Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/08/2022, à 18:17

iznobe

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

a tout hasard donne :

apt policy gst-plugins*

Dernière modification par iznobe (Le 04/08/2022, à 18:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#52 Le 04/08/2022, à 18:23

Hub_untu

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

xubu1957 a écrit :

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée ?

Bravo xubu1957
J'ai redémarré en sélectionnant (sur la roue crantée) "Ubuntu Xorg" & Vidéos fonctionne normalement. smile
Merci également à iznobe  & ylag .


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#53 Le 04/08/2022, à 19:03

ylag

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Bonsoir,

Pour en rajouter une couche, ce rapport de bug concernant Totem sur une session Wayland :
Totem not running after upgrade to Ubuntu 22.04 (due to ~/.cache/gstreamer-1.0)
Si j'ai bien compris, il faudrait supprimer ~/.cache/gstreamer-1.0 ?

A+

Hors ligne

#54 Le 04/08/2022, à 19:15

iznobe

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Coucou Ylag , d ' apres ton lien , en regardant le dernier message du fil :

Comment #13 shows Uttam fixing this bug. The new issue that occurred after that is an Nvidia Wayland bug 1966787.

la personne dit que effectivement le message 13 montre que la suppression du dossier  " ~/.cache/gstreamer-1.0 " ne cree plus le bug de totem , mais par contre un autre bug avec nvidia apparait . lien dans le message en question .
bref wayland c ' est un peu comme les snaps en ce moment sur 22.04 , au moins on s ' en sert , au mieux on se porte ....
A quelques jours de la sortie de la 22.04.1 LTS , ca fait tout de meme fremir tongue

Dernière modification par iznobe (Le 04/08/2022, à 19:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#55 Le 04/08/2022, à 19:45

xubu1957

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Ubuntu 22.04.1 LTS retardé en raison d'un problème d'installation OEM entraînant des clichés cassés
Écrit par Michael Larabel dans Ubuntu le 4 août 2022
UBUNTU --Ubuntu 22.04.1 LTS devait sortir aujourd'hui, mais a maintenant été repoussé d'une semaine après la découverte d'un problème d'installation qui a conduit à l'échec du lancement de Snaps comme le navigateur Mozilla Firefox par défaut une fois installé.

Si vous avez déjà effectué une mise à niveau vers Ubuntu 22.04.1 via les mises à niveau APT, tout va bien car ce bogue bloqueur d'Ubuntu 22.04.1 n'affecte que les nouvelles installations - et plus précisément, la réalisation d'une installation OEM.

Ce bogue a été signalé mercredi soir que Snaps ne parviendrait pas à se lancer après une installation OEM du nouveau Ubuntu 22.04.1 LTS, l'Ubuntu 22.04 LTS d'origine n'étant pas affecté. Compte tenu de l'accent mis par Canonical sur Snaps et des applications par défaut telles que Firefox distribuées au format Snap, il s'agit d'un problème sérieux. Il est un peu surprenant que cela ne se produise que quelques heures avant la sortie prévue d'Ubuntu 22.04.1 LTS, étant donné que les installations OEM et le lancement de Firefox semblent tous deux bien couverts par les processus CI/QA d'Ubuntu.

En tant que tel, il vient d'être annoncé qu'Ubuntu 22.04.1 LTS est reporté au 11 août pour laisser le temps de résoudre ce problème. Les développeurs de Canonical ont déjà identifié le problème et un correctif est en cours d'examen en tant que problème Snapd.

> phoronix.com/news/Ubuntu-22.04.1-LTS-Delayed

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/08/2022, à 19:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#56 Le 22/08/2022, à 22:15

mossroy

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Je viens d'avoir exactement le même problème sur un vieux PC portable (Thinkpad X201).
Je viens de le mettre à jour d'Ubuntu 20.04 à 22.04.1. Totem marchait bien en 20.04, et ne veut plus rien ouvrir en 22.04.
Le contournement de passer sur Xorg au lieu de Wayland fonctionne chez moi aussi.

Je me demande si ce ne serait pas lié à notre CPU/GPU.
Si j'en crois le prompt de @Hub_untu, il a eu le problème sur un Acer Aspire Z5700, qui a probablement un processeur Core i3 540 (ou pas loin). Le mien a un Core i5 540M. Ces deux CPUs sont sortis à la même période (janvier 2010).

J'ai déjà eu des soucis de support du GPU depuis la 18.04: si le VAAPI était activé, Totem affichait un écran vert au lieu de certaines vidéos. J'avais ouvert https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1784242 . Contournement: désactiver le VAAPI en supprimant le package correspondant de gstreamer.

Je ne peux également plus lancer minecraft dessus, car la version minimale d'OpenGL avait été augmentée par l'éditeur de Minecraft.

Sur mon Totem (sous wayland), après avoir validé le message d'erreur "Le film spécifié n'a pas été trouvé", il y a un autre message d'erreur en-dessous: "Impossible de créer un contexte GL". Ca m'a donc semblé proche des symptômes de Minecraft.
Mais je ne comprends alors pas pourquoi passer sur Xorg contourne le problème...

Hors ligne

#57 Le 22/08/2022, à 22:19

xubu1957

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Bonjour,

J'avais lu cette réflexion d'abelthorne.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#58 Le 24/08/2022, à 14:50

mossroy

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Ce problème ne s'est pas produit sur un autre vieil ordinateur, qui a un processeur Core i5 3450s (sorti en avril 2012), lui aussi upgradé de la 20.04 vers la 22.04.

J'ai aussi testé dans une machine virtuelle VirtualBox (tournant sur la même machine Thinkpad X201): pas de problème pour lire les vidéos avec Totem. C'est pourtant bien Wayland qui est utilisé dans cette VM, et j'y ai installé les additions invité de VirtualBox. Et ça fonctionne quel que soit l'état de l'accélération 3D de Virtualbox (activée ou pas).

J'ai voulu tester sur cette même machine depuis une clé live-USB: ça fonctionne aussi, mais c'est Xorg qui est utilisé en live-USB (et non Wayland), et je n'ai pas trouvé moyen de passer sur Wayland en live-USB

Pour l'instant j'utilise VLC au lieu de Totem, tout en restant sur Wayland.

Si on arrive à rassembler suffisamment d'informations techniques, on pourrait ouvrir un bug chez Canonical?

Hors ligne

#59 Le 24/08/2022, à 14:54

xubu1957

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Je ne pense pas que la priorité de Canonical soit la gestion des matériels anciens > ubuntu.com/blog


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#60 Le 24/08/2022, à 15:09

mossroy

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Je suis tombé sur ce ticket chez Totem: https://gitlab.gnome.org/GNOME/totem/-/issues/523 , qui semble correspondre à nos symptômes. Ils y disent que le message d'erreur n'est pas approprié, et qu'il masque un problème d'initialisation d'OpenGL. Le message d'erreur a été corrigé il y a un mois (donc on n'a probablement pas ce correctif dans Ubuntu 22.04). Et le problème sous-jacent pourrait être corrigé lorsqu'ils passeront Totem sur GTK4 (donc pas tout de suite)

Ca m'a permis de trouver un contournement: en lançant totem ainsi, il fonctionne bien sur ma machine:

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.1 totem

Hors ligne

#61 Le 24/08/2022, à 19:36

Klitisse Woude

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

mossroy a écrit :

Ça m'a permis de trouver un contournement: en lançant totem ainsi, il fonctionne bien sur ma machine:

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.1 totem

Et chez moi ça donne :

klitisse@xps:~$ MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.1 totem
** (totem:11248): WARNING **: 19:30:27.168: Element 'gtkglsink' is missing, verify your installation

XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#62 Le 24/08/2022, à 21:41

mossroy

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

Il est probable que la version d'OpenGL à mettre dans la variable d'environnement dépende du matériel.
Ca vaudrait probablement le coup que tu essaies avec d'autres numéros de version: 3.0, 2.7, 2.1 etc

Hors ligne

#63 Le 25/08/2022, à 08:48

Klitisse Woude

Re : [Résolu] Le lecteur "Vidéos" ne fonctionne pas !

mossroy a écrit :

Il est probable que la version d'OpenGL à mettre dans la variable d'environnement dépende du matériel.
Ca vaudrait probablement le coup que tu essaies avec d'autres numéros de version: 3.0, 2.7, 2.1 etc

Il faudrait que j'essaye, mais je vais plutôt utiliser VLC jusqu'à ce que Totem fasse un correctif.


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne