Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2023, à 17:43

UserOsL

création logiciel PDF

Bonjour à tous !

J'aimerais bien apprendre à développer un logiciel qui me permette de scinder, coller et renommer des fichiers PDF.

Je débute complètement dans l'apprentissage de Python, je suis complètement néophyte et peut-être que mon projet est un peu trop ambitieux pour commencer mais voilà si quelqu'un se sent l'envie de m'aider je l'en remercie d'avance.

Le but est pour moi d'apprendre à utiliser python en ayant un résultat

Merci à tous !

Hors ligne

#2 Le 07/09/2023, à 17:49

Vobul

Re : création logiciel PDF

Salut,

De mon point de vue, manipuler des PDF c'est vite l'enfer. Il y a une quantité incroyable de choses à connaître pour ce format.

Mais cela ne devrait pas t'empêcher de t'y coller, car si l'objectif c'est d'apprendre, cela me semble être un projet aussi bon qu'un autre. L'important ce que le but du projet te soit utile et que ce soit un truc que tu souhaites développer pour tes besoins. Si tu cherches à dev un truc dont tu te fiches, c'est plus difficile de rester motivé face aux difficultés.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/09/2023, à 18:22

UserOsL

Re : création logiciel PDF

Très bien merci,

Oui en effet le but est de créer se logiciel pour aider ma compagne dans son activité (elle doit monter des dossiers papiers très volumineux) et me permettre d'apprendre comme je le disais plus haut.

Des conseils de lecture pour démarrer sur python ?

Hors ligne

#4 Le 07/09/2023, à 18:40

kamaris

Re : création logiciel PDF

Pourquoi ne pas partir plutôt d'un truc déjà existant et l'adapter à tes besoins si nécessaire ?
Tu apprendras tout autant de choses et tu seras d'emblée dans "la vraie vie".
Et puis ça te place dans la perspective de contribuer à un projet, au moins éventuellement.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2023, à 18:40

Vobul

Re : création logiciel PDF

Alors pour ta compagne, le mieux est d'apprendre à utiliser pdftk et/ou pandoc, parce que ton logiciel ne sera probablement pas fonctionnel rapidement.

Pour python, ce livre/site est très bien : https://learnpythontherightway.com/

Et je conseille fortement chatgpt ou similaire, pour des trucs en python basiques ça peut vraiment aider d'avoir "quelqu'un" à qui tu peux poser des questions de manière naturelle, plutôt que google/stack overflow.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 07/09/2023, à 21:06

UserOsL

Re : création logiciel PDF

Merci à tous !

Je vais potasser tout ça. et oui kamaris je vais plutôt partir de quelque chose que je vais essayer d'adapter.

Hors ligne