Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2008, à 12:32

Issiel

Je crois avoir endommagé dpkg

Bonjours.
Ca fait deux jours que je suis sur ubuntu et comme je fais un IUT informatique j'essayais d'installer CodeBlocks pour C et C++. Mais il ne reperait pas les includes donc j'ai suivi un forum conseillant d'installer tous les fichiers du synaptic de type lib* -dev
Ce que j'ai fais. Seulement la le gestionnaire des packets m'annonce qu'il y a un probleme.
J'ai fais dpkg --configure -a (il me semble)

Il me dit problème de saut de ligne dans un fichier près de la ligne 1.

Sur un forum, quelqu'un a réussi à pallier se problème en supprimant le fichier. J'ai fais de même et je crois que c'était stupide. Maintenant j'ai cela:

échec de l'écriture de status enregistrements de « gnome-system-monitor » à « /var/lib/dpkg/status »: Aucun espace disponible sur le périphérique

Puis-je réinstaller dpkg? Dois-je réinstaller ubuntu? Ou y a-t-il une solution?

Hors ligne

#2 Le 03/12/2008, à 12:34

slasher_fun

Re : Je crois avoir endommagé dpkg

Bonjour,

Étant donné le message d'erreur, je dirais plutôt que ta partition /var ou / est pleine smile

Hors ligne

#3 Le 03/12/2008, à 12:38

Issiel

Re : Je crois avoir endommagé dpkg

Ah /var est donc sur la racine?
Dans ce cas c'est surement cela ^^ Etant donné que j'ai un dual boot et que je ne pensais pas vraiment rester sous ubuntu (maintenant je trouve ca super) j'avais alloué seulement 4Go Pour la racine.
Il y a un gestionnaire de partition sur ubuntu permettant de modifier la taille des partitions?

Hors ligne

#4 Le 03/12/2008, à 12:42

slasher_fun

Re : Je crois avoir endommagé dpkg

Tu peux déjà commencer par libérer un peu de place avec "sudo apt-get clean" par exemple. Pour redimensionner la partition, tu devras utiliser l'éditeur de partitions (Gparted) depuis le LiveCD puisque tu ne peux pas redimensionner une partition en cours d'utilisation smile

Hors ligne

#5 Le 03/12/2008, à 12:43

Issiel

Re : Je crois avoir endommagé dpkg

Ok je vais essayer de faire ca, je te tiens au courant, merci de ton aide.

Sinon le gestionnaire de packet synaptic m'indique une erreur quand je l'ouvre, je sais pas si ca a un rapport avec l'espace libre. Enfin j'essai de faire comme tu m'as dit. A tout à l'heure

Hors ligne