Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2023, à 21:19

Вiɑise

La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Bonjour,

J'ai le même problème, la luminosité change toutes les 2 ou 3 secondes. Sur secteur aussi bien que sur batterie. Je suis sur la LTS 22.04.2 que je viens d'installer, avec Gnome.

Carte graphique: Mesa Intel® HD Graphics 5500 (BDW GT2)

--
Modération : rien ne dit que ce soit le m^me problème que dans un fil de discussion d'il y a deux ans. Il fallait ouvrir ton propre fil.

Dernière modification par bruno (Le 18/03/2023, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2023, à 22:01

xubu1957

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Bonjour,

Nota : notre Modération a scindé le fil > Ecran qui clignote de manière aléatoire

Montre :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/03/2023, à 17:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 17/03/2023, à 22:02

Вiɑise

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

wayland

Hors ligne

#4 Le 17/03/2023, à 22:03

xubu1957

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 18/03/2023, à 13:53

Вiɑise

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Pareil sur wayland et xorg

Hors ligne

#6 Le 18/03/2023, à 14:00

xubu1957

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Bonjour,
                             
Fournis le noyau actif :

uname -a

> bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1958191 [i915] Screen flickering in Ubuntu 22.04 (until i915.enable_dc=0 intel_idle.max_cstate=2 are added) (fixed in 5.17.7 and later)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 18/03/2023, à 14:04

Вiɑise

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Linux patate 5.19.0-35-generic #36~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Feb 17 15:17:25 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#8 Le 18/03/2023, à 14:11

xubu1957

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Donne les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 18/03/2023, à 14:13

Вiɑise

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
4 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
gwenn@patate:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
gwenn@patate:~$ ls -l /var/crash
total 0

Pas de paquets cassés si j'ai bien compris. Par contre je devrais upgrade

Dernière modification par Вiɑise (Le 18/03/2023, à 14:14)

Hors ligne

#10 Le 18/03/2023, à 14:22

xubu1957

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

cat /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

répond quelque chose ?

> [SOLVED]IntelHD 5500 Screen flickering


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 18/03/2023, à 14:25

Вiɑise

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

je suis à nouveau sur wayland là, donc ça ne répond rien, c'est important que je sois sur xorg ? (je regarde la solution sur tu viens de poster)

Autre précision : c'est un laptop, donc je lui ai branché un écran, et avec un écran différent, il n'y a pas de soucis. Est ce que cela indique un problème hardware avec l'écran du laptop ou pas forcément ?

le forum archlinux a écrit :

uxa is slow, you could try getting rid of xf86-video-intel and it's config files althougether and use Xorg's built in modesetting driver. Intel has practically abandoned the ddx driver and distro's are starting to drop it (Debian and soon also Fedora)

Donc j'utilise une session xorg, j'enlève xf86-video-intel, et si je fais ça, le système va automatiquement utiliser une autre config, par défaut, qui est déjà installée ?

Dernière modification par Вiɑise (Le 18/03/2023, à 16:13)

Hors ligne

#12 Le 18/03/2023, à 17:21

xubu1957

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

#4 du fil Archlinux, ROOKIE a écrit :

There have been some reports about screen flickering with intel graphics, it can be a problem with the kernel driver and not with something higher on the stack. You should check the output of dmesg for any messages with "CPU pipe A FIFO underrun", "Atomic update failure on pipe A" or something along those lines.

Il y a eu des rapports sur le scintillement de l'écran avec les graphiques intel, cela peut être un problème avec le pilote du noyau et non pas avec quelque chose de plus haut sur la pile. Vous devriez vérifier la sortie de dmesg pour tout message avec "CPU pipe A FIFO underrun", "Atomic update failure on pipe A" ou quelque chose de ce genre.

sudo dmesg

Autres infos en vrac > askubuntu.com/questions/945895/solution-to-intel-graphics-screen-tearing-flickering-causes-excessive-fan-use in Ubuntu 16.10/17.04/17.10

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/03/2023, à 17:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 25/04/2023, à 17:20

Вiɑise

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Bonjour, désolée de vous avoir laissés en plan...

J'ai parcouru les diverses techniques sans succès et finalement... un beau jour, au démarrage, il ne clignotait plus. Le lendemain il a clignoté, j'ai redémarré, et c'est passé tout seul. C'est sur Wayland à chaque fois. Je ne sais pas à quoi c'est du, mais le reboot me prend 15 secondes alors ça me va.

Hors ligne

#14 Le 25/04/2023, à 17:39

xubu1957

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et le noyau actif :

uname -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 26/04/2023, à 08:22

beuguissime

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

Bonjour,
Une suggestion, peut-être idiote, juste en passant.
Puisqu'il s'agit d'un ordinateur portable, n'y aurait-il pas une option de gestion de l'énergie dans le BIOS qui ajuste automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante ? Ça pourrait s'appeler "ambient light sensor" ou un truc du genre.
Ça existe chez DELL par exemple: https://www.dell.com/support/kbdoc/it-i … 97?lang=fr

Hors ligne

#16 Le 27/04/2023, à 18:38

Вiɑise

Re : La luminosité de l'écran change toutes les 2 ou 3 secondes

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et le noyau actif :

uname -a
gwenn@patate:~$ journalctl --no-pager -b -p err
avril 27 13:06:01 patate systemd[1005]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
gwenn@patate:~$ uname -a
Linux patate 5.19.0-41-generic #42~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Tue Apr 18 17:40:00 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
beuguissime a écrit :

Bonjour,
Une suggestion, peut-être idiote, juste en passant.
Puisqu'il s'agit d'un ordinateur portable, n'y aurait-il pas une option de gestion de l'énergie dans le BIOS qui ajuste automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante ? Ça pourrait s'appeler "ambient light sensor" ou un truc du genre.
Ça existe chez DELL par exemple: https://www.dell.com/support/kbdoc/it-i … 97?lang=fr

Oui, je l'ai désactivé.

Hors ligne