Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2023, à 23:31

BryBry

(RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Je viens de recevoir des formulaires et des PDF à compléter en ligne (aucune écriture manuscrite n'est autorisée) et à renvoyer par mail ! Mais je ne trouve aucun logiciel qui permettent de les compléter. Avez-vous une suggestion à me proposer ? Je vous avoue que les compléter à partir du PC m'arrange en raison des rhumatismes articulaires de mes bras qui m'empêchent de tenir un crayon correctement trop longtemps ! Merci pour vos conseils !

Dernière modification par BryBry (Le 08/07/2023, à 23:11)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2023, à 23:47

iznobe

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Bonsoir , dans mes souvenirs , cette question a deja été posée , et la reponse etait ( si j' ai bonne memoire roll ) que c' est faisable avec libreoffice .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 04/07/2023, à 23:59

BryBry

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Sur LibreOffice, j'ai essayé plusieurs fois sans résultat ! Ou je n'ai peut-être pas compris comment faire !

Hors ligne

#4 Le 05/07/2023, à 00:10

iznobe

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

en faisant une recherche sur le forum , mots clés : remplir pdf : https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … df&t=webje suis sur que tout y est expliqué dans au moins une des discussions qui est taguée resolue .

Attention aux dates des messages certains peuvent etre vieux . Comme je n' ai pas encore rencontré le cas moi-meme pour le moment , je ne sauras t ' aiguiller plus , desolé .

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2023, à 00:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 05/07/2023, à 07:59

Nasman

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Parfois il faut détacher le pdf reçu et le remplir après.
Selon la façon dont il aura été créé (par exemple un pdf mixte) ce sera plus ou moins facile :
- mixte : en cliquant dans les champs, tu pourras saisir les infos demandées. Si les bonnes polices ont été incorporées au pdf --> mise en page correcte, sinon tu peux avoir des textes qui dépassent les zones à remplir
- pdf seul, il faut l'ouvrir avec libreoffice (à priori libreoffice draw) et les champs deviennent des zones de texte d'un "fichier de dessin"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 05/07/2023, à 08:48

gl38

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Depuis quelques temps, firefox a un outil pour écrire sur un pdf.
Il suffit d'ouvrir le pdf à modifier avec firefox. On a alors des icônes en haut à droite dont une donne accès à l'outil texte et une autre pour dessiner, assez galère à utiliser avec la souris.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 05/07/2023, à 15:54

fred-cavernedufond

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Bonjour,
Sujet déjà évoqué et pas facile. (Je ne suis pas trop partant pour l'utilisation de Libre office qui a tendance à changer la présentation du doc etc)

Autre solution de bricolage avec le logiciel Xournal, de la manière suivante :
1- Installer et ouvrir Xournal
2- Fichier/ouvrir/ document PDF à éditer
3- Le compléter (il y a une icone "T" qui indique le mode texte)
4- Un fois terminé, choisir Fichier /Exporter en PDF. Le logiciel crée un nouveau PDF basé sur l'original qui ne sera plus modifiable.
Si on veut sauvegarder le document avant exportation finale pour le reprendre, on "l'enregistre sous" , Xournal va créer un fichier qui lui sera spécifique.

Je répète, c'est du bricolage : il faut tester. Parfois et selon les ordis, il faut choisir non pas "exporter en PDF" mais fichier / imprimer / imprimer dans un fichier (au lieu de votre imprimante-papier) Par défaut il choisit le format PDF cf : https://ibb.co/xDTdkDD

Avant de tester, je conseille de faire une copie du PDF original (vierge) et de travailler sur un double. Attention s'il y a des sécurités sur le doc PDF elles ne sont pas reprises dans le fichiers final.

Note : La méthode fonctionne pour insérer une signature manuscrite : on la scanne en fichier JPG puis on insère le fichier dans Xournal wink
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 06/07/2023, à 19:34

BryBry

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

iznobe Bonsoir, comme tu m'avais dit que sur LibreOffice c'est possible, je suis en train de réessayer, mais apparemment c'est une vrai sinécure ! quant à Qwant, je l'ai découvert en faisant des recherches, juste après avoir posté mon 1er message !
Nasman Je ne comprends pas ce que tu veut dire : j'ai reçu le PDF et les formulaires par mail ; donc je ne comprends pas ce qu'il y a à détacher ? Je sais qu'une autre solution c'est de les imprimer puis les remplir à la main et les numériser pour les retourner par mail ! Mais comme je l'ai expliqué au #1, pour moi ce n'est pas l'idéal car avec les séquelles de mon accident qui provoquent des douleurs articulaires intenses aux bras et aux poignets (entre autre) je ne peux pas tenir correctement un crayon trop longtemps !
gl38 Je vais essayer ta suggestion et je te tiens au courant !
fred-cavernedufond Je m'étais déjà intéressée mais sans plus à Xournal, mais tes conseils, comme un guide me poussent à l'essayer : je te dirai si ça marche !
Merci à tous pour vos suggestions !

Dernière modification par BryBry (Le 06/07/2023, à 19:37)

Hors ligne

#9 Le 06/07/2023, à 22:28

Ilari1

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Edite tes *.pdf sur une imprimante, prepare un fichier texte ou Libre Office, imprime ta saisie sur tes fichiers précédemment édités.
Scanne le resultat en pdf et l'envoies.

-SI celui qui te délivre le pdf est infoutu de t'expliquer comment on saisit dedans alors il se débrouillera très bien avec cette solution "non manuscrite".
-Il ne faut pas se créer d'obligations inexistantes..
Bon courage

Hors ligne

#10 Le 07/07/2023, à 01:28

Coeur Noir

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Le ou les pdf que tu as reçus par mail, ce sont des pièces jointes, ou attachées ( attachment in english ) → tu te les enregistres sous/dans un emplacement de ton choix.
( Ce que Nasman appelle « détacher », rendre ces pièces jointes exploitables en dehors de ta boîte mail. )

Ensuite sur ces pdf que tu viens de te sauvegarder dans un emplacement de ton choix, tu fais un clic droit → ouvrir avec… et là tu essaies avec divers logiciels :
Firefox → il a un lecteur pdf intégré, qui permet d'annoter / écrire dans les pdf. À la fin tu « imprimes » ton pdf annoté/modifié mais au lieu de choisir une imprimante, tu choisis « fichier PDF » ;
⋅ LibreOffice Draw → à condition que ton système dispose des polices de caractère utilisées dans le document pdf, ou si elles ont été complètement intégrées au document. Ça restera moins « intuitif » que dans Firefox, mais c'est efficace.
⋅ Gimp → ça transformera le pdf en une image, sur laquelle tu peux rajouter du texte, que tu ré-exportes en pdf ( qui sera bien lourd, puisque c'est une image et non plus du texte… )
⋅ autres : Xournal ? Okular ? Foxit Reader ?

Malheureusement l'aspect « formulaire » du format pdf fait l'objet de plusieurs implémentations dont certaines sont complètement spécifiques à Adobe, propriétaire, vendeur et concepteur du format pdf, ni libre ni open-source et partiellement documenté ( pour sa partie « standard » qui fait l'objet de normes iso. )

Sinon on peut aussi passer par scribus, créer un nouveau document, y importer les pdf dans des cadres image, ajouter par dessus des cadres texte, et ré-exporter tout ça en « vrai » pdf… mais là ça devient en gros « refaire » le boulot de A à Z. Scribus est un puissant logiciel de PAO plus proche de QuarkXpress et Indesign que de Publisher ou LO-Draw.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2023, à 02:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 08/07/2023, à 11:05

Christophe C

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Le meilleur gestionnaire libre de formulaires PDF est à mon sens firefox.
Et pas libre : masterPDFeditor.

C'est dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/pdf#formulaires_et_xfa

Dernière modification par Christophe C (Le 08/07/2023, à 20:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 08/07/2023, à 14:47

frenchy82

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Et dans la même doc il y a aussi pdf studio de Qoppa qui semble faire le job et téléchargeable avec un deb

Hors ligne

#13 Le 08/07/2023, à 23:10

BryBry

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Merci à vous tous !
gI38 Ta suggestion est géniale et avec les précisions de Coeur Noir et la confirmation de Christophe C, je suis aux anges. Avec Firefox, c'est facile, simple et rapide ! Et ce sont mes poignets et mes mains qui ont le plus apprécié :  un document rempli sans avoir à se shooter aux anti-douleurs !
Voilà un docs et un formulaire PDF de rempli, enregistré et retourné par mail en moins de 15 mn ! Mais je testerai dans le temps les autre suggestions !
Merci à tous : je vais passer en Résolu !

Hors ligne

#14 Le 23/10/2023, à 20:52

frenchy82

Re : (RÉSOLU) PDF et formulaires demande de précisions !

Firefox s'améliore aussi sur la gestion des pdf

https://www.phoronix.com/news/Firefox-119-Released

- Support for editing of PDFs with adding images, alt text, etc, as part of better PDF editing support within the web browser.

Hors ligne