Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2022, à 23:32

xunil2003

Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

Bonjour

Je possède un ordinateur Portable de marque MEDION AKOYA E1318T (MD 99330) avec un processeur AMD A4 1200 et 4 Go Ram.
Cette ordinateur est sur Lubuntu 14.04 LTS X64.
Je vous laisse deviner la lenteur de ce PC rien qu'au démarrage.
A l'origine il y avait Windows XP.

Je souhaiterai savoir :
1/ Existe t-il une version de Ubuntu installable sans graphisme mais uniquement avec la ligne de commande  et avec possibilité d'installer des application Deb avec apt install via le net ?
2/ Sur ma version actuelle Lubuntu 14.04, y a t'il une solution pour désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande uniquement ?

Merci d'avance, pour vos avis et conseils.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 08/11/2022, à 00:39

nany

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

Bonjour,




xunil2003 a écrit :

1/ Existe t-il une version de Ubuntu installable sans graphisme mais uniquement avec la ligne de commande  et avec possibilité d'installer des application Deb avec apt install via le net ?

Ubuntu Server ?
À savoir que que c’est uniquement de la CLI donc pas question d’installer des applications GUI.

xunil2003 a écrit :

2/ Sur ma version actuelle Lubuntu 14.04, y a t'il une solution pour désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande uniquement ?

https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … nux-14-04/
À noter que la version 14.04 n’est  plus maintenue depuis 2019 sauf si on bénéficie de l’esm.

En ligne

#3 Le 08/11/2022, à 01:21

Watael

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

ne serait-il pas plus simple de désactiver le service du Display Manager ?
quel est-il sur LXDE (sur Gnome, c'est gdm) ? lightdm ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2022, à 01:52

Watael

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

donc, a priori :

# systemctl disable --now lightdm && exit

après avoir quitté proprement sa session. wink
ensuite, redémarrer pour vérifier.

Dernière modification par Watael (Le 08/11/2022, à 01:52)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2022, à 08:33

lann

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

Supprimer lxde

Hors ligne

#6 Le 12/11/2022, à 13:04

xunil2003

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par ESM ?

Sinon il me semble que je peut utiliser init :
Pour quitter le mode graphique

init 5

Pour revenir en mode graphique

init 1

Sinon :
Si j'ai besoin de désactiver le mode graphique

# systemctl disable --now lightdm && exit

Et si j'ai besoin de réactiver le mode graphique

# systemctl enable --now lightdm && exit

Est-ce correct ?

Merci d'avance.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#7 Le 12/11/2022, à 13:15

Qid

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

Watael a écrit :

ne serait-il pas plus simple de désactiver le service du Display Manager ?

Pour moi si on parle d'une version desktop dont on ne souhaite pas que celui-ci (extrapolé par rapport à l'interface graphique) se lance tout seul c'est effectivement la meilleure option... Celà dit il serait judicieux de se demander pourquoi vouloir cette situation non standard...

En tous cas du coup la solution systemctl dont tu parles est bien celle proposée par Watael et que je viens d'appuyer donc là réponse est oui...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 13/11/2022, à 19:08

lucmars

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

Pour info sous/à côté de LXDE, c'est OpenBox : du Gui plus léger mais moins praticable en tant que DE.

Sinon c'est quoi l'objectif ? C'est pour le sport ? Et quid des .deb dispos pour une version périmée ? Et si oui qu'en sera-t-il d'une mise-à-jour requise mais indisponible depuis ces vieux dépots ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 13/11/2022, à 19:18

xubu1957

Re : Désactiver LXDE au démarrage et démarrer en ligne de commande

Bonjour,

Pour info :  lafibre.info/tutoriels-linux/10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04

L'extension ESM (Extended Security Maintenance) pour la 14.04 (fin du support en avril 2022), avec Ubuntu Advantage accessible gratuitement jusqu'à 3 postes avec le Livepatch > mamot.fr/@UbuntuFR/103086883414188760 !

Source officielle > ubuntu.com/blog/ua-services-deployed-from-the-command-line-with-ua-client

Puis-je utiliser ESM pour un usage personnel ?
Oui, les particuliers peuvent accéder à ESM via un abonnement gratuit . L'abonnement gratuit permet jusqu'à 3 machines et jusqu'à 50 pour les membres de la communauté Ubuntu .

> ubuntu.com/blog/ubuntu-16-04-lts-transitions-to-extended-security-maintenance

La version 16.04 est supportée jusqu'en avril 2024 en ESM > Extended_Security_Maintenance


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne