Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/01/2008, à 13:47

Jailbreak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Voila, je suis revenu au point de départ et j'ai suivi à  nouveau la procédure. Ca marche maintenant au poil big_smile  Je ne sais vraiment pas o๠j'ai fait une erreur la première fois.

En tous cas, merci pour le coup de main, Flew smile

Hors ligne

#52 Le 13/01/2008, à 13:53

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

de rien wink


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#53 Le 15/02/2008, à 09:05

Toto_78

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

bonjour à  tous , j'aurais voulu savoir si la mini sorti dvi marche sous Ubuntu ?

Merci d'avance .

#54 Le 15/02/2008, à 16:01

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

salut, regarde mon poste sur la page d'avant, j'explique comment brancher un écran externe: je fais référence à la sortie mini DVI (moi perso, j'ai dessus un adaptateur VGA).
ou alors je ne comprends pas bien ta question ???

Hors ligne

#55 Le 15/02/2008, à 21:59

Toto_78

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Oups j'avais pas vu , j'aurais voulu savoir si il existait un script pour automatiser tout ceci. Ou une aplication en mode graphique me le permettant .

#56 Le 16/02/2008, à 12:46

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Et voici comment activer la webcam : http://theflew.free.fr/index.php?post/2 … cam-iSight

J'ai aussi trouvé une petite astuce pour désctiver le wifi : il suffit de faire un clic droit sur nm-apple (l'icà´ne de network manager) et de décocher la case "Activer la connexion sans fil". C'est tout bête. Je n'ai pas encore fait de comparaison d'autonomie. Sinon, toujours pas trouvé pour faire la même chose avec le bluetooth.

Dernière modification par Flew (Le 16/02/2008, à 13:02)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#57 Le 16/02/2008, à 13:26

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Toto_78 a écrit :

Oups j'avais pas vu , j'aurais voulu savoir si il existait un script pour automatiser tout ceci. Ou une aplication en mode graphique me le permettant .

ben, tu ne vas pas couper à  l'étape 2/, à  savoir modifier le xorg.conf. Mais c'est facile!
après normalement, comme je le disais, si tu redémarres ton ordi avec un écran externe branché, ça doit marcher tout seul. Si tu ne veux pas redémarrer, crée un script contenant:

#!
xrandr --output VGA --auto
xrandr --output VGA --above LVDS

au besoin tu remplaces --auto par --mode 800x600 ou autre chose, si tu veux une autre résolution.

j'avais essayé avec "écran et affichage" dans système, chez moi ça n'avait rien donné, je ne me rappelle pas ce qui coinçait. Tu peux faire l'essai.

Dis moi si tu bloques!

Hors ligne

#58 Le 17/02/2008, à 12:15

Toto_78

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

En faite, je prépare le terrain. Je suis utilisateur de Ubuntu et de linux en générale depuis 3 ans. J'hésite encore à  acheter un Macbook. La principale est de ne pas pouvoir brancher un TV dessu ce qui est assez pratique.
Je souhaiterais savoir si la apple remote est bien suporté par Ubuntu et des applications media center comme Elisa media center ?

Dans un second temps, est il possible d'instaler 3 OS sur un macbook ? (Mac OSX, Ubuntu, Backtrack)

#59 Le 17/02/2008, à 14:52

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

la TV ça devrait aller sans problème, je pense. La télécommande, pas essayé, c'est une bonne question!

les  3 os devrait pas y avoir de raison que ça marche pas: le mac est un PC comme un autre (enfin sauf que y a pas vraiment de bios).

perso c'est le boulot qui m'a imposé un macbook. C'est une belle machine, mais je ne sais pas si j'ai envie de la recommander. D'abord le track pad n'a qu'un bouton, c'est nawak. Parait qu'en patchant ton noyau tu peux simuler un click droit en tapant avec plusieurs doigts (cf ce fil de discussion), moi j'ai pas envie de me lancer dans une opération comme ça. Et puis le clavier est pourri: tu as déjà  essayé un mac ? il faut trois touches très mal placées pour faire un [, trois touches pour ~, trois pour | (en plus c'est alt gr + shift + L, tu parles d'un truc...) Heureusement qu'avec emacs on peut redéfinir les touches!!

donc voilà , moi si j'avais eu le choix j'aurais pris un truc plus standard (et avec une nvidia!) Mais la machine a des qualités, hein: légère, jolie, belle autonomie... et il y a la possibilité que tu aimes mac os X (moi ça m'a gavé).

Hors ligne

#60 Le 24/02/2008, à 01:01

Jailbreak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Pour le trackpad, ca prend 10 secondes pour le clic droit. Par contre, j'aime assez bien le clavier du Macbook. La frappe est très agréable, et je me suis habitué au "placement des touches made in Apple".

Sérieusement, installer Ubuntu sur un macbook demande quelques lignes dans la console en plus, mais il n'y a rien d'insurmontable.

Hors ligne

#61 Le 15/11/2008, à 16:47

Paupoo

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Bonjour,

De gros progrès sont arrivé avec Intrepid Ibex (8.04) pour les Santa Rosa (3,1 et 4,1). Ainsi, le wifi, le son, le bluetooth, Compiz, les touches de luminosité et multimédia, la mise en veille et la lecture de la partition Mac (au format HFS+) fonctionnent dès l'installation (pour le wifi il suffit d'activer le pilote propriétaire "broadcom" dans "système>administration>pilotes de périphériques".
Pour le reste, c'est en anglais et ça se passe sur cette adresse https://wiki.ubuntu.com/MacBook/SantaRosa

J'espère que ça aidera, c'est plus facile de passer à Intrepid Ibex que de farfouiller dans tous les fichiers de config'

Dernière modification par Paupoo (Le 15/11/2008, à 16:49)

Hors ligne

#62 Le 16/11/2008, à 15:42

gagoune

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Paupoo a écrit :

De gros progrès sont arrivé avec Intrepid Ibex (8.04)

Salut !
Pour éviter tout risque de confusion, il te faudrait préciser car :
Hardy Heron = 8.04
Intrepid Ibex = 8.10
... roll
En tout cas merci de l'info qui permettra à d'autres d'éviter de galérer ! wink
@+


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#63 Le 08/12/2008, à 13:51

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

salut à tous,

je retourne dans ce fil qui m'avait été très utile pour installer gutsy sur mon macbook il y a presque un an. Tout marche nickel, enfin presque... Comme je me sers de cet ordi surtout pour le boulot, je n'avais jamais remarqué un certain problème d'affichage, qui se voit sur des vidéos, ou avec le cube de compiz.

En fait j'ai très nettement un problème de synchronisation verticale : les vidéos clignotent quoi, lorsqu'il y a un mouvement brusque de caméra horizontalement. Pareil avec le cube de compiz : si je le fais bouger de bas en haut, pas de soucis, mais si j'essaie de gauche à droite, ça "clignote" (enfin ça rame, je sais pas vraiment comment décrire ça...)

J'ai bien sûr essayé avec compiz de faire "sync to vblank" et pis d'augmenter la fréquence : ça marche pas. Idem en désactivant compiz.

d'ailleurs avec la vidéo que j'ai testée, il y a une autre curiosité : les sous-titres sont pixellisés. J'ai essayé la même vidéo avec un autre PC (moins puissant, et carte intel également, par contre VLC plus neuf) et les sous-titres sont nickels comme le reste (bon ça c'est peut-être complètement autre chose, et c'est pas grave...)

est-ce que quelqu'un d'autre a les mêmes problèmes ? une idée ?

merci !

Hors ligne

#64 Le 08/12/2008, à 13:54

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

j'ai oublié de préciser un truc : les sous-titres en question sont incrustés dans la video, c'est pas un fichier texte à part. Donc pas un problème de fontes ! et ça semblerait indiquer que toute ma vidéo est pixellisée, encore que moi, à l'oeil, je ne le vois que sur les sous-titres.

Hors ligne