Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2023, à 13:40

TVG

[Résolu] Bug avec VBoxManage guestcontrol sous Ubuntu 23.04

Bonjour,

Pour ouvrir la calculette sur ma machine virtuelle Windows 10 depuis mon OS principal Ubuntu, j'utilise la commande suivante :

VBoxManage guestcontrol $MY_VM_NAME run --exe "C:\\Windows\\System32\\calc.exe" --username $MY_USERNAME --password $MY_PASSWORD

Ça fonctionnait bien avec Ubuntu 22.04 et ça fonctionne toujours normalement avec Ubuntu 23.04.

En revanche, si j'essaie d'ouvrir WordPad, un logiciel de la suite Office ou Adobe Acrobat Reader par exemple, ça ne fonctionne plus :

VBoxManage guestcontrol $MY_VM_NAME run --exe "C:\\Program Files\\Windows NT\\Accessories\\wordpad.exe" --username $MY_USERNAME --password $MY_PASSWORD

Je pense que le problème vient d'Ubuntu 23.04 car cette dernière commande ne fonctionne pas avec VirtualBox v6.1 ni v7.0 mais elle fonctionne très bien sous Ubuntu 22.04 avec ces deux mêmes versions de VirtualBox.

Sous Ubuntu 23.04, quand j'exécute la dernière commande, le curseur clignote et le prompt n'est jamais retourné. Si je vais dans ma VM sous Windows 10 et que je regarde le gestionnaire de tâches, je vois l'application WordPad dans la liste des tâches en arrière plan. Si j'utilise la commande pour exécuter un script que j'ai codé, les sorties que je vois normalement dans le "terminal" de Windows apparaissent dans le Terminal d'Ubuntu. C'est comme si il y avait une redirection des sorties vers l'OS principal. Pourtant, il n'y a pas de problème pour ouvrir la calculette.

Avez-vous des pistes à proposer pour trouver d'où vient l'erreur ?

Merci pour votre aide.

EDIT : Le problème semble être dû à VirtualBox Guest Additions et apparaît à partir de la version 7. Ubuntu ne semble pas être en cause dans cette histoire.

Dernière modification par TVG (Le 20/11/2023, à 12:19)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2023, à 20:39

Arbiel

Re : [Résolu] Bug avec VBoxManage guestcontrol sous Ubuntu 23.04

Bonsoir

Je ne comprends pas bien la situation dans laquelle tu te trouves.

TGV a écrit :

ma machine virtuelle Windows 10 depuis mon OS principal Ubuntu

semble indiquer que tu as créé une machine virtuelle Windows 10 avec une VirtualBox Ubuntu 23.04. Dans cette machine virtuelle tu dois disposer de la calculette et de WordPad, ou tu peux les y installer s'il n'y sont pas déjà.  Alors, pourquoi ne pas les utiliser directement ta machine virtuelle ? L'utilisation des deux commandes VBoxManage que tu affiches m'est incompréhensible.

Pour ce qui concerne Acrobat Reader, tu en disposes ou peux en disposer dans ta 23.04. Pourquoi ne pas l'utiliser depuis ton Ubuntu ?

Par ailleurs, sauf si tu as des besoins spécifiques, il est préférable de rester sur les LTS. Auquel cas, je te conseille de revenir à la 22.04 et d'attendre sagement la 24.04, ou même la 26.04.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2023, à 09:55

TVG

Re : [Résolu] Bug avec VBoxManage guestcontrol sous Ubuntu 23.04

Bonjour Arbiel,

Arbiel a écrit :

semble indiquer que tu as créé une machine virtuelle Windows 10 avec une VirtualBox Ubuntu 23.04. Dans cette machine virtuelle tu dois disposer de la calculette et de WordPad, ou tu peux les y installer s'il n'y sont pas déjà.  Alors, pourquoi ne pas les utiliser directement ta machine virtuelle ?

Oui, je dispose des logiciels dans ma machine virtuelle. Je souhaite simplement les ouvrir depuis Ubuntu. Utilisée dans un script, la commande 'VBoxManage guestcontrol' permet de faire un clic droit sur un fichier dans Ubuntu et faire "ouvrir avec" un logiciel de la VM. Tout marchait bien sous Ubuntu 22.04.

Arbiel a écrit :

Pour ce qui concerne Acrobat Reader, tu en disposes ou peux en disposer dans ta 23.04. Pourquoi ne pas l'utiliser depuis ton Ubuntu ?

"Please note that Adobe no longer supports Acrobat Reader for Linux. The latest native Linux version is 9.5.5 dated from 26/04/2013. From this reason you should refrain using/installing Adobe Acrobat Reader to avoid potential vulnerabilities and hacker exploits."

Arbiel a écrit :

Par ailleurs, sauf si tu as des besoins spécifiques, il est préférable de rester sur les LTS. Auquel cas, je te conseille de revenir à la 22.04 et d'attendre sagement la 24.04, ou même la 26.04.

J'avais quelques bugs avec 22.04. Je voulais voir si 23.04 allait les corriger. Je passerai à 23.10 puis 24.04 puis j'essaierai de rester sur les LTS autant que possible.

Dernière modification par TVG (Le 18/09/2023, à 09:56)

Hors ligne