Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2023, à 00:02

Arbiel

Installation de libre office postérieure à la version courante

Bonsoir

Calc de ma version de libre office (Version : 6.4.7.2) me pose un sérieux problème. J'ai demandé de l'aide dans le forum libre office, mais je n'en espère pas grand chose tant le problème me semble surprenant.

J'ai téléchargé la nouvelle version à partir du site, mais je ne sais pas l'installer. Le fichier tar.gz que j'ai chargé contient des informations en anglais et un important nombre de fichiers .deb que je ne sais que faire.

Merci d'avance à quiconque pourrait m'indiquer comment installer cette dernière version. Je ne sais bien évidemment pas si cela résoudra mon problème.

Arbiel.

Dernière modification par Arbiel (Le 28/03/2023, à 11:12)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 28/03/2023, à 01:11

jplemoine

Re : Installation de libre office postérieure à la version courante

Si ta signature est à jour et que tu es effectivement en Ubuntu 18.04, le support s’arrête dans quelques semaines.
Donc, une migration en 20.04 (voire 22.04) sera assez judicieuse.
En 22.04, la version officielle de LibreOffice est la 7.3.7.2.
Si tu veux rester en 18.04, il faut prendre le .deb.tar.gz. Le décompresser.
Par exemple, version 7.5.1
Mode emploi succinct en français :
Les prérequis :
* Linux Kernel version 3.10 ou supérieur;
* glibc2 version 2.17 ou supérieur;
* FreeType version 2.8.0 ou supérieur;
* GTK version 3.20 ou supérieur;
* Gnome 3.18 ou supérieur, avec le paquet at-spi2 1.32 (si GUI est Gnome)

Pour installer, il faut installer tous les .deb. En ligne de commande, aller sur le répertoire où il y a les .deb et faire

sudo dpkg -i *.deb

Dernière modification par jplemoine (Le 28/03/2023, à 01:12)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 28/03/2023, à 02:39

Coeur Noir

Re : Installation de libre office postérieure à la version courante

C'est une façon de faire. Sachant que ces paquets pré-compilés installés manuellement ne seront pas tenus à jour par APT, bof.

Sinon il y a des PPA maintenus par des gens de Canonical pour LibreOffice :
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa → pour la version « fresh » 7.5.1~rc2 à cette heure-ci ;
https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … fice-still → pour la version « stable » 7.4.6

Si tu devais « revenir en arrière » → ppa-purge voir §4.3 de cette doc' ou ce man.

Ces PPA couvrent les 3 LTS en cours + la 22.10 et l'un fournit encore LO en 6.2.8~rc2 pour la 16.04 ( pour les utilisateurs en ESM / UbuntuPro je suppose. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 28/03/2023, à 09:07

Arbiel

Re : Installation de libre office postérieure à la version courante

Bonjour

Merci à vous deux.

Ma signature est correcte, mais en quelque sorte ambigüe puisqu'elle mentionne deux ordinateurs. Je l'ai modifiée car je n'en utilise plus qu'un seul, le LDLC Aurore NK3S-8-S4 avec Ubuntu 20.04.

Je vais essayer d'installer libre office en suivant vos conseils.. Mais j'ai la vague impression que le problème que je rencontre vient de mon fichier, et je vais reprendre  mes investigations.

Arbiel

[Édit] Je viens de constater que le problème est lié à la fonction "Autofiltre". Je mets à jour ma demande initiale avec la référence de mon intervention sur le forum libreoffice dans laquelle je présente le problème et ce que j'en ai découvert.

Dernière modification par Arbiel (Le 28/03/2023, à 11:11)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne