Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2021, à 17:15

Tirr Mohma

Btrfs, intérêt du /home et autres questions

Bonjour à tous,

Voilà 14 ans que je tourne avec diverses distrib linux et je me pose des questions quand à ma façon de faire des installations ma distri préférée : ubuntu.
Ces dernières années, il y a eu pas mal d'évolutions technologiques concernant le monde libre et j'aimerais faire évoluer ma pratique dans le sens de ces évolutions.

C'est pourquoi je me pose les questions suivantes :
- Avec l'arrivée des flat, snap et appimage, est-ce qu'il y a encore un intérêt à avoir un / et un /home séparé, sachant que flat et snap sont très gourmands en espace ? Autrefois avec les librairies un / de 15-20Go était largement suffisant, maintenant c'est loin d'être le cas. Donc dans l'intérêt de ne pas avoir un / énorme et potentiellement avec de l'espace perdu est-ce qu'il ne vaut mieux pas avoir uniquement un / sans /home ?

- L'arrivée des nouveaux FS (Btrfs et XFS) m'interroge sur le choix d'ext4 pour mes partitions. Sachant que Fedora a fait le choix de Btrfs par défaut, est-ce notre bon vieux ext4 n'est plus d'actualité pour nos partitions systèmes et notamment pour le / ?

- Je vois que sur la dernière version d'ubuntu 21.10, que je teste en VM, dans le cas d'un partitionnement manuel l'installeur me demande la création d'une partition boot-grub et EFI. Quelle taille donner à ces partitions ?

- De même, j'ai l'impression que la partition swap a tendance à disparaître des d'installeur, est-ce que cette partition a encore un intérêt réel de nos jours ?

Merci d'avance pour vos réponses. smile


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2021, à 19:03

Nuliel

Re : Btrfs, intérêt du /home et autres questions

Bonjour,
Effectivement, snap flatpak and co ça pèse un âne mort ce qui peut remplir des partitions (je sais plus où sont stockés ces programmes). Perso j'installe que du deb, donc aucun snap.

ext4 est pour moi toujours d'actualité, btrfs et xfs apportent probablement des fonctionnalités en plus (les snapshots si je dis pas de bêtises), après ext4 ça reste toujours bien.

La partition swap est aujourd'hui remplacée par un fichier swapfile situé à la racine, mais en réalité tu peux toujours utiliser une partition swap.

Les deux partitions boot-grub et EFI sont pas forcément utiles, cela dépend du mode utilisé par ta machine: legacy ou EFI. Mettre les deux permet de booter dans les deux modes, mais bon, c'est pas non plus très utile.
Pour une partition EFI, sur mon install j'ai littéralement 3.5 Mo utilisé sur les 512 Mo alloués. Après je n'ai que grub dessus, pas de windows.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2021, à 19:53

soshy

Re : Btrfs, intérêt du /home et autres questions

Salut,

Btrfs c'est cool, btrfs c'est bien, btrfs c'est magique (malgré certains inconvénients) .

Cela étant dit, rien de mal a garder ext4, mais il est vrai que ton questionnement est tout à fait justifié, et moi même, j'ai pas vraiment de réponse "parfaite".

Pour le swap qui disparait, c'est qu'en fait il est transformé en swapfile. Un fichier sur une partition plutôt qu'une partition. Personnellement, je trouve ça mieux, pour la même raison que tu te pose sur la séparation / et /home.

Concernant le split home/root justement, par exemple avec BTRFS, tu peux faire juste une partition, et 2 subvolumes, un pour le home et un pour / afin de garder une séparation, tout en partageant un même espace de stockage. Et concrètement, tu peux même agréger des disques en un même volume logique BTRFS (un système RAID du coup). En revanche, BTRFS ne supporte pas (encore?) le swapfile.
Aussi, btrfs n'est aussi pas très adapté à l'utilisation de VM, mais j'avoue ne pas savoir à quel point ça impacte les perfs ni à quel point ça se ressent ou pas réellement.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2021, à 11:33

Tirr Mohma

Re : Btrfs, intérêt du /home et autres questions

Hello,

Merci pour vos réponses smile

Je sentais bien que Btrfs aller devenir un FS intéressant.

soshy a écrit :

,
Concernant le split home/root justement, par exemple avec BTRFS, tu peux faire juste une partition, et 2 subvolumes, un pour le home et un pour / afin de garder une séparation, tout en partageant un même espace de stockage. Et concrètement, tu peux même agréger des disques en un même volume logique BTRFS (un système RAID du coup). En revanche, BTRFS ne supporte pas (encore?) le swapfile.
Aussi, btrfs n'est aussi pas très adapté à l'utilisation de VM, mais j'avoue ne pas savoir à quel point ça impacte les perfs ni à quel point ça se ressent ou pas réellement.

Ça m'intéresse beaucoup ça. Est-ce que tu as un lien pouvant m'expliquer ça sur une installation propre ? Sinon je vais aller potasser la doc aussi. smile


Nuliel a écrit :

Effectivement, snap flatpak and co ça pèse un âne mort ce qui peut remplir des partitions (je sais plus où sont stockés ces programmes). Perso j'installe que du deb, donc aucun snap.

Ils s'installent dans /. J'ai eu le problème de la partition / pleine sur l'un de mes PC à cause des flat qui étaient installés.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2021, à 11:42

Tirr Mohma

Re : Btrfs, intérêt du /home et autres questions


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne