Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/08/2022, à 20:20

xubu1957

Re : mise à jour et ré-allocation de partitions


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#52 Le 22/08/2022, à 20:24

sumpa

Re : mise à jour et ré-allocation de partitions

iznobe a écrit :

En faisant une recherche au sujet de

2100: Detection error on HDD0 (Main HDD)

j'ai trouvé direct un problème de batterie des thinkpad qui génère ce problème. Après retrait de la batterie le DD est réapparu!

je serais intéressé par un lien , car tu ne dois pas etre le seul dans ce cas là !

https://www.sluiceartfair.com/2021/stud … r-on-hdd0/

Hors ligne

#53 Le 22/08/2022, à 20:54

iznobe

Re : mise à jour et ré-allocation de partitions

il pourrait effectivement y avoir un mauvais contact quelquepart , le fait d' enlever la batterie ayant légèrement fait bouger l ' ordi .
il se peut aussi que ca soit lié a un BIOS pas a jour ... ce sont des pistes a explorer .

Merci pour le lien wink il dit aussi que ca serait du a un mauvais contact . curieux cette histoire ...

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 20:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#54 Le 22/08/2022, à 22:14

sumpa

Re : mise à jour et ré-allocation de partitions

iznobe a écrit :

il pourrait effectivement y avoir un mauvais contact quelquepart , le fait d' enlever la batterie ayant légèrement fait bouger l ' ordi .
il se peut aussi que ca soit lié a un BIOS pas a jour ... ce sont des pistes a explorer .

Merci pour le lien wink il dit aussi que ca serait du a un mauvais contact . curieux cette histoire ...

Je pense plus pour le bios.

Le seul moyen maintenant est de raepartir du live usb et de réinstaller sur la partition / ?
Si oui, je vais devoir reconfigurer toute ma session ensuite? Et le home restera par contre puisqu'il est sur une autre partition?

Hors ligne

#55 Le 22/08/2022, à 22:48

sumpa

Re : mise à jour et ré-allocation de partitions

Je me lance dans la réinstallation.

Avec un /home sur une partition séparée, il est indiqué: "Si le nouvel OS est d'un niveau supérieur à celui qu'il remplace, pour éviter tout conflit de configuration, isoler les dossiers et fichiers suivants, présents initialement dans /home/user/ : .cache .config .gnupg .local .bash_logout .dmrc .profile .Xauthority . Il suffit de les mettre dans un dossier du /home/user/ que l'on créera pour cette occasion"

Comme je n'y ai pas accès, je ne vais pas pouvoir.
est ce que c'est bon si je le fais dès le premier démarrage avant de lancer quoi que ce soit? Je crois comprendre que ce sont des fichiers de configuration de logiciels, profil... si ils sont sur /home?

Hors ligne

#56 Le 22/08/2022, à 23:18

iznobe

Re : mise à jour et ré-allocation de partitions

Pourquoi tu dis ne pas y avoir acces ?
A partir de la session live ( choix essayer au démarrage sur la clé ) , tu passes :

lsblk -fe7 -o+size,model

tu reperes ta partition /home , disons que c' est sda12
tu montes ta partition dans un répertoire vide , par exemple /mnt
ca donne du coup :

sudo mount /dev/sda12 /mnt

ensuite tu accèdes a ta partition via /mnt au lieu de /home comme avant , et tu peux y faire ce que tu veux . comme déplacer les fichiers de configuration que tu cites dans un dossier exprès que tu crées .

sumpa a écrit :

est ce que c'est bon si je le fais dès le premier démarrage avant de lancer quoi que ce soit? Je crois comprendre que ce sont des fichiers de configuration de logiciels, profil... si ils sont sur /home?

si tu déclares ton /home a l' installation , pas tellement .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 23:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#57 Le 23/08/2022, à 00:00

sumpa

Re : mise à jour et ré-allocation de partitions

Tout s'est bien passé et Jelly tourne super bien !
Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne