Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2021, à 21:10

aganim07

Multiples partitions bizarres...

Salut à tous !

Je viens de recevoir un nouveau PC Dell sur lequel est installé Ubuntu 20.04. Je viens de remarquer depuis l'explorateur de fichiers la présence de 4 partitions bizarres :
- Volume de 260 Mb
- Volume de 57 Mb
- Volume de 65 Mb
- Volume de 68 Mb

56726

Je ne comprends pas d'où ça vient. Je ne l'avais pas remarqué avant.

La dernière manip que j'avais faite quand j'ai remarqué ça était de désactiver les snaps dans Ubuntu en suivant ce tuto : https://www.linuxtricks.fr/wiki/ubuntu- … -les-snaps

Que dois-je faire pour supprimer ces espèces de partitions bizarres ? Merci par avance smile

Dernière modification par aganim07 (Le 22/12/2021, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2021, à 21:13

abelthorne

Re : Multiples partitions bizarres...

Si tu redémarres, ils sont toujours là ?

Il peut arriver qu'en désactivant des snaps leur point de montage démonté ne disparaisse pas mais ça ne résiste normalement pas à un reboot.

Hors ligne

#3 Le 22/12/2021, à 21:13

Nuliel

Re : Multiples partitions bizarres...

Bonjour,
Je n'ai pas de microscope sous la main pour voir l'image, tu montres des /dev/loop suivi d'un numéro? Sinon tu peux reposter l'image et donner un lien l'image en taille normale wink
Si c'est lié à snap et qu'il n'y a plus de snap, ça devrait effectivement partir au redémarrage

Dernière modification par Nuliel (Le 22/12/2021, à 21:14)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2021, à 21:14

aganim07

Re : Multiples partitions bizarres...

Normalement on peut cliquer sur l'image pour l'agrandir. Merci par avance.

edit :

Désolé abelthorne. Je n'avais pas vu ta réponse. Je n'ai pas rebooté depuis. Il faut dire que j'installe pas mal de choses. Je teste ça après et je vous tiens au courant.
D'ailleurs je suis un peu inquiet que ce soit Ubuntu 20.04. C'est assez ancien... Je pourrai l'upgrader vers la prochaine LTS sans tout réinstaller ?

Dernière modification par aganim07 (Le 22/12/2021, à 21:17)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2021, à 21:35

abelthorne

Re : Multiples partitions bizarres...

Ubuntu 20.04 est la dernière LTS en date. La prochaine est la 22.04 qui sort en avril prochain. Tu pourras sans problème faire la mise à niveau 20.04 → 22.04, c'est prévu pour.

Si tu veux une version d'Ubuntu plus récente, la dernière en date sur le cycle standard (non LTS) est la 21.10 mais tu ne pourras pas passer ta 20.04 en 21.10, parce qu'il faudrait faire 20.04 → 20.10, puis 20.10 → 21.04, etc. et ces versions ne sont plus supportées (les versions standard étant supportées 9 mois, le support de la 20.10 s'est arrêté en juillet dernier et les dépôts ne sont plus dispo). C'est possible de forcer la mise à niveau vers n'importe quelle version mais il y a des chances plus ou moins importantes de tout péter.

Le plus simple serait de garder la 20.04, passer en 22.04 à partir d'avril puis éventuellement à ce moment passer sur le cycle normal (22.10 en octobre 2022, etc.). Mais dans ce cas-là, il faudra ensuite mettre le système à niveau tous les 6 mois.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2021, à 22:09

aganim07

Re : Multiples partitions bizarres...

abelthorne a écrit :

Ubuntu 20.04 est la dernière LTS en date. La prochaine est la 22.04 qui sort en avril prochain. Tu pourras sans problème faire la mise à niveau 20.04 → 22.04, c'est prévu pour.

Si tu veux une version d'Ubuntu plus récente, la dernière en date sur le cycle standard (non LTS) est la 21.10 mais tu ne pourras pas passer ta 20.04 en 21.10, parce qu'il faudrait faire 20.04 → 20.10, puis 20.10 → 21.04, etc. et ces versions ne sont plus supportées (les versions standard étant supportées 9 mois, le support de la 20.10 s'est arrêté en juillet dernier et les dépôts ne sont plus dispo). C'est possible de forcer la mise à niveau vers n'importe quelle version mais il y a des chances plus ou moins importantes de tout péter.

Le plus simple serait de garder la 20.04, passer en 22.04 à partir d'avril puis éventuellement à ce moment passer sur le cycle normal (22.10 en octobre 2022, etc.). Mais dans ce cas-là, il faudra ensuite mettre le système à niveau tous les 6 mois.

C'est parfait si on peut passer d'une version LTS à l'autre. C'est ce que je souhaiterais, un minimum de manips de ce genre. Merci pour ces précisions.

J'ai également constaté que mon /home est sur la même partition que root. Je peux créer cette partition à posteriori ? Sinon je confirme que j'ai des partitions loop. Ca sert à quoi ? J'en ai plein big_smile

edit : Apparement c'est lié aux snaps...

Dernière modification par aganim07 (Le 22/12/2021, à 22:12)

Hors ligne

#7 Le 22/12/2021, à 22:39

abelthorne

Re : Multiples partitions bizarres...

Par défaut, Ubuntu ne crée pas de partition dédiée pour /home, c'est juste un dossier sur la partition système. Pour avoir une partition dédiée, il aurait fallu idéalement la créer à l'installation mais apparemment Ubuntu était préinstallé ?

C'est toujours possible de créer une partition en ext4 ailleurs et de la monter en tant que /home en la déclarant dans le fstab mais il faudra aussi recréer les dossiers des utilisateurs et y copier l'ancien contenu depuis une session live. Idéalement, il faudrait ensuite supprimer le dossier home qu'il y a sur la partition racine (surtout s'il y a du contenu qui prend de la place pour rien et qui se retrouverait inaccessible).

Dans tous les cas, ce n'est pas une obligation d'avoir une partition séparée pour /home. Ça peut avoir ses avantages en cas de réinstallation du système.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2021, à 22:53

Nuliel

Re : Multiples partitions bizarres...

Juste un petit truc: si tu souhaites faire une partition séparée pour le /home, pense à allouer assez de place pour la racine! (j'avais alloué 37 Go et ça ne me suffisait pas...)
Perso j'ai installé ubuntu 20.04 il y a même pas une semaine sur mon pc fixe, donc elle est toujours d'actualité, et reste supportée jusqu'en avril 2025! (voire plus en comptant ESM).
Pour les /dev/loop, la raison est que les snap sont empaquetés dans un système de fichier squashfs qui pour pouvoir être accédé doit être monté (comme on monte une partition ext4, ntfs, fat32, ....). Les /dev/loop ont pour but de monter des partitions sous forme de fichier.

Hors ligne

#9 Le 23/12/2021, à 02:09

aganim07

Re : Multiples partitions bizarres...

Merci pour vos retours. Et si je me contente de copier-coller mon dossier /home sur un dd externe le jour où j'écrase mon système ça me permettrait de conserver tous mes paramètres ? Ce ne sont pas les données qui m'inquiètent (c'est facile à backuper) mais plutôt tout le paramétrage.

En effet je n'ai pas de /home séparé car Ubuntu était pré-installé. Sinon j'airais créé une partition dédiée. Je n'ai pas non plus de partition swap. C'est un swap file par défaut que Dell choisit.

Dernière modification par aganim07 (Le 23/12/2021, à 02:09)

Hors ligne

#10 Le 23/12/2021, à 10:25

Nuliel

Re : Multiples partitions bizarres...

Certaines configurations seront sauvegardées, peut-être pas toutes (j'ai pas d'exemple, et j'ai jamais sauvegardé les paramètres, un jour je finirai mon script de reinstall...), et peut être que certaines anciennes configurations ne seront plus valables, il faudra quand même réinstaller tous les logiciels que tu veux. En tout cas sauvegarder aussi les dossiers cachés dans le home pour tenter de sauvegarder le paramétrage c'est à tenter!
Ubuntu aussi ne fait plus de partition swap par défaut mais un swapfile, sauf dans le cas où une partition swap est trouvée.

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de faire une partition /home séparée, ça m'a apporté plus de problèmes qu'autre chose à cause de la partition racine trop petite, et de toute façon dans mon cas j'ai une rolling release donc l'intérêt est limité

Dernière modification par Nuliel (Le 23/12/2021, à 10:27)

Hors ligne

#11 Le 23/12/2021, à 12:30

abelthorne

Re : Multiples partitions bizarres...

aganim07 a écrit :

Merci pour vos retours. Et si je me contente de copier-coller mon dossier /home sur un dd externe le jour où j'écrase mon système ça me permettrait de conserver tous mes paramètres ? Ce ne sont pas les données qui m'inquiètent (c'est facile à backuper) mais plutôt tout le paramétrage.

Tu peux copier les données sur un disque dur externe, sachant que les paramètres des logiciels sont dans des dossiers cachés, généralement dans ~/.config et ~/.local mais certains logiciels peuvent créer un dossier ou un fichier de données directement à la racine de ton dossier perso ; exemple concret : Firefox stocke ses données dans ~/.mozilla plutôt que de créer un dossier mozilla dans ~/.config.
Le problème auquel tu vas être confronté, c'est au niveau des droits des fichiers. Déjà, si tu fais un backup sur une partition NTFS (c'est souvent le format utilisé sur les disques durs externes quand ils sont pré-formatés), tu vas perdre les infos permissions + proprio et recopier ensuite les données en vrac risque d'apporter des problèmes. Même si tu le fais sur une partition ext4, il faudrait la gérer proprement. Pour éviter le problème, le mieux est probablement de créer une archive en .tar.gz des données de paramétrages à conserver et de faire un backup de cette archive. Comme le format conserve les infos Linux sur les droits, tu devrais les récupérer ensuite sans problème. Attention : ce n'est pas le cas d'autres formats d'archives qui ne sont pas spécifiques à Linux comme ZIP ou RAR.

Je n'ai pas non plus de partition swap. C'est un swap file par défaut que Dell choisit.

Comme indiqué par Nulliel, c'est en fait un choix d'Ubuntu. Ça fait quelques années que c'est comme ça. Rien n'empêche de créer une partition swap et de l'utiliser à la place, il faut juste changer la déclaration pour la swap dans le fstab.

Hors ligne

#12 Le 23/12/2021, à 14:30

aganim07

Re : Multiples partitions bizarres...

Ok merci. Si faire une archive .tar.gz solutionne le problème alors je pense rester avec un /home intégré à la partition root. J'aurais jamais pensé à ces histoires de permission...

Hors ligne

#13 Le 23/12/2021, à 14:55

geole

Re : Multiples partitions bizarres...

aganim07 a écrit :

Merci pour vos retours. Et si je me contente de copier-coller mon dossier /home sur un dd externe le jour où j'écrase mon système ça me permettrait de conserver tous mes paramètres.

Bonjour
Si tu penses écraser le logiciel, il faut aussi sauver le logiciel dans la partition formatée en EXT4
Le principe:  Sur un autre disque, tu sauves ce qui est nécessaire et tu le maintiens  grâce à un script à base de la commande  sync.
Dans ce script que tu lances régulièrement,  tu inclus les mises à jour du logiciel.
Comme cela, si ton logiciel casse bêtement et devient irréparable, tu disposes immédiatement de la version moins 1.
Tu peux adapter ce script et le tester. (Je n'ai pas fait pour la structure de boot d'un disque externe.)

###
##  Script de copie du logiciel Ubuntu qui est dans la partition SDC4. Ce script s'exécute en mode ROOT
LABEL=DupliUbuntu   # Label de la partition de sortie
if [ $UID != 0 ]; then
echo -e "\n\a\E[31mVous devez être l'utilisateur root pour exécuter ce script.\E[0m\nPour devenir root, veuillez frapper les deux mots de la ligne ci-dessous.\n\E[0m\E[34;47msudo -i\E[0m\navant de faire le 'coller'. Vous pourrez alors relancer le script.\n"
else
TRACE="\n\a\E[31mON Y VA POUR: \E[0m" 
echo -e $TRACE "copier le logiciel Ubuntu qui est dans le SSD" && sleep 6 && echo "Début de sauvetage $(date)" > DATE
udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/$LABEL ## Montage de la partition où sauver.
rm /media/$USER/$LABEL/etc/fstab /media/$USER/$LABEL/boot/grub/grub.cfg 
########## Commande première fois afin d'avoir tous les répertoires dont /proc nécessaire pour boot-repair et /home/a/.cache nécessaire pour mozilla
#### sudo rsync -o -g -r -u -l -p -h -x -v --times --stats --delete-before --exclude={ '/mnt' , '/media' , '/home/*/[^.]*' } /  /media/$USER/$LABEL
## Puisqu'il faut créer la partition, il me semble simple d'udifiser gparted pour dupliquer la partition émettrice  puis de modifier le uuid de la partition réceptrice plutôt que de créer une partition vide....

#### Commande pour les fois suivantes.
echo -e $TRACE épurer le logiciel && sleep 6
apt autoremove --purge

echo -e $TRACE transférer le logiciel  && sleep 6
rsync -o -g -r -u -l -p -A -h -x --times --stats  --delete-before --exclude  /proc --exclude /sys --exclude /pts --exclude *.log --exclude .Trash* --exclude /mnt --exclude /media --exclude swapfile --exclude /home --exclude /root/.cache --exclude /var/log/journal --exclude /tmp  --exclude /var/tmp --exclude /run  /  /media/$USER/$LABEL

echo -e $TRACE transférer  le home && sleep 6
rsync  -o -g -r -u -l -p -A -h -x --times --stats  --delete-after --exclude a/.cache/mozilla  --exclude a/[^.]* /home  /media/$USER/$LABEL

echo -e $TRACE générer le nouveau noyau && sleep 6
# récupérer le UUID du systeme installé dans le SSD
UUIDbad=$(echo $(sed '/^[ \t]*$/d;/^[ \t]*#/d' /etc/fstab| grep -m 1 UUID | cut -c6-41))&& echo $UUIDbad
#récupérer le UUID du disque dur
UUIDgood=$(echo $(lsblk -fe7 | grep "$LABEL")| cut -d" " -f4)  && echo $UUIDgood
#Mettre à jour son fichier fstab et son fichier grub.cfg
cp -v /media/$USER/$LABEL/etc/fstab /media/$USER/$LABEL/etc/fstab.REF
cp -v /media/$USER/$LABEL/boot/grub/grub.cfg /media/$USER/$LABEL/boot/grub/grub.cfg.REF
sed -i "s/$UUIDbad/$UUIDgood/" /media/$USER/$LABEL/etc/fstab
sed -i "s/$UUIDbad/$UUIDgood/g" /media/$USER/$LABEL/boot/grub/grub.cfg
chmod -x /media/$USER/$LABEL/etc/grub.d/30_os-prober
#Mettre à jour son sa structure de boot # et son noyau
mount -t proc   /proc /media/$USER/$LABEL/proc && mount -t sysfs  /sys /media/$USER/$LABEL/sys
mount --bind    /dev  /media/$USER/$LABEL/dev  && mount --bind    /run /media/$USER/$LABEL/run
chroot /media/$USER/$LABEL update-grub
###chroot /media/$USER/$LABEL update-initramfs -u -k all
umount -v /media/$USER/$LABEL/{run,dev,sys,proc} 
# On a fini la mise à jour de la duplication. Il faut la faire connaitre de la structure de boot
update-grub

echo -e $TRACE mettre à jour le logiciel && sleep 6
apt update
apt upgrade
apt full-upgrade

echo -e $TRACE compter && sleep 6
echo -e "\n\tDécompte des fichiers ubuntu en sortie :"; for i in /media/$USER/$LABEL/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail
udisksctl unmount -b  /dev/disk/by-label/$LABEL
echo -e "\n\tDécompte des fichiers ubuntu en entrée :"; for i in /*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail
echo "Fin   de sauvetage $(date)" >> DATE
cat DATE
sleep 150
exit
fi

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne