Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2008, à 01:24

cutcat

Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

J'ai voulu installé Ubuntu sur un portable fujitsu sous Vista.
J'ai donc suivi le tutoriel "Comment installer Ubuntu en dual-boot avec Windows Vista® (sur le même disque dur)".

Le problème c'est que je n'avais pas fait attention à une petite partition avant celle de vista
(réservée pour la récup car il n'y a, bien évidement, pas de cd d'install de windows vendu avec le portable).
Du coup à l'étape 7, lorsque j'ai du précisé la partition sur laquelle installer le chargeur d'amorçage (grub si j'ai bien compris),
j'ai indiqué sda2 alors que j'aurais du mettre sda3 (à cause du décalage causé par la partition de récup) ;
Je pense donc avoir écrasé le MBR de vista.

Au redémarrage après l'install, je me suis trouvé sur le menu grub qui me proposait 5 choix :
   - 3 pour Ubuntu (normal, recup et test de memoire)
   - 1 pour la récup de Windows (sur la partition 1) qui marche (mais je n'ai pas envie de l'utiliser pour ne pas écraser mes données persos)
   - 1 pour booter sur mon install de vista (sur la partition 2)  qui ne marche pas !

Mon premier réflexe a été de recopier la sauvegarde du mbr que j'avais faite avant l'install
(en faisant l'inverse de la commande de sauvegarde, ie. "sudo dd if=~/Desktop/mbr446.img of=/dev/sda bs=446 count=1")
mais cela n'a rien arrangé du tout.
Pour info (car je ne pense pas que cela ai pu changer qqc) j'avais, juste avant cette manip réinstallé grub sur la partition d'ubuntu
(en me disant qu'une fois mon mbr restauré je n'aurai plus qu'à reprendre le tuto et déclarer grub dans "Easy BCD").

N'ayant qu'un cd de windows XP j'ai décider de l'installer par dessus le vista mais là, cauchemard,
l'installation ne peut s'effectuer car windows ne trouve pas de disque dur !!

Sous Ubuntu, impossible de monter la partition sda2 (son format ntfs n'est soi-disant pas valide).
et quand je fais fdisk il me trouve des erreurs dessus (je n'y connait pas grand chose donc les erreurs ne sont pas très parlante pour moi)
mais apparement des sous partitions sdap1, sdap2, sdap3 sont erronnées et se montent dessus (sdap1 termine après que le sdap2 ne commence).

Je suis complétement dépassé là et un coup de main serait le bienvenu !
Merci.

#2 Le 08/12/2008, à 14:08

mikedafunk

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Depuis le dvd de vista, mode réparation et les commandes fixboot, fixmbr...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3349349-boot-vista-demarrage-impossible


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 08/12/2008, à 18:14

epictete

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Bonjour Cutcat,

Sous réserve des réponses de gens plus expérimentés que moi :

cutcat a écrit :

N'ayant qu'un cd de windows XP j'ai décidé de l'installer par dessus le vista mais là, cauchemar,
l'installation ne peut s'effectuer car windows ne trouve pas de disque dur !!

Windows XP, à la différence de Linux et de Vista, n'a pas les pilotes pour les disques durs SATA, il ne les voit donc pas !

cutcat a écrit :

- 1 pour la récup de Windows (sur la partition 1) qui marche (mais je n'ai pas envie de l'utiliser pour ne pas écraser mes données persos)

Tu auras toujours cette solution d'utiliser la partition de récupération de Windows car tu peux sauvegarder tes documents personnels sur un support externe (disque dur externe ou grosse clé USB) à partir de ton installation Ubuntu voire d'un live-CD Ubuntu.

Tu devrais le faire séance tenante car il faut toujours sauvegarder ses documents avant de toucher à un disque dur !

cutcat a écrit :

car il n'y a, bien évidement, pas de cd d'install de windows vendu avec le portable

À ce sujet, ta priorité absolue, dans la mesure où tu n'as pas de DVD, devrait être dans créer un. Il y a une procédure, qui dépend du constructeur du portable, qui te permet de créer un DVD à partir de la partition de récupération, solution de dernier recours en cas d'altération de cette dernière.

Cela permet au construction d'économiser la création et la distribution du DVD mais les utilisateurs sont mal informés que c'est la toute première chose à faire quand on reçoit son portable !

mikedafunk a écrit :

Depuis le dvd de vista, mode réparation et les commandes fixboot, fixmbr...

Je pense qu'après la solution suggérée par Mikedafunk, tu devrais pouvoir réinstaller Grub sans tout réinstaller (mais on n'en est pas encore là).

Je pense que des geeks devraient nous apporter leurs lumières !

Bon courage !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#4 Le 08/12/2008, à 20:51

malbo

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

epictete a écrit :

Windows XP, à la différence de Linux et de Vista, n'a pas les pilotes pour les disques durs SATA, il ne les voit donc pas !

Ce n'est pas exact : le CD XP d'origine n'a effectivement pas les pilotes pour le SATA mais si tu te fais un CD d'install XP perso avec Nlite (à partir du XP d'origine), tu peux y inclure le SP2 et du coup, les disques durs SATA sont bien reconnus.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2008, à 22:47

epictete

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Bonjour Malbo,

Nous parlions évidemment d'un Windows XP standard et non pas d'une customisation réalisée par l'utilisateur.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#6 Le 09/12/2008, à 00:59

Phoenix.

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Bonsoir.

Il y a des choses qui m’échappent dans ce topic.
1- Si j'ai bien compris il n'a pas fait de dvd de récupération de vista. Mais s'il a fait ce commentaire cela veut dire qu'il n'a pas à priori le dvd d'installation de vista non plus, n'est-ce pas? Alors la solution de Mikedafunk ne marchera pas.

2- Il a dit:

cutcat a écrit :

N'ayant qu'un cd de windows XP j'ai décidé de l'installer par dessus le vista

Mais si juste avant il a dit:

cutcat a écrit :

1 pour la récup de Windows (sur la partition 1) qui marche (mais je n'ai pas envie de l'utiliser pour ne pas écraser mes données persos)

Alors je suis peut être peu trop fatigué mais l'installation de XP ne va pas effacer quand même ses données persos?

Donc pourquoi ne pas simplement les sauvegarder depuis le livecd comme epictete suggère et après utiliser la partition de récupération de vista, tout simplement?


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#7 Le 09/12/2008, à 03:29

cutcat

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

J'aimerais bien pouvoir sauvegarder mes données depuis le livecd sauf que mes données sont sur la partition windows vista que je n'arrive pas à monter (j'ai un message d'erreur m'indiquant que le type de données ntfs n'est pas valide !).

Et sans montage pas de possibilité de récupérer les données (ou alors par un moyen que je ne connais pas).

Sinon je n'ai effectivement ni cd d'install de vista ni cd de récup du constructeur, juste une partition de restauration qui ne propose pas d'autre choix que de tout remettre comme avant, ce qui inclut la perte de mes données perso.

J'ai gravé un cd avec la console de récupération de vista mais je n'arrive pas à booter sur ce cd. Je vais essayer de récupérer un cd d'install de vista pour faire les fix nécessaires.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2008, à 08:37

zidorin

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Et en montant avec l'option force, ça ne fonctionne pas ?

Hors ligne

#9 Le 09/12/2008, à 08:51

Phoenix.

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Oui, va là:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227792

à +


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#10 Le 10/12/2008, à 22:42

cutcat

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Bon c'est tout bon !

J'ai réussi à récupérer une install de vista et une réparation a fini le travail.
Je boot bien, même directement sur grub (sans rien n'avoir fait d'ailleurs) qui me propose de lancer ubuntu ou vista (les deux fonctionnent bien sur).

Dernière petite demande : je n'étais pas inscrit lorsque j'ai posté mon premier message et ne peut donc éditer le titre pour mettre un [RESOLU], si un admin passe dans le coin et veut le faire ...

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#11 Le 11/12/2008, à 00:51

Phoenix.

Re : Pb MBR écrasé sur portable (fujitsu) tatoué

Content pour toi, et bienvenue. smile


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne