salon :
Si je veux accéder à mon partage salon, je suis donc sur le PC où j'ai créé le partage et ou l'utilisateur existe, à l'invite du MdP, l'utilisateur pré-écrit est bien salon mais mon MdP ne marche pas.... j'ai donc créer un utilisateur sambe nommé salon et un MdP (avec la commande dans la doc)... et ça marche pas.

J'ai aussi créer un utilisateur hifi dans le PC salon pour accéder au dossier distant du pc hifi (même MdP que l'utilisateur hifi dans le PC hifi) et ça marche pas

Sur le PC hifi
si je veux accéder au partage hifi : message d'erreur obtention de la liste de partage a échoué : argument invalide
si je veux accéder au partage salon : message d'erreur obtention de la liste de partage a échoué : expiration délai d'attente
==> aucune demande de MdP

Si un gourou waudou passe par là

Dernière modification par spearit (Le 07/04/2021, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2021, à 22:44

iznobe

Re : Enigme mot de passe SAMBA [RESOLU]

Bonsoir ,
tu devrais dejà te concentrer a faire marcher un seul partage proprement et ensuite passé au 2eme ordi .

pour que le partage puisse fonctionné il faut que ca installe des paquets ( en theorie ) lorsque tu valides le partage ,ca en a installé ?
je ne connais pas la technique de la methode graphique , et d' apres ce que j' ai pu en voir , ca se presente differement de la methode " standard " ...

Que donne :

testparm -s
smbclient -L 192.168.1.2

en remplacant par l ' ip de ton ordi ?
et

cat /etc/samba/smb.conf

Dernière modification par iznobe (Le 06/04/2021, à 22:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 06/04/2021, à 23:12

Coeur Noir

Re : Enigme mot de passe SAMBA [RESOLU]

Samba s'attend forcément à des partages « utilisateur » avec nom et mot de passe.

Il faut donc que les utilisateurs existent sur toutes les machines Ubuntu concernées par des partages Samba.
Sous Linux, Samba « voit » les $USER existants dans le système. Et que ceux-là.
Samba « n'importe » pas automatiquement les utilisateurs « extérieurs » au système.

Comment illustrer ?
Disons que sur PC A tu as un utilisateur paul et sur PC B un utilisateur corinne.
Chacun met en place un dossier partagé depuis chez lui.
Sur le PC A l'utilisateur corinne est inconnu. Sur PC B l'utilisateur paul est inconnu.
Il faut donc créer les utilisateurs manquants sur chaque PC ( sans forcément leur donner une session entière, voir les commandes adduser ou useradd ).

De là dans le smb.conf pour chaque dossier partagé, tu gères qui accède, avec quels droits, via valid user, write list, read list, force user, force group.

Idéalement puisque ce sont 2 Ubuntu qui partagent, il n'y a pas besoin de Samba, NFS peut suffire. Hélas pas forcément plus simple à mettre en place.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2021, à 23:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 07/04/2021, à 09:04

iznobe

Re : Enigme mot de passe SAMBA [RESOLU]

Bonjour ,
Pour resumer ce que veut dire@CoeurNoir , c ' est que tu ne peux pas utiliser la commande donnée pour ajouter un mot de passe avec un utilisateur qui n ' existe deja pas sur ton systeme .
Par exemple , sur ton ordi tu as 2 utilisateurs Paul et Corinne tu ne peux pas donner un mot de passe a l' utilisateur Salon ...
il faut que ce soit obligatoirement Paul ou Corinne .
De plus sur le client , il faut avoir la correspondance des utilisateurs ( bien que , il y a moyen sans ) , mais ca facilite les choses .

sur ton PC avec la commande dans un terminal  :

id

on aura ton nom d' utilisateur et ton id et on pourra contruire la commande qui va bien du type :

smbpasswd -a MonCompte MonMotdePasse

Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2021, à 09:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 07/04/2021, à 13:44

Coeur Noir

Re : Enigme mot de passe SAMBA [RESOLU]

Oui ↑ ça a aussi cette incidence là smile

Surtout que là les 2 ordis sont à la fois serveur et client samba, si j'ai bien compris.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 07/04/2021, à 15:55

bruno

Re : Enigme mot de passe SAMBA [RESOLU]

Lire attentivement la doc samba au chapitre 5.1, notamment :

doc samba a écrit :

Accès aux utilisateurs non authentifiés : Cochez la case Accès d'évaluation (pour les personnes sans compte utilisateur) pour autoriser tout le monde à accéder au dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'autoriser que les utilisateurs authentifiés (possédant un compte d'utilisateur dans votre système Ubuntu) à accéder au contenu du dossier partagé. Dans ce cas le mot de passe de l'utilisateur pour Samba doit être défini par la commande:

sudo smbpasswd -a nom_utilisateur

Et surtout ne pas créer ou modifier des partages dans /etc/samba/smb.conf quand ceux-ci ont été créés en mode graphique via l’explorateur de fichier.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2021, à 20:37

spearit

Re : Enigme mot de passe SAMBA [RESOLU]

Merci pour vos réponses

J'ai conservé qu'une seule connexion, ça me suffit avec hifi en serveur
J'ai créer un utilisateur salon dans le pc hifi (nom pc et utilisateur sont les mêmes) mais pb de permissions, du coup j'ai créer un MdP samba hifi et me connecte en utilisateur hifi et là ça marche !!

Hors ligne