Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2008, à 19:00

Arnaud04

Création de lotos personnalisés

Bonjour,

Je recherche la façon la plus efficace pour créer des cartons de lotos dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais.

Voici le résultat esperé :

Création d'un tableau de 12 cases (4x3)

Insertion de 12 images sur un thème donné (par exemple, 12 animaux), une par case

Duplication de ce tableau (25 exemplaires)

Dans chaque tableau, "grisage" aléatoire de la moitié des cases (ou suppression de 6 images au hasard).


L'idée finale est d'avoir 30 cartons de loto, comme au vrai loto, sauf qu'au lieu d'avoir les nombres, on a une série d'images.

Le but, dans une séance d'anglais (ou une autre langue) est de disposer de jeux de lotos thématiques, pour travailler le vocabulaire.

J'ai essayé de voir avec les macros d'OpenOffice, sans succès.

Peut-être existe-t-il une solution avec un autre logiciel ? Ou en ligne de commande ?

Merci

Arnaud

Hors ligne

#2 Le 04/12/2008, à 10:00

bipede

Re : Création de lotos personnalisés

Bonjour,

Je me suis penché sur la question, et j'ai réalisé un programme en python sur la base de ce que tu as décrit.

1- A l'écran, une grille de 4*3 cases vides
2- Glisser-déposer un fichier image dans chacune des cases (l'image est automatiquement mise à l'échelle)
3- Constitution d'un PDF avec 2 cartons par page (un carton avec toutes les images, et 25 cartons différents avec chacun 6 images masquées).

Il me reste juste à peaufiner l'interface et je le mettrai en ligne ce soir...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#3 Le 04/12/2008, à 19:47

Arnaud04

Re : Création de lotos personnalisés

Bonjour,

Je te félicite d'avoir relevé ce défi.

C'est une idée que j'avais depuis longtemps, mais je n'ai aucune connaissance en programmation.

De mon côté, j'ai commencé à travailler avec OpenOfficeCalc. J'arrive à afficher une grille de 12 cases, et en éxécutant une macro, la grille se retrouve dupliquée 24 fois, selon une mise en page prête à l'impression (4 grilles par page ).

Ce que je ne parviens pas à faire, c'est créer la deuxième macro, qui supprimerait la moitié des images dans chaque grillle et qui les remplacerait par une case grise.

Mais ce que tu proposes semble bien mieux. Si ce programme aboutit, ce sera une vraie aide pour les enseignants de maternelle et d'anglais.

Tiens-nous au courant, et merci encore.

Arnaud

Hors ligne

#4 Le 04/12/2008, à 22:56

bipede

Re : Création de lotos personnalisés

Voila, le logiciel est prêt et ne demande qu'à être utilisé : ça se passe ici . J'espère que ça conviendra... Tiens moi au courant...

A+


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 05/12/2008, à 10:10

Arnaud04

Re : Création de lotos personnalisés

C'est magnifique, simple et fonctionnel.
J'ai des propositions d'améliorations. Comme ça dépasse le cadre "bureautique" de ce forum, je te propose de continuer la discussion par email ou via jabber.

Je te recontacterai ce midi ou ce week-end.

Merci

Arnaud

Hors ligne