Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2008, à 19:35

amwus

Alimentation grillée ?

Bonjour à tous !

Voila, j'aimerais une petite confirmation si possible de ce que je pense... Tout à l'heure, tout fier d'avoir réussi à installer quake 4 en natif sur ma ubuntu 8.04, j'y ai joué 5 minutes pour tester la qualité avec ma carte graphique Nvidia 8500GT... Après 5 minutes de jeux, le PC s'est éteint brutalement. J'ai tout de suite pensé à une surchauffe...

J'ai essayé de le rallumer par réflexe. J'ai eu le tps de voir l'écran du bios et il s'est à nouveau coupé. A présent, quand j'essaie de le démarrer, il s'allume 1 seconde puis se coupe... Ce qui est étrange, c'est qu'il ne se coupe pas totalement. La diode du disque dur reste allumée, et les ventilos essaient de démarrer, mais par petits coups, sans arriver à démarrer. Je pense donc que l'alimentation serait endommagée, et ne fournirait pas assez de tension pour alimenter la machine... Mais je n'en suis pas sur du tout ! Je suis assez novice dans ce domaine hardware !

Qu'en pensez vous ? Je ne vois pas ce que ça pourrait être... Peut être la carte mère, mais pourquoi ! De plus, ce n'est pas la première que je joue. J'ai déja joué bien plus longtemps sur Nexuiz par exemple, ou trackmania... Je ne suis même pas sur qu'il y ait eu surcharge...

Ma carte mère est une ASUS P5K, et mon alim est une Antec Earthwatt 500W. Proc : INTEL E8400.

Votre avis m'intéresse !

Merci d'avance smile

Dernière modification par amwus (Le 21/08/2008, à 20:40)


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#2 Le 21/08/2008, à 20:53

mikedafunk

Re : Alimentation grillée ?

Te pose pas de questions, trouve une alim et croise les doigts (une des pannes la moins chère et au pire, elle ne sera pas perdue)

Sinon pense à passer un coup d'aspirateur dans ton PC, c'est encore plus efficace si tu as en plus une bombe à air comprimé.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 21/08/2008, à 21:11

amwus

Re : Alimentation grillée ?

J'espère que c'est ça... Sinon, pour trouver la panne ça va pas etre super facile !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#4 Le 21/08/2008, à 21:21

mikedafunk

Re : Alimentation grillée ?

C'est clair que si c'est la carte mère... hmm


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 21/08/2008, à 21:33

amwus

Re : Alimentation grillée ?

Parle pas de maleur...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#6 Le 22/08/2008, à 06:03

amwus

Re : Alimentation grillée ?

Bon, on m'avait dit d'attendre toute la nuit... Peut être que le pc allait ressuciter... Je n'ai pas eu cette chance. Cette fois il ne démarre plus du tout. Je pense donc vraiment que c'est l'alim... Quoi que ce soit d'autre, le pc démarrerait quand même non ?

Je testerai ce soir avec une alim de test...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#7 Le 22/08/2008, à 07:22

mikedafunk

Re : Alimentation grillée ?

Difficile à dire, c'est quand même complexe un PC...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 22/08/2008, à 07:59

amwus

Re : Alimentation grillée ?

Oui c'est sur... Quand même je me demande pourquoi ça a sauté comme ça ! A mon avis ce n'est meme pas du à un coup de chaleur... Bizarre... Quoi qu'il en soit, quand il refonctionnera, je rajouterai un ou deux ventilateurs devant en aspiration (je n'ai qu'un ventilo 120mm en extraction à l'arrière du boitier).


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#9 Le 22/08/2008, à 10:48

PH

Re : Alimentation grillée ?

Bjr,
Trouve la doc de ta carte il peut y avoir des info
@+

Hors ligne

#10 Le 22/08/2008, à 10:51

FireLight

Re : Alimentation grillée ?

Regarde sur ta carte mère l'état des composants, surtout les condensateurs (les machins ronds qui sont assez hauts). Si sur le dessus des condos, tu vois que c'est bombé ou qu'il y a un liquide jaune qui sort, c'est pas bon signe.

Pour ton alim', solution 1 : tester sur un autre PC, et vérifier les tensions. Solution 2, : regarder dans l'alim', pour voir si quelque chose à péter (attention, c'est risqué. A ne faire que si l'alim' est débranché, perte de la garantie au passage). Solution 3 : changer l'alim' direct, sans se poser de question tongue


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#11 Le 22/08/2008, à 19:11

amwus

Re : Alimentation grillée ?

Un contact m'a dit qu'il avait eu exactement le meme probleme et que ça venait de l'alim... J'ai bien vérifié la carte mère et les condensateurs, tout à l'air ok. Je vais donc tester avec une alim qu'on va me preter la sem prochaine. Si ça démarre j'aurai bien la preuve que l'alim est down... Espérons que ça soit bien le cas !

Merci pour vos réponses en tout cas !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#12 Le 22/08/2008, à 19:43

mikedafunk

Re : Alimentation grillée ?

Un vrai série à la dallas ton histoire, ça manque d'action quand même tongue


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 22/08/2008, à 21:09

amwus

Re : Alimentation grillée ?

lol Carrément ! Je vous tiendrai au courant alors ! Nan mais ça m'énerve, c'est la première tour que je monte et voila, il faut que ça claque après à peine deux mois !!! Si c'est pas la poisse ça !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#14 Le 01/12/2008, à 16:54

france025

Re : Alimentation grillée ?

amwus a écrit :

lol Carrément ! Je vous tiendrai au courant alors ! Nan mais ça m'énerve, c'est la première tour que je monte et voila, il faut que ça claque après à peine deux mois !!! Si c'est pas la poisse ça !

Ben la mienne vient de griller après seulement 5 heures de marche !

#15 Le 02/12/2008, à 19:37

GIllot007

Re : Alimentation grillée ?

amwus a écrit :

lol Carrément ! Je vous tiendrai au courant alors ! Nan mais ça m'énerve, c'est la première tour que je monte et voila, il faut que ça claque après à peine deux mois !!! Si c'est pas la poisse ça !

J'ai lu le post vite fait, et je dirais qu'a 50% c'est l'alim. (première chose à tester)
Le seul point que m'interroge, c'est les symptomes que tu as décrit : ça s'allumait qqs secondes, puis plus du tout. Hors, une alim, généralement, soit ça marche, soit ça marche pas du tout... mais bon, j'ai pas tout vu non plus.

Donc au cas ou ce n'est pas l'alimentation, et après visu de l'état des composants de la CM, je te conseille d'essayer de faire démarrer ta CM avec le strict minimum : Micro-processeur avec son échangeur thermique (vérifier au passage que l'échangeur ne s'est pas déboité et qu'il refroidissement bien le micro processeur), mémoire, carte graphique et alimentation.

Tu branches l'écran et le courant (et seulement ça, pas d'imprimante, clavier ou autres périphériques).

Si ça ne démarre pas, c'est probablement ta CM (tester éventuellement la mémoire, mais ça m'étonnerai) ou la carte graphique.

Si ça démarre, rajoute les périphériques en testant à chaque fois le redémarrage de la machine, jusqu'a trouver le composant qui pose problème.

A+ et bon courage

P.S. : Pour la tour, dis toi que si c'était un portable, ce serait beaucoup moins simple à dépanner !