Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2022, à 22:10

Hada de la Luna

[RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Bonjour,

Suite à cette installation de 20.04 LTS, ma distribution ne boote plus cependant le PC boote avec une clé USB 22.04LTS.

Je souhaite donc écraser la partition 20.04 avec l'installation neuve, mais ne trouve pas comment faire de façon certaine sans tout écraser le disque en entier.

qVHA7E.png

Comment faire ?

Idéalement, j'aimerais aussi défragmenter la partition data et agrandir la partition système, mais la priorité est la réinstallation.

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 22/08/2022, à 23:44)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2022, à 22:42

Qid

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Hada de la Luna a écrit :

Idéalement, j'aimerais aussi défragmenter la partition data et agrandir la partition système, mais la priorité est la réinstallation.

Heu !? Pas vu de partition NTFS dans l'histoire donc je ne vois pas trop ce que vient faire une idée de defrag

Quant-à agrandir la partition système... Heu !? Ça va être difficile sans devoir toucher à la partition data et à mon avis il y a un souci dans ton système : tu ferais bien de regarder avec l'outil qui va bien pourquoi tes 53go de partition sont quasi plein...

En tous cas pour la réinstallation la meilleure solution pour y voir clair ça restera toujours "autre chose" : de là tu pourras revoir les partition et sélectionner celle qui t'intéresse à reformater...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 21/08/2022, à 22:55

Hada de la Luna

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Qid a écrit :

je ne vois pas trop ce que vient faire une idée de defrag

OK

Qid a écrit :

Quant-à agrandir la partition système... Heu !? Ça va être difficile sans devoir toucher à la partition data

Elle n'est pas pleine et donc il y a de la place…

Qid a écrit :

à mon avis il y a un souci dans ton système : tu ferais bien de regarder avec l'outil qui va bien pourquoi tes 53go de partition sont quasi pleins...

Parce que 53Go n'était pas assez pour tous les logiciels installés, d'où l'idée de changer la taille de cette partition pour avoir de la place en suffisance…

Qid a écrit :

En tous cas pour la réinstallation la meilleure solution pour y voir clair ça restera toujours "autre chose" : de là tu pourras revoir les partition et sélectionner celle qui t'intéresse à reformater...

Oui, c'est bien pour cela que je suis allée par là, mais je ne sais pas quoi faire à ce stade-là de l'installation…


qVHA7E.png

Je fais quoi là ?

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 21/08/2022, à 22:56)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2022, à 22:55

geole

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Bonsoir.
Choisis d'installer en prenant le choix "autre chose" et choisis sda2


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 21/08/2022, à 23:04

Hada de la Luna

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Merci

geole a écrit :

Choisis d'installer en prenant le choix "autre chose" et choisis sda2

Et c'est possible ou pas d'agrandir sda2 ? et si oui comment ? et quand ?


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2022, à 23:25

Qid

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Hada de la Luna a écrit :

Et c'est possible ou pas d'agrandir sda2 ? et si oui comment ? et quand ?

Oui mais plutôt pas là : utilise plutôt gparted dans ce cas mais pour rappel toucher à la partition data n'est pas forcément sans risque...

Quant-à l'install en elle même il y a une page de Doc sur ubuntu-fr qui est très bien faite...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 22/08/2022, à 12:27

Hada de la Luna

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Qid a écrit :
Hada de la Luna a écrit :

Et c'est possible ou pas d'agrandir sda2 ? et si oui comment ? et quand ?

Oui mais plutôt pas là : utilise plutôt gparted dans ce cas mais pour rappel toucher à la partition data n'est pas forcément sans risque...

Quand ? Avant de réinstaller ? Après ? Je sais qu'il y a risque, c'est pourquoi je m'inquiétais plus haut d'une éventuelle fragmentation, mais si il n'y a pas, le risque est minimisé par le côté peu rempli de ladite partition data

Qid a écrit :

Quant-à l'install en elle même il y a une page de Doc sur ubuntu-fr qui est très bien faite...

Certe mais elle ne contient rien sur le choix «autre»


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#8 Le 22/08/2022, à 13:52

Qid

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Hada de la Luna a écrit :
Qid a écrit :
Hada de la Luna a écrit :

Et c'est possible ou pas d'agrandir sda2 ? et si oui comment ? et quand ?

Oui mais plutôt pas là : utilise plutôt gparted dans ce cas mais pour rappel toucher à la partition data n'est pas forcément sans risque...

Quand ? Avant de réinstaller ? Après ?

bah le plus logique voudrait que ce soit avant mais en fait ça importe peu...
sinon pour la doc cette page ne te convient pas ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 22/08/2022, à 14:03

iznobe

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Bonjour , tu redemares avec la clé USB , au menu , tu choisis essayer .
tu lances gparted , tu supprimes la partition SDA2 , tu redimensionnes la partition SDA1 ( pour réduire l ' espace qu ' elle prend et en avoir plus pour ton futur système ) tu appliques les changements .
tu fermes gparted , tu cliques alors sur installer et tu choisis d ' installer en choisissant autre chose .
tu sélectionnes alors le nouvel espace vide , tu demandes a formater en ext4 et a l' utiliser comme " / " .
et tu installes sans rien toucher au reste .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 14:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 22/08/2022, à 15:31

Qid

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

petite remarque par rapport à ce que propose iznobe : quitte à choisir "autre chose" au moment de l'install pourquoi ne pas avoir complètement préparé la nouvelle partition qui va recevoir ubuntu via gparted plutôt que de le faire via l'installateur ? perso je trouve gparted plus pratique à manipuler niveau création de partition... mais je vous l'accorde ce n'est qu'une question de goût et le résultat sera le même... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 22/08/2022, à 17:31

Hada de la Luna

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Merci iznobe, c'est fait.
Qid, je n'en suis pas à une question de gout, juste de faire avant une deadline administrative et je n'ai donc aucune piste pour répondre…

J'ai 3 questions, suite à l'installation:

  1. lors de l'installation, l'installateur m'a demandé une partition EFI en me prédisant toutes sortes de dysfonctionnements au démarrage si sans. Après avoir demandé à mon ami DuckDuckGo, il m'a semblé que cela concerne les PC avec MS windows dessus : ai-je bien compris ou l'absence de partition EFI va-t-elle me poser un problème ? Et si problème, comment rectifier ?

  2. sda1 ne s'appelle plus «Data», comment changer ce détail ?

  3. pour éviter de désinstaller des dizaines de logiciels, comme lorsque j'ai installé 20.04LTS, j'ai fait «installation minimale» et du coup la bibliothèque de logiciels est incroyablement pauvre et je souhaite ajouter les dépôts «habituels» pour avoir accès à mes logiciels favoris,  où sont ils référencés?


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#12 Le 22/08/2022, à 17:39

iznobe

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

1°) si tu n ' as pas de partition EFI , ca peut etre un probleme dans le cas ou ton ordi est regle pour demarrer en mode EFI . si ce n' est pas le cas , alors sil suffit de passer outre .
pour etre certain du coup :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

2°) il suffit de passer la commande suivante:

sudo e2label /dev/sda1 Data

3°) les depots sont fournis automatiquement . il ne reste plus qu ' a installer les logiciels via la commande:

sudo apt install nom_logiciel

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 17:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 22/08/2022, à 23:43

Hada de la Luna

Re : [RÉSOLU]22.04LTS sur partition 20.04LTS en fin de disque ?

Merci iznobe


Hada de la Luna :o)

Hors ligne