Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 17:12

Kened An Diaoul

[Resolu] [DD USB] pb espace libre

Bonjour,
j'ai un disque usb 2.5 en boitier externe en fat32. Je l'utilise pour faire des echanges entre un vieux P800 en xubuntu et mon portable en windows.

Quand je supprime des fichiers sous windows, ca libere de la place, mais quand je repasse sous linux, la place est toujours considere comme occupé.

ex : Je copie 1go de données de puis linux, je les transfere et les effaces sous windows.
=> gain 1Go
Je repasse sous linux, les fichier ne sont plus la, mais il considere que les 1Go ne sont pas libéré. Maintenant, j'ai plus de place sous linux alors que sous windows, il reste 6Go. J'ai fait un defrag, test du dd sous windows, RAS.

Sous linux, je le monte avec un mount  -t vfat /media/sda1 /media/usb1.

Dernière modification par Kened An Diaoul (Le 08/03/2006, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 17:54

neeux

Re : [Resolu] [DD USB] pb espace libre

Vérifie les fichiers cachés.
Quand tu supprimes des fichiers sous linux il les met dans un rep ".Trash-login" (avec login qui est ton... "login") qui est un dossier caché à la racine de ton disque USB (c'est une sorte de corbeille). Sous Nautilus fait un crtl+H pour afficher les dossiers et fichiers cachés et suprimmes le contenue de ce dossier. Ta place libre va revenir..

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 18:29

Kened An Diaoul

Re : [Resolu] [DD USB] pb espace libre

Je n'ai pas trouver de fichiers cachés sous linux.
De plus, le pb viens des fichiers supprimés depuis windows. Pour windows, j'ai bien 6Go de dispo, mais quand je le monte sous linux, il me reste 0%
Un df -k me donne un taux d'occupation de de 99% sur 20 Go mais un du -sh * sur la racine du disque usb, ne me donne que 13Go de données.

Je vais essayer de le monter sur un autre linux demain pour voir s'il y a les memes symptomes.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 19:03

cep_

Re : [Resolu] [DD USB] pb espace libre

Vois si un contrôle puis défragmentation sous windows règle le problème.

#5 Le 27/02/2006, à 11:25

Kened An Diaoul

Re : [Resolu] [DD USB] pb espace libre

Hello,
alors j'ai les memes symptomes sous mon portable en breezy/e17 et sur mon fixe en breezy/xfce.

Pour le defrag/controle sous windows, ca a deja été effectué sans succés.

Comme autre piste par rapport a ma partition fat32 en disque interne : le montage. Je vais rajouter le dd usb dans la fstab en noauto avec les meme parametre que mon autre fat 32 qui elle n'as aucun souci.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2006, à 11:36

cep_

Re : [Resolu] [DD USB] pb espace libre

Si le disque est monté sur /media/usbdisk/   

sudo du -sh /media/usbdisk/*  pour lister les répertoires et + avec leur taille.

#7 Le 08/03/2006, à 16:41

Kened An Diaoul

Re : [Resolu] [DD USB] pb espace libre

Me revoila.
Toujours le meme probleme. J'ai donc ciopié des fichiers depuis windows puis je les ai effacer sous linux. Ainsi linux voit bien l'espace libéré.

entre temps, j'ai installer vsftp, qui me permet de me passer du disque dur

Hors ligne