Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2022, à 18:12

MacArony

[Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

Salutation,

Je viens de m'apercevoir d'un comportement assez étrange avec Nautilus, ou en tout cas ça ressemble à Nautilus

Dans Nautilus (v40.2), je vois mes dossiers et fichiers perso

Quand je veux uploader un fichier via Firefox (v97 en .deb depuis les depots) ou choisir un répertoire de téléchargement, j'ai accès au navigateur de fichier, mais je ne vois pas tout ce que contient mon dossier perso

Seulement le répertoire "Téléchargement" et impossible de naviguer dans le reste de l'arborescence, aussi j'ai comme l'impression que ma partion /boot et /boot/efi sont montées et visible dans le navigateur de fichier alors que ce n'est pas le cas du tout.

Bien sur cela fait plusieurs jours que ça dure, j'ai redémarré, eu des mise a jour diverses, j'ai lancé firefox par le terminal il m'affiche des erreurs dbus quand je veux naviguer dans les fichiers pour uploader quelque chose :

dconf: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown

j'ai claqué des apt-get install --reinstall pour nautilus, firefox, sans effet, supprimé ~/.cache/dconf ~/.dbus, sans effet non plus.

https://zupimages.net/up/22/08/z3zc.png

https://zupimages.net/up/22/08/pdnm.png

mon uname -a

Linux cartelmotors 5.13.0-28-lowlatency #31-Ubuntu SMP PREEMPT Thu Jan 13 18:29:33 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Je sèche un peu et les moteurs de recherche aident pas des masses (franco et anglo phones)

Merci d'avance


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/02/2022, à 20:24)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#2 Le 25/02/2022, à 18:15

iznobe

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

Bonjour que donne :

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 25/02/2022, à 18:20

MacArony

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

iznobe a écrit :

Bonjour que donne :

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Le nombre magique 183. je ne sais pas a quoi il correspond


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#4 Le 25/02/2022, à 18:27

xubu1957

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

Bonjour,

De la lecture pour les permissions.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/02/2022, à 18:30

MacArony

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

Oui je crois comprendre mais c'est seulement ce qui est dans un dossier, qui appartient à Lynis wink ce qui est normal.
Tout le reste est bien à moi c'est déjà pas mal smile


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#6 Le 25/02/2022, à 18:31

iznobe

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

il correspond au fait que tu as utilisé des commandes que tu ne devrais pas utiliser , a priori , et qui modifient les permissions des fichiers de configuration du systme contenu dans ton  repertoire personnel ...
comme par exemple : sudo gedit ou tout autre programme en mode graphique !

une commande lancée dans le terminal ne doit lancer que des programmes qui utilse le terminal uniquement ( et donc pas le mode graphique , ou on peut se servir de la souris ) .

il  y a plein de tutos mal fait qui font faire des anneries ( pour parler poliment ) sur le net par exemple .

bref , passe cette commande :
sudo chown -R $USER:   $HOME qui devrait remettre les permissions de tous les fichiers de ton repertoire perso avec ton utilisateur comme proprietaire , ce qui devrait tout le temps etre le cas .


EDIT : dans ce cas donne le retour pour voir si il n ' y a pas d' autre fichiers que ceux dans le dossier appartenant a Lynis :

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \)

pour voir les permissions du fichier .dbus :

ls -la | grep .dbus

Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2022, à 18:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 25/02/2022, à 18:36

MacArony

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

Oui je suis au courant, je faisais sûrement ce genre de sottises quand j'ai commencé Ubuntu, avec la 6.04 je crois, mais plus maintenant tongue

Bon Lynis va certainement râler qu'il ne peut plus écrire dans son dossier mais on verra ça plus tard…

sans rediriger la commande dans wc je vois bien ce que j'ai dans le dossier Lynis, rien d'anormal du reste. et d'avoir restauré les droits de mon $home ne change malheureusement pas le souci

cartelmotors@cartelmotors:~$ ls -la | grep .dbus
cartelmotors@cartelmotors:~$ 

Dernière modification par MacArony (Le 25/02/2022, à 18:39)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#8 Le 25/02/2022, à 18:55

MacArony

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

Alors, je viens de me gifler tout seul en préventif

Je rejoints ce que tu disais avec les tuto d'internet, cher iznobe, devines-voir qui a installé firejail, et qui a le problème dans les logiciels avec un profile firejail actif par défaut et qui blacklist l’accès a dbus (entre autre firefox, virtualbox, mais pas vlc parce que depuis la 18.04 vlc ne se lance pas sans accès a dbus)

Bon bah c'est un beau PEBKAC … je vais regarder du coté de firejail…


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#9 Le 25/02/2022, à 19:12

MacArony

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

Si on veut voir apparaitre plus de dossier il faut les white lister, dans le cas de firefox, avec les droits qui vont bien il faut editer le fichier firefox-common.profile
exemple avec nano tongue

 sudo nano /etc/firejail/firefox-common.profile

et rajouter sous la ligne

whitelist ${DOWNLOADS}

ce qu'on veut voir apparaitre en plus

par exemple

whitelist ${HOME}/Images

https://zupimages.net/up/22/08/qt7o.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/02/2022, à 20:25)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#10 Le 25/02/2022, à 19:18

iznobe

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

ha , effectivement , on aurait pu chercher un moment de notre coté sans l' information cruciale que tu viens de donner big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 25/02/2022, à 19:27

MacArony

Re : [Résolu] Problème un peu étrange avec Nautilus - Ubuntu 21.10

pourtant ça fait plusieurs semaines que j'ai firejail installé, et ça fait que depuis 2 ou 3 jours que j'ai vu cela, du coup j'avais fait un copier coller de ce que je voulais uploader dans le répertoire de téléchargement, bah au final de savoir ça je crois que je vais laisser tel quel, ça évitera d'envoyer des photos de chats ukrainiens a poutine par inadvertance


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne