Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2022, à 11:05

Le Monolecte

carte SD corrompue d'un téléphone android

Bonjour,
J’ai exactement le même problème: j’en déduis que le plus simple, c’est de copier la carte micro SD avec DDrescue sur une nouvelle et youpi.
Par contre, mon ordi n’a pas la place: je peux copier sur un SSD extérieur l’image de ma SD HS?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 27/05/2022, à 11:17

Nuliel

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

@Le Monolecte: cela dépend de l'état de corruption de la carte micro SD. Dans tous les cas, il faut faire une copie avec ddrescue. Oui, ddrescue sort un fichier, tu peux le stocker où tu veux: SSD externe, disque dur, bande magnétique...

Hors ligne

#3 Le 27/05/2022, à 11:45

Le Monolecte

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Même topo que AozRoon avec le superbloc super défoncé…

sudo fsck /dev/mmcblk0
fsck de util-linux 2.34
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
fsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/mmcblk0

Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
    e2fsck -b 8193 <périphérique>
 ou
    e2fsck -b 32768 <périphérique>

Trouvé une table de partitions gpt dans /dev/mmcblk0

Il ne faut pas que ddrescue crée un fichier temp sur mon SSD principal: je n’ai pas la place.

D’ailleurs, c’est obligé que la carte SD fasse la même taille que la vieille ou pas?

Sinon, 2 devices morts en 2 jours… j’ai beau avoir plein de sauvegardes de mon système principal, je commence à flipper un peu…


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#4 Le 27/05/2022, à 13:02

Nuliel

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Houlà le fsck sur la carte sd entière, c'est pas une bonne idée. fsck est fait pour réparer des partitions, pas un disque complet (qui est découpé en partitions). Donc c'est normal que fsck ne trouve pas le superblock de mmcblk0 puisque c'est pas une partition (un exemple mmcblk0p1 est une partition). D'ailleurs si ta carte sd est défectueuse, écrire dessus pour corriger les erreurs peut l'abîmer encore plus.

Il ne faut pas que ddrescue crée un fichier temp sur mon SSD principal: je n’ai pas la place.

J'ai bien compris, tu peux stocker la copie où tu veux, de même que le fichier de log de ddrescue. Donc si tu veux rien ne sera écrit sur ton disque principal.

D’ailleurs, c’est obligé que la carte SD fasse la même taille que la vieille ou pas?

Je pense que c'est préférable

Hors ligne

#5 Le 27/05/2022, à 13:29

Le Monolecte

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Merci pour toutes tes précisions et ton aide.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#6 Le 27/05/2022, à 22:03

Le Monolecte

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Bon, la copie image a bien fonctionné… mais la nouvelle carte présente le même problème que l’ancienne: j’en déduis que c’est un problème d’écriture et pas de device.
Donc, je formate la nouvelle carte et bye bye les données.
Pas grave.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#7 Le 27/05/2022, à 22:05

Nuliel

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Attends, il y a peut-être moyen de récupérer tes données. Il y a t'il du chiffrement sur ta carte sd?
J'ai scindé la discussion en même temps

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2022, à 22:06)

Hors ligne

#8 Le 27/05/2022, à 22:19

Le Monolecte

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Oui, c’est la même configuration que dans le thread d’origine. Donc oui, les partoches chelous sont les mêmes et elles sont cryptées par Android. Et j’ai bien vu qu’on pouvait récupérer que dalle.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#9 Le 27/05/2022, à 22:40

Nuliel

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

J'avais réussi sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2055690
Je continuerai demain si tu veux récupérer tes données

Hors ligne

#10 Le 27/05/2022, à 22:53

Le Monolecte

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

J’avais fait une grosse sauvegarde il y a 3 mois, donc l’essentiel est à l’abri… Je vais laisser tomber le formatage carte interne, pour des raisons évidentes.

Merci beaucoup pour ton temps et ta patience.
En ce moment, j’ai des pannes en série. J’attends un nouvel écran pour mon ordi, j’ai une mise à jour Ubuntu sur un ordi de secours qui a défoncé le système (sérieux, 1ere fois que ça m’arrive en 17 ans le Linux!), bref, je ne vais pas perdre plus de temps et d’argent sur ce problème.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#11 Le 28/05/2022, à 09:13

Nuliel

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Comme tu veux.
C'est un écran de pc portable ou un écran externe? Quels problèmes rencontres tu? Tu n'as plus d'image ou des images de mauvaise qualité? Les problèmes sont survenus après la mise à jour? Si oui tu as vérifié ton écran en live usb?
Sinon pour la mise à jour, c'était une mise à jour ou une mise à niveau?

Hors ligne

#12 Le 28/05/2022, à 09:42

Le Monolecte

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

C’était l’écran externe d’un portable qui avait presque 20 ans. Je pense que j’aurais pu le sauver en l’ouvrant et en cherchant le condo qui avait passé l’arme à gauche, mais comme je pensais déjà à le changer… c’est juste barbant de n’avoir que le 13" pour une semaine. D’un autre côté, je venais juste de finir le dernier boulot pour un client, genre, ça pouvait difficilement tomber mieux.
Oui, mis à niveau pour l’autre portable… j’ai vérifié avec un live usb de quand datait la dernière donnée sauvegardée. C’était ok, donc autant repartir avec une install propre.

J’ai profité des courses pour me prendre un SSD externe d’1 To… parce que mon autre disque externe, ça fait longtemps qu’il est là… et que — comme tu le vois dans ma signature — mon laptop principal commence à dater (mais je lui ai déjà changé deux fois son SSD interne…).


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#13 Le 28/05/2022, à 10:45

Nuliel

Re : carte SD corrompue d'un téléphone android

Oui, le double écran c'est la vie!
Pour un nouvel écran je te conseille de jeter un oeil sur lbc, perso j'ai acheté mon écran de pc fixe sur lbc pour 50€, c'est un 24" et il supporte le full hd. Et ça évite le temps de livraison.
Effectivement, quand une mise à niveau foire, le mieux est de réinstaller.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/05/2022, à 10:45)

Hors ligne