Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2023, à 12:22

Arbiel

Comment grubx64.efi trouve-t-il le répertoire d'où uefi l'a chargé ?

Bonjour

Je ne parviens pas à comprendre comment grubx64 trouve le répertoire d'où il a été chargé. C'est en effet dans ce répertoire que se trouve le petit fichier grub.cfg qui indique par les 3 commandes search, set prefix et configfile où aller chercher le grub opérationnel, je veux dire celui qui présente le menu à l'utilisateur.

En l'absence de cette information, il peut être difficile de retrouver ce fichier opérationnel et donc de comprendre le résultat présenté par grub. bootinfo n'indique rien à ce sujet.

Je dispose de deux fichiers grubx64, l'un sur mon disque interne et l'autre sur un disque externe. Le menu qui m'est présenté lorsque je démarre de l'un ou le l'autre n'est pas le même. Mes deux fichiers grubx64 n'utilisent donc pas le même petit fichier grub.cfg. Mais leurs sommes de contrôle md5sum ou sha256sum sont identiques.Cette information n'est donc pas présente dans grubx64.

J'imagine que grubx64, qui n'a pas la science infuse, doit bien trouver cette information quelque part, probablement dans la mémoire de l'uefi (la nvram ?). Mais comment aller la chercher ?

J'espère que ma question est clairement posée. Je l'ai posée sur "ask ubuntu". Les réponses obtenues m'expliquent la situation telle que l'ai décrite : l'existence du petit grub.cfg qui renvoie vers celui que j'ai nommé grub opérationnel.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/10/2023, à 12:26)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2023, à 12:53

Compte supprimé

Re : Comment grubx64.efi trouve-t-il le répertoire d'où uefi l'a chargé ?

Bonjour,
Ou alors tu installes sur le disque externe sans Grub, ou avec autre chose.
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22714998

#3 Le 19/10/2023, à 16:14

Arbiel

Re : Comment grubx64.efi trouve-t-il le répertoire d'où uefi l'a chargé ?

Bonjour

Effectivement, l'installation d'Ubuntu sans celle de griub est intéressante. J'en étais arrivé à regretter qu'une telle option ne soit pas offerte dans l'écran d'installation. J'ai consulté la page de manuel d'ubiquity de l'iso de la 22.04. Je n'y ai pas trouvé mention de l'option -b. Je n'y ai pas trouvé non plus la page de manuel de debian-installer, mentionné dans la page de ubiquity.

Malgré tout, ma question subsiste. Il serait, à mon humble avis, intéressant de trouver quel grub opérationnel est utilisé lorsque tel ou tel grubx64 amorce le PC. Ceci permettrait  de trouver quelle erreur d'installation a pu être commise pour provoquer le dysfonctionnement constaté.

Une solution qui me paraîtrait assez simple serait que grub-install crée un fichier grubenv, dans la partition esp aux côtés de grubx64 et de grub.cfg pour y mémoriser le répertoire en question, et qu'il l'indique également dans le grubenv du grub opérationnel. Des commandes introduites par l'utilisateur dans custom.cfg ou dans 40_custom ainsi que des scripts bash (par exemple bootinfo) y auraient facilement accès.

Mais ce n'est certainement pas à moi de définir une telle solution.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne