Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2007, à 16:07

BigAce

Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Bonjour,
Je me demandais si il existait une procédure d'installation spécifique à Ubuntu pour Phpcompta ?
Quelqu'un en connait-il une qui puisse servir de base à la communauté ?
Le cas échéant, en s'y mettant à plusieurs, on pourrait peut-être en construire une ?
Il existe déjà une procédure pour DEBIAN ici :

http://www.phpcompta.org/uploads/Docume … Debian.pdf

Je pense qu'il suffirait de l'adapter.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/05/2007, à 16:33

krusaf

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

pas besoin d adapter hormis de mettre des sudo devant les commandes admin.

Je l ai parcouru rapidement, ça me semble correct même sous ubuntu (ubuntu est base sur debian en meme temps)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2007, à 18:40

BigAce

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Merci krusaf
Pourrais-je toutefois en demander plus ?
En effet, pour un débutant comme moi cela ne veut pas dire grand chose.
Le but serait de faire un "pas à pas" pour débutant spécifique à Ubuntu.

On pourrait procéder petit à petit, paragraphe par paragraphe.
Par exemple, que serait l'adaptation Ubuntu du premier paragraphe d'installation et une explication sur ce qu'il faut saisir à la place de root@adresse_ip_serveur et comme mot de passe ?

3.1.    Installation de SSH
SSH est un protocole sécurisé pour (entre autre) l'administration à distance d'un serveur Linux.
# apt­get install ssh
Voilà, à partir de maintenant, vous pouvez accéder à votre serveur à distance via la commande:
# ssh root@adresse_ip_serveur
Mot de passe :                      < votre mot de passe root du serveur

Il y a ensuite des paragraphe d'installation "classiques" qui sont simple à adapter (car c'est identique sur Ubuntu) puis des paragraphes plus "sioux" vraissemblablement à modifier quelque peu. Mais chaque chose en sont temps ...

Avec de la chance, à la fin, on aura un beau tuto spécial Ubuntu pour débutants ?

C'est vraiment basic je suppose, et je m'en excuse.
Merci de vos aides

Hors ligne

#4 Le 26/05/2007, à 22:47

Emeric

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Salut !

Je suis l'auteur de la doc pour DEBIAN 4 et je l'avais conçu justement pour les débutants ... j'ai encore des progrès à faire ! big_smile

Bon ... ou est ce que tu coinces ?

En principe tu n'as pas besoin du protocole SSH ça fait toujours ça de moins à faire et phppgadmin ne sert pas à grand chose si ce n'est à tester au fur et à mesure de la progression de la doc que l'installation se passe bien.

La première commande que tu as à saisir est sudo -s
Ainsi tu es sous le compte root ensuite tu suis les étapes pas à pas et ça doit bien se passer.

Je m'abonne à ce topic donc si tu as des questions je ferai mon possible pour y répondre !

Emeric


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2007, à 13:41

BigAce

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Merci Emeric ! Grance chance j'ai ! sur toi de tomber !!! wink
Et ... promis ... moi aussi je vais faire des progrès wink
Je suis la même personne qui a posé la même question sur ton blog.

Voilà ce que je te propose. Je te  décris mon avancée avec les évènements de blocage. On cherche la solution, et on passe au blocage suivant une fois la solution trouvée.

Ainsi donc, si cela te va, voici une première interrogation suivi de mon premier blocage:

Etape 1 - téléchargement des paquets nécessaires :
Tout d'abord, en ce qui concerne les paquets à installer.
Prenons le parti pris de passer par synaptic, et partant du principe que SSH n'est pas nécessaire (d'ailleurs, semble-t-il uniquement disponible sous format open-SSH dans synaptic), tu proposes d'installer les 5 paquest suivants:
apache2
postgresql-8.1
php5
php5­pgsql
libapache2­mod­php5

Q1: Dans synaptic, on trouve deux paquets concernant apache2: le premier est "apache2" et le second est "apache2-common". A la lecture du détail de apache2-common (... This package contains all the standard apache2 modules, including SSL support ...), on peut penser qu'il se substitue à apache2. La question est donc: on prend la paquet apache2 ou apache2-common ? J'avais en pré-installé apache2-common et je n'ai pas osé installer apache2 pour éviter un double emploi. Peut-être devrais-je tout de même télécharger et installer apache2 ?

Etape 2. "Réglage" de Phppgadim
Bien que cela ne semble donc pas nécessaire, mais éventuellement utile, tu propose de se servir de phppgadmin pour tester l'installation au fur et à mesure.
La première chose consiste à aller dans Applications -> Accessoires -> Terminal  et de taper le texte suivant, dans le terminal ouvert (console):

sudo -s

puis de taper sur la touche "enter" (retour clavier).
Cela renvoit un message

Password:

On tape alors, toujours en console, le mot de passe d'identifiant Ubuntu, puis sur la touche "retour clavier", et la console renvoi quelque chose comme ça :

root@nom_de_mon_ordinateur

Au lieu de "nom_de_mon_ordinateur", apparaît en fait le nom de code de la cession Ubuntu ouverte et définit à l'installation de Ubuntu par chaque utilisateur.

Puis, toujours dans la même terminal, tu propose que l'on saisisse le texte :

ln ­-s /usr/share/phppgadmin/ /var/www/phppgadmin

puis "enter".

BLOCAGE 1 :
Mon terminal me revoit le message suivant :

bash: ln ­-s /usr/share/phppgadmin/ /var/www/phppgadmin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

J'ai regardé dans le répertoire système. J'ai bien les répertoires /usr/share/phppgadmin/.
Par contre dans /var/www/ je n'ai qu'un seul répertoire qui s'appelle apache2-default dans lequel se trouvent différents fichiers.

Etape 3 : réglage de Apache2
Comme phppgadmin ne semble pas nécessaire, j'ai essayé de passer l'étape précédente, et d'aller directement au réglage d'apache2 et de taper directement en console le texte :

chown ­-R www-­data:www­-data /var/www

BLOCAGE 2 :
Mais hélas, j'ai de nouveau un retour :

bash: chown ­-R www-­data:www-­data /var/www: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Dernière modification par BigAce (Le 28/05/2007, à 17:15)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2007, à 02:09

Emeric

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

OUPS ! je n'ai rien vu sur mon blog roll s'agit-il bien de http://www.blanchin.eu ?

J'émets un petit bémol. Il est possible que les dépôts d'Ubuntu diffère un peu des dépôts DEBIAN 4. Cela dit la différence ne doit pas être si grande ...

Etape 1 - téléchargement des paquets nécessaires
Justement non ! mieux vaut tout faire en ligne de commande --> contrairement aux idées reçus c'est + simple + rapide + mieux...
Je crois que tu te poses trop de questions wink Tapes simplement apt-get install apache2 et la touche Entrée de ton clavier. Pour l'installation des paquets, suis les étapes une à une de ma doc.

Etape 2. "Réglage" de Phppgadim
Moi, lorsque je saisie "sudo -s" j'ai bien "root@computername". Je ne comprends pas ce que tu appels "le nom de code de la cession Ubuntu ouverte et définit à l'installation de Ubuntu par chaque utilisateur". Peux tu m'en dire plus ?

BLOCAGE 1
La commande "ln -s" te crée un lien symbolique - une sorte de raccourcis super évolué - du répertoire phppgadmin (qui se trouve dans /usr/share/) dans le répertoire /var/www. Tu peux contourner se problème en déplacent le dossier avec la commande suivante :

mv -Rf /usr/share/phppgadmin /var/www/

Le résultat final sera le même (je veux dire que ça va fonctionner big_smile)

Pour infos, le répertoire "apache2-default" contient les informations qui s'affichent à l'écran si tu tapes http://localhost/ dans ton navigateur.

Etape 3 : réglage de Apache2
BLOCAGE 2
Pas utile sous ubuntu - ces réglages sont normalement bon par défaut.

Cela dit les réponses de ton terminal me laisse perplexe ...

Peux-tu me dire ce que te renvoi ton terminal quand tu tapes les commandes suivantes ?

root@machine:~ [b]id www-data[/b]

là, tu devrai avoir la réponse suivante:

uid=33(www-data) gid=33(www-data) groupes=33(www-data)

Si t'as pas ça ... on est mal !

et cette commande :

root@machine:~ [b]ls /var | grep w[/b]

Le système doit te retourner comme réponse www. Si ce n'est pas le cas ... dis le moi

A plus tard big_smile


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#7 Le 29/05/2007, à 10:13

BigAce

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Bonjour Emeric
Merci pour ton suivi. C'est très sympas. smile
Je te transmet le résultat des courses.
A +

Etape 1/ Apache2
OK=> j'ai téléchargé smile

Etape 2/ réglage phppgadmin
Disons que le nom de mon ordinateur est : ubuntupasfiu
lorsque je saisi en console sudo -s, j'ai bien root@ubuntupasfiu, tu as raison. smile

Ensuite, je me rends compte qu'il me faut ressaisir tes consignes et ne pas me contenter de faire un copier coller depuis ta doc, sinon, cela génère les messages d'erreurs en console.

J'ai suivi la doc. Tout allait bien.

Mais ... juste avant le point    5.1.1, j'ai du arréter l'ordinateur.

J'ai redémarré et poursuivi les consignes sans encombre.
Hélas, arrivé au point 5.2, la connexion au  http://votre_serveur/admin/setup.php me renvoi vers des pages de pub.
De même http//localhost/ me renvoit "échec de la connexion", alors que tout allait bien jusqu'alors.

Dois-je tout désinstaller et tout ré-installer ?
Ou bien dois-je tout simplement relancer quelque chose ?

Dernière modification par BigAce (Le 29/05/2007, à 17:37)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2007, à 19:57

Emeric

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

A mon avis, avant de tout réinstaller il faut reprendre chaque fichier de conf un par un.

si tu as "Echec de la connexion" sur http://localhost c'est probablement que ton service Apache ne tourne pas

Fait un

sudo /etc/init.d/apache2 restart

afin de relancer le service, retest http://lacalhost et si tu as le même résultat, reprend les fichiers de conf apache

A+

Dernière modification par Emeric (Le 29/05/2007, à 19:57)


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#9 Le 30/05/2007, à 11:11

BigAce

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

On progresse ... on progresse tongue
peut-être même toucherais-je près du but ?
Mais j'aurais encore besoin d'un petit coup de pouce semble-t-il.

Comme je n'arrivais à rien en relançant Apache, j'ai tout désinstallé et tout réisntallé.

Apache2 ne voulait toujours pas fonctionner, mais ... "bonne nouvelle", j'ai fini par trouvé pourquoi Apache2 ne connectait plus (voir plus bas § 4.1).

Hélas, lorsque je relance Apache2, j'ai immuablement la même réponse:

 sudo /etc/init.d/apache2 restart
Password:
 * Forcing reload of apache 2.0 web server... apache2: Could not determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
apache2: Could not determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
                                                                         [ ok ]

Est-ce parce que j'ai répondu "yes" à la manipulation ssh ?

Ensuite, lorsque, arrivé en fin de parcours, je lance http://nom_de_mon_ordi/admin/setup.php, j'obtiens :

Info
Vous utilisez le domaine
Php setting
magic_quotes_gpc: Ok
magic_quotes_runtime: Ok
include_path incorrect !!!.:/usr/share/php:/usr/share/pear

php mal configuré

J'ai du mal faire .... mais je vais y arriver ... je m'entête à vouloir réussir smile

Enfin, en lançant http://nom_de_mon_ordi, j'arrive sur la page phpcompta de saisie du login et mot de passe. Je les rentre et j'arrive sur une page qui me dit ceci :

Warning: include_once(ac_common.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /var/www/phpcompta/html/login.php on line 20

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'ac_common.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/phpcompta/html/login.php on line 20

Warning: include_once(postgres.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /var/www/phpcompta/html/login.php on line 26

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'postgres.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/phpcompta/html/login.php on line 26

Warning: include_once(debug.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /var/www/phpcompta/html/login.php on line 27

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'debug.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/phpcompta/html/login.php on line 27

Fatal error: Call to undefined function echo_debug() in /var/www/phpcompta/html/login.php on line 31

Je suis pas loin, non ?

Sinon, voilà quelques infos / questions sur le doc d'instal lui même :

En supposant que le nom donné à mon ordinateur lors de l'installation de Ubuntu est : "nom_de_mon_ordi

3.1 Installation SSH
comment règle-t-on SSH ? quel mot de passe ? à quel moment et comment nommé de dernier.

ssh root@nom_de_mon_ordi
The authenticity of host 'nom_de_mon_ordi (127.0.0.1)' can't be established.
RSA key fingerprint is xxxx xx xx xx xx xx xx.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)?
yes
Warning: Permanently added 'nom_de_mon_ordi' (RSA) to the list of known hosts.
root@nom_de_mon_ordi's password:

Quel est ce mot de passe ? comment le configurer ?

4.1 Apache2
Ma configuration n'accepte pas la modification concernant UTF-8 en ISO-8859-1.
C'est un peu bizarre, mais avec ISO-8859-1, ma connexion apache est rompue. J'obtiens le message d'erreur suivant :

Syntax error on line 3 of /etc/apache2/conf.d/charset:
Invalid command 'AddDefaultCharset\xc2\xa0ISO\xc2\xad-8859-\xc2\xad1', perhaps mis-spelled or defined by a module not included in the server configuration

J'ai donc commenté la ligne ISO-8859-1 et décommenté la ligne UTF-8. Et là, la connexion apache fonctionne.
Y-a-t-il un moyen de résoudre ça ?

4.3 PHP5
Pour info: la valeur initiale de max_execution_time était de 30

5.1.1 dernière modif apache2
=> Ne manquerait-il pas un "s" ? En effet, je n'ai pas de répertoire "site-available" mais un répertoire "sites-available" (sites au pluriel).

Pour mémoire et pour éventuellement revenir à la configuration initiale, quel est le chemin intial qui était indiqué dans le fichier default pour DocumentRoot (remplacé ensuite par /var/www/phpcompta/html) ?
Idem pour Directory et RedirectMatch
Je ne les ai pas noté et en cas de désir de revenir à la configuration initiale, cela pourrait être utile.

Dernière modification par BigAce (Le 30/05/2007, à 12:22)

Hors ligne

#10 Le 30/05/2007, à 12:23

Emeric

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Salut !

Pour la connexion SSH n'a pour toi aucun interet ... mais je t'explique quand même big_smile (sympa, hein ?! lol)

Sans entrer dans les détails, SSH (Secure SHEll) est un protocole de communication sécurisé utilisant le port 22. Pour ma part, par exemple, SSH me sert à administrer un serveur GNU/Linux via le réseau (locale ou distant - dans le jargon LAN et WAN) sur lesquelles je ne peux pas acceder physiquement ou parce qu'il n'y a ni clavier ni écran sur ledit serveur. Techniquement, c'est très simple.
Sur le client (linux), en mode console, saisir:

ssh root@nom_du_serveur

Réponse du serveur à la première connexion:

The authenticity of host 'nom_de_mon_ordi (xxx.x.x.x)' can't be established.
RSA key fingerprint is xxxx xx xx xx xx xx xx.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)?

(Cette question n'est plus posée aux autres connexions)
Il est judicieux de répondre "yes" (en toutes lettres !)
Réponse du serveur :

Warning: Permanently added 'nom_de_mon_ordi' (RSA) to the list of known hosts.
root@nom_de_mon_ordi's password:

A ce moment la, le mot de passe à saisir est le mot de passe "root" du serveur distant.
Dans ton cas, cela ne peut pas fonctionner car le compte "root" est desctivé sur ton système et comme tu te connectes en local ...;)

Donc, pour que tu essayes, tu mets ton nom d'utilisateur et ton mot de passe qand il te le demande.

ssh ton_user@ta_machine
bla bla du serveur
ton_user@ta_machine's password:ton_mot_de_passe

Et là tu as exactement la même chose que lorsue tu ouvre une console mais en sécurisé big_smile

Voilà donc ça c'est fait ! big_smile

Pour le UTF-8 :
C'est pas bien grave, la mode actuelle est à l'UTF-8. Cela dit, c'est curieux que tu ne puisses pas changer l'encodage des caractères. Tu risques de ne pas avoir les caractères accentués. Là, je te laisse chercher un peu ... tongue

Modif Apache2:
De mémoire, il te faut juste enlever "phpcompta/html" là ou c'est présent (tu gardes /var/www/)

Bon et ho tu nous dit si ça marche ??? big_smile

Bien à toi,
Emeric

Dernière modification par Emeric (Le 30/05/2007, à 12:29)


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#11 Le 30/05/2007, à 15:16

BigAce

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Bingo !

Phpcompta est installé et fonctionnel, grâce à tes lumières et à celles de Dany : wink:D
M E R C I     M E R C I     M E R C I     M E R C I     M E R C I     M E R C I     M E R C I     M E R C I     

Emeric,
1/ je vais modifier mes messages de ce topic pour éviter de poluer ton tuto. Tu pourras adapter tes réponses, si tu le souhaites.
2/ Je pense qu'il serait pas mal de réaliser un tuto spécifique Ubuntu (les codes sont légèrement différents) incluant tes remarques et explications ci-dessus. Comme je l'ai déjà fait pour OpenSI (installation pas à pas et de A à Z) je pense en écrire un pour Phpcompta en mettant des liens vers ton tuto et le site Phpcompta.

A +

Dernière modification par BigAce (Le 31/05/2007, à 21:00)

Hors ligne

#12 Le 23/06/2007, à 10:56

BigAce

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

=> Emeric

J'ai mis en ligne ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128671

une adapation Ubuntu de ta procédure sous Debian afin de la faire vivre et de l'améliorer au gré des tentatives d'installation.

Nul doute que des questions vont suivre ... (il y en a déjà une ... concernant firefox et l'ouverture de phppgadmin). Dany a déjà posté une remarque.

Si tu veux y participer ... Merci à toi (comme signalé en début de "tuto")

wink

Hors ligne

#13 Le 02/12/2008, à 16:55

sparky

Re : Quelle procédure d'installation pour compta libre Phpcompta ?

Salut BigAce,, j'ai écrit la doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/phpcompta
J'ai supprimé l'install de phpPgAdmin, vu qu'il n'est pas nécessaire à PhpCompta, et j'ai adapté pour la version 4.2. Maintenant c'est vraiment plus simple wink

Hors ligne