Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2022, à 10:40

aganim07

Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

Salut à tous !

Je souhaite connaitre la bonne méthode pour monter une partition NTFS partagée entre Windows 11 et Linux.

Pour monter définitivement cette partition, je sais qu'il faut passer par /etc/fstab mais ma question porte plus précisément sur les options à passer concernant l'encodage.

Sur le net, tous les exemples que je trouve font que :
- soit aucun passage de paramètre concernant l'encodage n'est effectué (donc je pense que la partition est montée en UTF-8 vu que c'est le standard linuxien disons)
- soit passage du format UTF-8 spécifiquement

Dans les deux cas ça me semble faux. Sauf erreur de ma part, une partition NTFS Windows n'est pas encodée en UTF-8.

Mon but est de ne pas avoir de problème d'affichage des caractères spéciaux (accents et autres) sur cette partiton NTFS quand je l'utilise depuis Windows ou Linux.

Auriez-vous svp un exemple de commande à ajouter dans /etc/fstab pour monter une partition NTFS en respectant l'encodage Windows ? Histoire d'avoir des caractères spéciaux bien gérés des deux côtés smile

Merci par avance !

Dernière modification par aganim07 (Le 05/07/2022, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2022, à 11:11

iznobe

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

bonjour , si tu suis la section 3 de cette page , les parametres y sont indiqués ( no-fail , n' est pas conseillé puisqu ' il empeche d' avertir quand la partition n' est pas montée ) , et les caracteres speciaux s' afficheront normalement .
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … e_d_ubuntu
il faut aussi s ' assurer d ' avoir installer le paquets ntfs-3g pour que cela fonctionne correctement .

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2022, à 11:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 05/07/2022, à 11:26

aganim07

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

Merci pour ta réponse smile J'avoue être un peu perdu. Le paragraphe 3 dit ceci :

sudo mkdir -v /media/Commun
echo LABEL=Commun  /media/Commun ntfs nosuid,nodev,windows_names,nofail,x-gvfs-show 0 0 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -va 

Visiblement, c'est le passage de l'option "windows_names" qui gère l'encodage. Mais là je ne comprends pas comment est désignée la partition à monter. Je comprends le code comme ça :
- On crée un dossier Commun sous /media
- On monte à cet emplacement et avec le libellé "Commun" une partition dont on n'indique pas la provenance (c'est ça que je pige pas, je m'attendais à indiquer un truc du type /dev/sda3 pour désigner quelle partition monter)
- On ajoute cette ligne dans /etc/fstab pour un montage automatique au démarrage du système
- On fait un mount (pourquoi ? le fstab le fait au démarrage non ?)

Dernière modification par aganim07 (Le 05/07/2022, à 11:27)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2022, à 11:45

iznobe

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

il est possible d ' indiquer une partition a monter dans le fstab de plusieurs manieres .
on utilise couramment son UUID , mais on peut aussi utiliser son etiquette ( label ) a condition bien sur d'en avoir indiquer une prealablement a la partition .

la commande " mount -a " permet de monter toutes ( -a ll ) les partitions qui ont etées indiquées dans le fstab , et du coup , permet de verifier que le fichier est correct ( sans erreur ) et permettra donc de redemarrer apres modification .

pour le reste , ta comprehension est bonne .

le label de la partition a surement du etre indiqué et crée dans les paragraphes precedent , j' avoue ne pas avoir tout lu .

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2022, à 11:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 05/07/2022, à 11:51

aganim07

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

Ah ok j'ignorais qu'on pouvait la désigner par son label. D'ac je vois bien l'idée. Merci !

Hors ligne

#6 Le 05/07/2022, à 11:57

iznobe

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

tu peux tres bien passer :

echo UUID=uuid_partition  /media/Commun ntfs nosuid,nodev,windows_names,nofail,x-gvfs-show 0 0 | sudo tee -a /etc/fstab

a la place , le resultat final sera identique , bien que humainement moins comprehensible a la lecture du fichier fstab pour quelqu ' un de novice .

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2022, à 11:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 05/07/2022, à 12:06

aganim07

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

Yes j'ai effectivement plus l'habitude d'utiliser un UUID.

J'en profite pour une autre question. ntfs-3g n'est pas intégré au noyau Linux aujourd'hui ? Je pensais que la lecture/écriture sur des volumes NTFS était devenue un standard. Pour moi, le module ntfs-3g était obsolète en gros.

Hors ligne

#8 Le 05/07/2022, à 12:18

geole

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

Bonjour
Il y a longtemps que le module NTFS-3g était livré en standard avec ubuntu.
Maintenant (version 22.04), il n'existe plus  car il est totalement intégré dans les modules classiques.

NON "windows_names ne gère pas l'encodage, il contrôle simplement que les noms de fichiers qui seront créés respecteront la norme windows
De mémoire
Les caractères suivants seront  interdits      / \ : ? * < > "  |   ainsi que le symbole représentant un carré (je ne l'ai pas  sur mon clavier)
Le nombre de niveaux sera limité à 20
Chaque niveau ne peut avoir plus de 256 caractères.
Les noms ne peuvent pas commencer ou finir par plusieurs espaces.
et actuellement cette option n'est pas reconnue avec ubuntu 22.04
.
" ( no-fail , n'est pas conseillé puisqu'il empêche d'avertir quand la partition n'est pas montée )
Je rappelle que l'avertissement consiste à planter le boot en disant que 'quelque chose s'est mal passé'.
Il faudra alors chercher ce qui s'est mal passé.

Dernière modification par geole (Le 05/07/2022, à 16:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 05/07/2022, à 13:41

aganim07

Re : Montage partition NTFS Windows depuis Linux avec bon encodage

Ok merci beaucoup.

Hors ligne