Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2023, à 01:15

Arbiel

[Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Bonsoir à tous

J'ai décidé d'écrire quelques documents sous la forme de pages html pour y introduire des liens et profiter de l'argument <title> qui provoque l'affichage du texte défini comme titre lorsque la souris est positionnée dessus, comme dans l'exemple ci-dessous

<p class="t">Texte <a href='Un lien'>qui renvoie vers une page</a> avec une <span title='commentaire'>explication supplémentaire</span></p>

J'utilise geany pour rédiger ces documents. Bien que je leur donne une extension spécifique, leur type mime est text/html.

Pour ouvrir ces documents depuis nautilus avec geany, j'ai créé un fichier exécutable dont le contenu est l'ordre bash "geany fichier" avec l'option -c. Cependant, je voudrais définir un code mime correspondant à l'extension que j'ai définie et lui attacher geany comme application par defaut.

Je crée par ailleurs des liens physiques avec l'extension html pour la visualisation par firefox.

Je ne parviens pas à trouver l'aide relative à la création des codes mime. J'avais ouvert une discussion concernant ce même problème, sans avoir à l'époque, eu le temps d'approfondir

Merci d'avance à quiconque pourra me mettre sur la voie.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 25/07/2023, à 19:14)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 14/07/2023, à 01:29

Watael

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

salut,

title n'est pas un "argument", c'est un attribut de la balise span.

il n'est pas question de "code" mime mais de "type mime".

enfin, peux-tu expliciter ton projet (qui ressemble bigrement à un problème XY) stp ?

parce que si tu veux simplement (KISS!) que ton document soit ouvert par geany, pourquoi ne pas te satisfaire des  types de documents que peut ouvrir geany !?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2023, à 01:59

krodelabestiole

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Watael a écrit :

enfin, peux-tu expliciter ton projet (qui ressemble bigrement à un problème XY) stp ?

pareil... et je me demande si on va pas finir tout simplement sur un éditeur markdown...

Hors ligne

#4 Le 14/07/2023, à 12:04

Arbiel

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Bonjour

Watael a écrit :

title n'est pas un "argument", c'est un attribut de la balise span.

il n'est pas question de "code" mime mais de "type mime".

Merci pour ces précisions. Je suis navré d'utiliser un vocabulaire incorrect.

Hier soir, en rédigeant cette demande d'aide, je connaissais les termes corrects, mais avec l'âge, les mots ne viennent plus aussi spontanément à l'esprit.

Watael a écrit :

pourquoi ne pas te satisfaire des  types de documents que peut ouvrir geany ?

Tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé, mais c'est bien évidemment la bonne méthode. Peux-tu, s'il te plaît, m'en indiquer un ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2023, à 14:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

geany peut ouvrir tous les documents texte / code source. il faut juste lui demander de le faire.

tu es sur gnome ?
clic droit sur le fichier -> ouvrir avec..., une petite case à cocher : toujours utiliser pour ce type de fichier

Hors ligne

#6 Le 14/07/2023, à 23:17

Arbiel

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Bonsoir

krodelabestiole a écrit :

clic droit sur le fichier -> ouvrir avec..., une petite case à cocher : toujours utiliser pour ce type de fichier

Certes, mais comme le type du fichier reste text/html, tous les fichiers de ce type s'ouvrent ensuite systématiquement avec geany, ce que je ne veux pas.

Le fait d'utiliser une extension correspondant à un type spécifique à geany répondrait à mon souhait, mais je ne sais pas quelle est cette extension.

Être capable de créer un type spécifique et de lui appliquer l'extension que je définis moi-même répondrait aussi à mon souhait, mais je ne sais pas comment faire.

Cordialement

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2023, à 10:12

krodelabestiole

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

ok. je pige ton problème mais je pense quand-même que tu fais fausse route :
les types mime sont des standards, définis ici : https://www.iana.org/assignments/media- … ypes.xhtml
il n'est à ma connaissance pas prévu d'en créer de personnalisés, pour aucun logiciel.

donc tu peux soit cliquer droit sur un fichier -> ouvrir avec... geany,
soit utiliser un IDE qui propose un navigateur intégré.

geany le propose via un plugin :
outils -> Gestionnaire de plugin -> Navigateur de fichier
onglet fichiers de la barre latérale.

sans ce plugin et peut-être plus simplement tu peux aussi ouvrir tous les fichiers de ton choix (que tu veux éditer avec geany).
ils apparaîtront dans l'onglet documents de la barre latérale
tu enregistres ton projet (projet -> nouveau) et tous les fichiers seront là quand tu le rouvriras.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2023, à 10:18

iznobe

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Bonjour , question de noob ...
une extension ( de ton choix ) ne suffit pas avec la proposition de krodelabestiole ? ( ouvrir avec , et cocher tout le temps ) .
je ne peux pas tester , je suis pas sur mon ordi .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 18/07/2023, à 10:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

ensuite je te parlais dans mon premier message du markdown.

c'est un format qui s'affiche comme du html et dont la syntaxe est plus simple que le html, pour du contenu éditorial simple comme celui que tu veux rédiger.

par exemple le html :

<a href="unLien" title="commentaire">Texte qui renvoie vers une page</a> avec une explication supplémentaire

donne en markdown :

[Texte qui renvoie vers une page](unLien "commentaire") avec une explication supplémentaire

c'est beaucoup moins lourd à écrire !

plus d'infos là par ex. : https://cours-web.ch/divers/markdown.html
ou là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown

(et dans ce cas tu pourras ouvrir les fichiers .md avec l'éditeur de ton choix)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2023, à 10:57

bruno

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Désolé de mettre mon grain de sel mais je ne vois pas en quoi utiliser des fichiers Markdown à la place de HTML va résoudre le faux problème d'Arbiel.

Je travaille régulièrement avec des fichiers de ces deux types. Chez moi les fichiers Mardown (.md) s'ouvrent par défaut pour visualisation avec okular. Les fichiers HTML s'ouvrent par défaut pour visualisation avec Firefox. C'est donc exactement pareil et je ne comprends pas en quoi ce comportement pose problème. Quand j'ai besoin de modifier un fichier en mode graphique, je fais un clic droit et « ouvrir avec », ou j lance d'abord mon éditeur de fichier texte et j'ouvre mes fichiers, ou je fait glisser à la souris le fichier vers l'éditeur de texte.

Maintenant si Arbiel veut faire du bidouillage il peut parfaitement créer ses propres types MIME dans un fichier ~/.mime.types. Voir la syntaxe avec :

man mime.types

Mais attention aux collisions ! Il faudra bien vérifier que ce n'est pas déjà un type standardisé (cf /etc/mime.types)

Erreur : voir mon message suivant.

Dernière modification par bruno (Le 18/07/2023, à 11:38)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 18/07/2023, à 11:18

krodelabestiole

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

bruno a écrit :
man mime.types

ça me donne :

NOM
       mime.types - Fichier de description des types MIME de CUPS

DESCRIPTION
       Le fichier mime.types définit les types de fichier reconnus par CUPS.

ça a donc l'air d'être propre à cups / pour l'impression, non ?
ce fichier est pris en considération par gnome / nautilus ?


bruno a écrit :

je ne vois pas en quoi utiliser des fichiers Markdown à la place de HTML va résoudre le faux problème d'Arbiel.

d'après la description du projet je pense que ça pourrait simplifier le travail. et le problème ne serait plus exactement le même, tout ça dépend de la méthode de travail choisie.
j'ai proposé plusieurs réponses adaptées à différents choix.

le plus simple dans l'immédiat si ouvrir avec... est trop contraignant, c'est probablement d'afficher un navigateur dans la barre de geany (en tout cas c'est généralement comme ça que je bosse avec mon ide).

Hors ligne

#12 Le 18/07/2023, à 11:37

bruno

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Ah oui tu as raison je me suis complètement planté ! (Je raye) Ce sont les fichiers sous /usr/share/mime qui sont utilisés pour déterminer le type

man mimetype

Et si on veut personnaliser, voire créer ses propres types c'est sous ~/.local/share/mime/


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 24/07/2023, à 22:30

Arbiel

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Bonjour

Je vous remercie pour vos conseils.

J'ai été occupé ces derniers jours, et c'est la raison pour laquelle je reviens si tardivement ici.

Il y a plusieurs années, j'ai convaincu ma fille d'abandonner Windows au profit d'Ubuntu. Je lui viens aide lorsqu'elle en a besoin. Elle est déjà intervenue sur le forum, mais elle ne dispose pas des connaissances suffisantes pour comprendre sans mon aide les réponses ou les explications qui lui ont été faites.

N'étant pas éternel, j'ai donc décidé de lui rédiger un document dans le but de la rendre un tant soit peu autonome.

J'ai choisi html pour la possibilité d'insertion de liens, en l'occurrence vers la documentation Ubuntu et vers Wikipedia. J'y ai ajouté l'utilisation de l'attribut "title" pour l'introduction de commentaires en gardant la concision du texte "principal". Par ailleurs, au format html, elle pourra lire le document avec Firefox ou avec tout autre navigateur internet sans avoir à installer un logiciel spécifique.

La relecture du html dans geany n'est pas facile alors que l'affichage à l'écran par Firefox avec une feuille de style  est beaucoup plus lisible. Je suis donc conduit à rédiger avec geany et à relire avec firefox, et je désire pouvoir ouvrir l'un ou l'autre par un double clic en créant un lien physique entre deux contenus identiques, l'un vu comme du html et l'autre comme du texte. L'utilisation de l'extension py provoque l'ouverture par geany, ce qui répond à peu près à mon besoin, si ce n'est que le texte entre apostrophes apparaît en couleur très pale. Mais une telle solution est encore plus de la bidouille que la définition d'une extension personnelle.

Je crains que la lecture d'un texte au format markdown ne soit pas beaucoup plus agréable que celle de html.

L'introduction d'un navigateur dans la barre de menu de geany est une solution qui devrait me satisfaire. Malheureusement l'aide de geany dont je dispose est en anglais, et, sans l'avoir encore lue en détail, je n'ai pas trouvé comment faire.

Je me satisferais également d'un navigateur internet qui me permettrait de mettre à jour directement le code source.

Peut-être y a-t-il d'autres façons de faire, et je vous remercie, les uns et les autres, de m'en faire part le cas échéant.

Cordialement

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 25/07/2023, à 04:03

krodelabestiole

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Arbiel a écrit :

L'introduction d'un navigateur dans la barre de menu de geany est une solution qui devrait me satisfaire. Malheureusement l'aide de geany dont je dispose est en anglais, et, sans l'avoir encore lue en détail, je n'ai pas trouvé comment faire.

où est-ce que tu bloques ? :

krodelabestiole a écrit :

geany le propose via un plugin :
outils -> Gestionnaire de plugin -> Navigateur de fichier
onglet fichiers de la barre latérale.

sans ce plugin et peut-être plus simplement tu peux aussi ouvrir tous les fichiers de ton choix (que tu veux éditer avec geany).
ils apparaîtront dans l'onglet documents de la barre latérale
tu enregistres ton projet (projet -> nouveau) et tous les fichiers seront là quand tu le rouvriras.


je propose ces technos dans le but d'être un peu exhaustif mais vu le contexte je pense que le gestionnaire de fichiers intégré à geany devrait faire l'affaire beaucoup plus facilement :

pour mes wiki perso j'utilise picoCMS (leur site tourne lui-même dessus).
ça me permet d'éditer très facilement (et depuis n'importe où via l'extension Edit ou VSCode en ligne sur le même serveur) en markdown.
un fichier .md = une page web.
c'est hyper pratique d'utilisation mais sans doute compliqué à mettre en place dans un premier temps. pas de doc fr à ma connaissance. et surtout il faut un petit service web. ça peut se lancer en local, mais ça ne sera pas le plus simple. à moins de profiter d'un hébergement gratuit par ex.

c'est un problème que n'ont pas les générateurs de sites statiques.
à ce sujet tu peux consulter la doc concernant les CMS.
avec les générateurs de site statiques il est possible soit de s'héberger gratuitement chez github pages ou gitlab pages par ex., soit d'afficher les pages en local, sans serveur (le site est généré sous forme de simples fichiers HTML).
ça permet de créer un menu, d'avoir un style unifié sans copier coller, une meilleure mise en forme sans se répéter...
mais encore une fois, pas le plus simple à mettre en place.

Hors ligne

#15 Le 25/07/2023, à 19:13

Arbiel

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

Bonsoir

Après quelques lectures, entre autres sur le site freedesktop et dans l'aide de geany, je suis revenu à mon idée initiale : créer deux fichiers de même contenu, avec deux extensions, l'une "html" et l'autre, "xxxx", pour laquelle j'ai défini un nouveau type de fichiers de type texte avec geany comme application par défaut.

Cette création d'un nouveau type de fichiers est assez simple :

créer un fichier xml conformément aux indications de la page freedesktop

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
<mime-type xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info" type="application/x-extension-xxxx">
  <comment>commentaire approprié</comment>
  <glob pattern="*.xxxx"/>
</mime-type>
</mime-info>

l'enregistrer dans /.local/share/mime/packages

à la première ouverture du fichier ou d'un fichier avec l'extension "xxxx", indiquer que l'application par défaut est geany.

J'ouvre chacun de ces deux fichiers par un double clic, sans avoir à ouvrir d'abord geany et lui faire ouvrir un fichier html puis à faire un clic double pour ouvrir une seconde fois le même fichier avec firefox.

En contrepartie je dois créer le lien physique par

ln [--physical] -T fichier.html fichier.xxxx

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 25/07/2023, à 20:15

krodelabestiole

Re : [Résolu] Création d'un type de fichier (mime)

ça me semble franchement lourd logistiquement. mais tant que ça te convient...

Hors ligne