Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2021, à 16:52

Ubuntu1988

Installation en GPT avec /home et /swap sur un autre disque

Hello,

Alors voilà, en plus d'une carte mère UEFI only, j'ai deux disques qui vont bientôt arriver, un SSD de 240Go et un disque mécanique classique de 4To et j'aimerai faire une installation en propre, en GPT, comme ceci:

- Système sur le SSD
- Le /home et la /swap sur le disque mécanique

Je sais que pour booter sur le SSD, j'aurai besoin de créer une partition EFI dessus mais, pour le disque mécanique, où seront /home et /swap, faut-il en plus rajouter une partition EFI? (Aucun dual-boot de prévu)

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 23/05/2021, à 17:02)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#2 Le 23/05/2021, à 20:15

sarthi

Re : Installation en GPT avec /home et /swap sur un autre disque

Bonjour,

Le disque mécanique tu dois le formater en GPT pour avoir accès à tout le disque. Puisque tu ne démarres aucun système depuis celui-ci, ni partition ESP (UEFI) ni BIOS-GRUB. D'ailleurs avoir plus d'une partition ESP(UEFI) peut avoir plus d’inconvénients que d'avantages
Au moment de l'installation il faudra bien indiquer les partitions /home et swap pour qu'elles soient (automatiquement) incluses dans le fichier /etc/fstab

Hors ligne

#3 Le 23/05/2021, à 23:54

iznobe

Re : Installation en GPT avec /home et /swap sur un autre disque

Bonsoir ,
il vaut mieux formater les 2 disques en GPT surtout si tu tiens a installer en mode EFI .
tu n' as pas besoin de creer de partition EFI , l ' installateur la creera pour toi au moment opportun .

De plus , il est deconseillé de mettre la partition /home separé sur le disque mecanique , pour des raisons evidentes de rapidité car le /home contient a la fois les fichiers utilisateurs , mais aussi tous les fichiers de configurations des logiciels que tu vas installer .

Pour profiter au mieux de la rapidité du disque SSD et mecanique il est preferable de ne pas creer du tout de partition /home , pour profiter de l' espace de stockage du disque 4To , on fait des liens symboliques de ton /home du SSD pointant vers une partition du disque de 4To .
En procedant de la sorte , tu profites alors de tous les avantages sans les inconvenients wink

Dernière modification par iznobe (Le 24/05/2021, à 00:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#4 Le 24/05/2021, à 07:46

ikewdu

Re : Installation en GPT avec /home et /swap sur un autre disque

Salut,

Ajoutons : plus besoin de partition /swap qui est maintenant un fichier.

Hors ligne