Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2023, à 23:04

plante_ca

Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour

Grammalecte ne fonctionne plus
J'ai été voir les post qui traite de ce sujet, mais sans trouver la solution.
Je suis sous 2022.04. J'ai été cherché la dernière version de Grammalecte soit la 2.1.2
J'ai ré-installé LibreOffice avec le ppa et maintenant je suis sur 7.5.4.2
Les options de Grammalecte semblent bien fonctionner.
La gestion des extensions me montre l'ajout de Grammalecte

Un mot n'existant pas est souligné de rouge.
Mais, je ne vois pas de mots soulignés en vert indiquant qu'il y a erreur grammaticale.

Je fais quoi ?

Merci de vos conseils...

Dernière modification par plante_ca (Le 26/07/2023, à 15:50)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2023, à 13:59

Dude

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Comme d'habitude, purge déjà le profil.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2023, à 19:04

plante_ca

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Tu me dis comment S.V.P. ?

Je me réponds à moi-même. Pour purger un profil dans LO l'on renomme le fichier user et l'on relance libreoffice. Exact ?
Pas de changement    La correction grammaticale ne fonctionne pas encore avec l'ajout de l'extension de Gammalecte !


En passant, quel logiciel utilise le forum pour vérifier la grammaire en direct ?

Dernière modification par plante_ca (Le 11/07/2023, à 20:09)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2023, à 14:43

Dude

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

plante_ca a écrit :

J'ai ré-installé LibreOffice avec le ppa et maintenant je suis sur 7.5.4.2

Version expérimentale donc.
Installe la version stable 7.4.7 en utilisant le .DEB du site officiel.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2023, à 17:30

arverne73

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 23.04 qui embarque LO 7.5.4.2 et effectivement, j'ai les mêmes symptômes.
Par contre si l'on fait F7 ou le le menu Orthographe…, les erreurs sont bien repérées ; mais elles ne s'affichent pas dans le texte.


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#6 Le 26/07/2023, à 15:49

plante_ca

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Réparé avec la mise à jour de LibreOffice 7.5.5.2

Hors ligne

#7 Le 27/07/2023, à 01:20

Coeur Noir

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Installe la version stable 7.4.7 en utilisant le .DEB du site officiel.

Bof non Dude, l'installation par les .deb téléchargés est parfois problématique.

LibreOffice est d'une part dans les dépôts officiels des diverses versions en cours d'Ubuntu, en versions certes « figées » mais tenues à jour d'un point de vue sécurité
et d'autre part le PPA “LibreOffice Packaging” team est maintenu avec sérieux par des gens de LibreOffice et Canonical car il sert justement de « transit » avant intégration des paquets dans les dépôts.

…cela dit c'est bien le risque à utiliser la version la plus « fresh » du PPA : de temps en temps peut y avoir un nouveau pépin ou une régression passagère, souvent corrigés par la mise à jour suivante à travers ce même PPA.
Ce qui semble bien le cas ici.

D'où l'existence aussi du PPA « still » moins « fresh » mais plus « stable » https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … fice-still où se trouve effectivement la version 7.4.7rc2 aujourd'hui.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 27/07/2023, à 18:34

JBF

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Dude a écrit :
plante_ca a écrit :

J'ai ré-installé LibreOffice avec le ppa et maintenant je suis sur 7.5.4.2

Version expérimentale donc.
Installe la version stable 7.4.7 en utilisant le .DEB du site officiel.

Cette version 7.5.4 n'est pas une version expérimentale. Ce n'est pas parce que la version N-1 continue à recevoir des correctifs que la version N est expérimentale. La 7.5 en est quand même à sa 4e mise à jour corrective.

Les seules versions expérimentales disponibles à ce jour sont celles de la branche 7.6 et de ses dérivées (la 7.6.0 est attendue début août, nous avons actuellement la RC2) et bien sûr la branche master d'où sera dérivée la version suivante prévue début février 2024.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 16/08/2023, à 14:30

Dude

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Bof non Dude, l'installation par les .deb téléchargés est parfois problématique.

Si tu parcours le forum OpenOffice, tu y verras que dans 90 % des cas, le dysfonctionnement se résout avec la version officielle.


JBF a écrit :

Cette version 7.5.4 n'est pas une version expérimentale.

Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais nombreux sont vos utilisateurs qui se plaignent depuis l'origine de cette dénomination trompeuse.
https://ask.libreoffice.org/t/libreoffi … s-11/88202

Hors ligne

#10 Le 16/08/2023, à 14:58

Coeur Noir

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

il n'y a pas de version plus ou moins officielle que l'autre.

La page de téléchargement de LibreOffice est très claire quant à l'intérêt des versions :
page-telecharger-LO.png

Si tu parcours ce forum, tu y verras des cas où l'installation depuis les .deb ( de LO ou AOO ) n'est pas de tout repos.

Pour LibreOffice sous Ubuntu, il existe des PPA fiables et maintenus sérieusement, autant s'en servir.
Il y a plusieurs versions de LO proposées, à l'utilisateur de choisir la plus adaptée à son contexte.

Les utilisateurs de Windows 11 ne sont pas « nos » utilisateurs.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/08/2023, à 15:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 17/08/2023, à 10:26

Dude

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

La page de téléchargement de LibreOffice est très claire quant à l'intérêt des versions

Les phrases sont alambiquées et comme c'est la version "expérimentale" qui est proposée en 1er, l'utilisateur ne fait pas attention.

Coeur Noir a écrit :

Pour LibreOffice sous Ubuntu, il existe des PPA fiables et maintenus sérieusement, autant s'en servir.

Le forum OpenOffice n'est pas dédié à une distro. Il est généraliste et il est constaté que les versions issues des dépôts posent généralement un problème qui se résout avec la version stable de TDF.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2023, à 10:50

JBF

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Dude a écrit :
Coeur Noir a écrit :

La page de téléchargement de LibreOffice est très claire quant à l'intérêt des versions

Les phrases sont alambiquées et comme c'est la version "expérimentale" qui est proposée en 1er, l'utilisateur ne fait pas attention.

Les phrases en question ne sont pas alambiquées et la version proposée en premier n'est pas une version expérimentale. Ton affirmation c'est juste la propagande du forum OpenOffice. À force c'est lassant.

Dude a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Pour LibreOffice sous Ubuntu, il existe des PPA fiables et maintenus sérieusement, autant s'en servir.

Le forum OpenOffice n'est pas dédié à une distro. Il est généraliste et il est constaté que les versions issues des dépôts posent généralement un problème qui se résout avec la version stable de TDF.

Ici on est sur un forum Ubuntu et on apporte de l'aide à des utilisateurs de LibreOffice sur cette distribution Linux là avec ses propres particularités (par ex. snap).
De la même façon qu'on n'apprend pas à utiliser LibreOffice en suivant le manuel de MS-Office, on ne corrige pas les problèmes d'installation sur Ubuntu avec les recettes pour MS-Windows.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 21/08/2023, à 09:54

Dude

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

JBF a écrit :

Ton affirmation c'est juste la propagande du forum OpenOffice.

Non, c'est un ressenti régulier des utilisateurs finaux.
Vous avez les mêmes remarques sur le forum Ask ou avant sur Nabble.
La dénomination que vous en avez a toujours fait débat. On réclame à TDF une version LTS.

JBF a écrit :

À force c'est lassant.

Autant que les tentatives de faire croire qu'OpenOffice serait un projet mort.
La propagande est des 2 côtés.

Hors ligne

#14 Le 21/08/2023, à 10:36

MicP

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour

plante_ca a écrit :

…En passant, quel logiciel utilise le forum pour vérifier la grammaire en direct ?

Tu dois sans doute parler du correcteur orthographique qui est activé dans ton navigateur web.
Si Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili … ue-firefox

Hors ligne

#15 Le 21/08/2023, à 14:05

Coeur Noir

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

OpenOffice est un projet officieusement mort : pas d'évolution, pas d'ajouts de fonctionnalités, à peine des corrections de bugs.
Officiellement, il est toujours maintenu mais dans un état végétatif.

Propagande ?
https://www.zdnet.com/article/openoffic … breoffice/ ( 2016 ! )
https://itsfoss.com/libreoffice-vs-openoffice/ ( 2023 )
https://cwiki.apache.org/confluence/pag … =247827079 ( février 2023, dernière release de AOO ).

Encore une fois Dude, tu peux aimer autant que tu veux AOO mais ça n'est pas sage de le recommander aujourd'hui.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/08/2023, à 14:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 21/08/2023, à 15:03

Dude

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

OpenOffice est un projet officieusement mort

Est-ce que tu lis au moins ce qui se poste sur la liste dev@ d'Apache OpenOffice pour affirmer péremptoirement cela ?

Dernière modification par Dude (Le 21/08/2023, à 15:03)

Hors ligne

#17 Le 22/08/2023, à 00:46

Coeur Noir

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Pfffffffff… on va jamais s'en sortir : tu ne vas quand même pas oser prétendre que les 2 sont à un même « niveau » de développement ?

Convainc moi car je ne vois rien de très excitant côté AOO… alors que côté LO le rythme est soutenu, cadencé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 23/08/2023, à 09:40

Dude

Re : Grammalecte ne fonctionne plus [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Convainc moi car je ne vois rien de très excitant côté AOO… alors que côté LO le rythme est soutenu, cadencé.

Si tu ne te sers pas d'AOO, je ne vois pas pourquoi j'essayerai de te convaincre.
Chacun est libre d'utiliser l'outil qu'il souhaite. Le débat porte sur le fait des attaques répétés sur le projet.

Hors ligne