Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2023, à 11:47

Arbiel

Fonctionnement de grubx64

Bonjour

Je ne suis pas certain de publier (j'essaie autant que faire se peut d'utiliser un terme franco-français) sur la bonne section. Merci aux médiateurs de déplacer ma demande si nécessaire.

Je cherche à comprendre comment le programme grubx64.efi localise le fichier grub.cfg de démarrage. J'ai initialement supposé qu'il le trouvait dans le répertoire dans lequel il est lui-même localisé. Le test que j'ai réalisé m'a permis de constater que tel n'est pas le cas.

Il est donc nécessaire qu'il cherche ce fichier sur la base d'une information enregistrée en son sein par grub-install. Il me semble assez logique qu'il s'agisse de l'uuid de la partition.

Merci d'avance à quiconque pourra me fournir des informations à ce sujet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 24/09/2023, à 12:24

bruno

Re : Fonctionnement de grubx64

Bonjour,

Une petite recherche me donne ceci :
https://unix.stackexchange.com/question … -directory


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2023, à 14:57

Arbiel

Re : Fonctionnement de grubx64

Merci beaucoup bruno

J'y ai effectivement trouvé la réponse à ma question, et confirmation de l'idée que je me faisais, à savoir que grubx64 utilise sa fonction search.fs_uuid.

Bonne journée.

Pour ma part, je vais à la plage

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2023, à 15:46

Arbiel

Re : Fonctionnement de grubx64

Bonjour bruno

Je n'avais pas lu avec application la page dont tu m'as donné la référence. L'auteur y indique avoir trouvé la trace du grub de démarrage, à savoir les deux commandes

search.fs_uuid a43d1f11-6ebe-477d-8be3-321a33bc37f9 root hd2,gpt4 
set prefix=($root)'/boot/grub'

dans le fichier "BOOTX64.EFI" et non dans le fichier grubx64.efi comme je m'y attendais, ce qui ne permet pas de localiser le grub de démarrage.

Mais je ne doute pas vraiment que ces mêmes commandes s'y trouvent, même si je ne les ai pas trouvées

Sais-tu à quelle adresse elles se trouvent ?

Si elles n'y sont pas, à quelles autres solutions est-il raisonnable de penser ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne