Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 18/10/2023, à 09:36

xubu1957

Re : Nouveautés dans Mantic

Bonjour,

Pas de nom connu, mais on va encore perdre du monde > infoidevice.fr/ubuntu-snap-2024

et zdnet.fr/actualites/un-nouvel-ubuntu-est-en-preparation-avec-un-linux-immuable-oui-je-vous-explique-ce-que-c-est-.

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/10/2023, à 09:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#127 Le 18/10/2023, à 09:57

Malizor

Re : Nouveautés dans Mantic

Comme expliqué dans l'article, Ubuntu Core existe déjà. Ce n'est pas une réelle nouveauté.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#128 Le 18/10/2023, à 11:35

bruno

Re : Nouveautés dans Mantic

Malizor a écrit :

Ce n'est pas une réelle nouveauté.

Que Cannonical fasse de la m****, non.

Ce n'est pas grave les utilisateurs qui ne sont pas déjà partis migreront sur Debian ou autre distribution communautaire. Ceux qui restent se satisferont d'utiliser un système similaire à ChromeOS ou Android.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#129 Le 18/10/2023, à 11:45

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Mantic

bruno a écrit :
Malizor a écrit :

Ce n'est pas une réelle nouveauté.

Que Cannonical fasse de la m****, non.

Ce n'est pas grave les utilisateurs qui ne sont pas déjà partis migreront sur Debian ou autre distribution communautaire. Ceux qui restent se satisferont d'utiliser un système similaire à ChromeOS ou Android.

Je suis prêt pour Debian, mais je testerais quand même la 24.04 via rolling rhino dès qu'elle sera disponible (en "daily")

NB : je fais partie des utilisateurs "nosnap"; mes installations sont réglées en conséquence (interdiction de snap), pour mon ubuntu courante (actuellement en 23.10) et rolling rhino (en attente de publication des versions testing de la 24.04)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#130 Le 18/10/2023, à 11:51

Malizor

Re : Nouveautés dans Mantic

Je rappel que les versions immutables n'ont pas été inventées par Canonical. Voir Fedora Silverblue, MicroOS d'OpenSuse. On en parle aussi sur Arch et ça finira forcément par arriver sur Debian.
Bref, inutile de chercher de la polémique là ou il n'y en a pas. Il s'agit juste de proposer un mode d'installation différent en plus du mode habituel.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#131 Le 18/10/2023, à 12:07

bruno

Re : Nouveautés dans Mantic

Non, ce n'est pas juste un mode d'installation différent. Ça c'est du pipeau de commercial de chez Cannonical. C'est une architecture totalement modifiée du système exploitation, et un système radicalement différent de distribution des logiciels et de leur installation.

Et oui, encore une fois Canonical tente de réinventer ce qui est tenté ailleurs en moins bien : de tous les systèmes moisis de distribution de logiciel inventés au seul avantage des développeurs, snap est vraiment le plus pourri. Ce que fait Fedora ou OpenSuse avec flatpak, c'est un peu plus libre, mais ce n'est guère mieux…

C'est tellement facile de faire avaler des couleuvres aux utilisateurs qui n'ont pas le bagage technique pour comprendre ce qu'ils vont perdre en liberté, en sécurité, en facilité d'utilisation et en performances avec ce type de système.

--
@Malizor, puisque tu es admin du forum, tu peux envoyer le fil dans les archives et modifier la section car 23.10 est définitivement sortie.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#132 Le 18/10/2023, à 12:29

geole

Re : Nouveautés dans Mantic

Bonjour.

Malizor a écrit :

Il s'agit juste de proposer un mode d'installation différent en plus du mode habituel.

Je serais surpris que le mode d'installation soit différant en 24.04 de la version 23.10.    La méthode  restera approximativement la même.
Il faut d'abord télécharger l'ISO. Comme l'installateur est en snap, on peut recevoir la toute dernière rectification   qui corrige un problème récemment détecté.
L'enchaînement des grilles  me semble être le même. Mais la couleurs des grilles  n'est pas la même que dans le mode LEGAL.
Il y aura probablement encore l'installation 1001 langues au démarrage et la suppression de 999 langues à la fin.
Le vrai changement est l'absence de paquets .deb

Dernière modification par geole (Le 18/10/2023, à 12:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#133 Le 18/10/2023, à 13:49

Malizor

Re : Nouveautés dans Mantic

@Bruno: je ne suis pas admin. Et en général on attend que le nom de la nouvelle version soit dévoilé pour pouvoir ouvrir le nouveau fil en même temps qu'on ferme l'ancien. On est pas à un jour près.

Pour le reste:

Cette version sera facultative, mais le bureau classique ne disparaîtra pas

Donc je trouve assez ridicule de s’emballer à ce point et de se faire des films sur le méchant Canonical dont le but secret est de pourrir la vie de tout le monde, surtout quand les pseudo "gentils" d'en face font la même chose…

J'espère qu'on pourra en débattre plus sereinement par la suite. S'énerver et devenir vulgaire pour de telles choses, ça me dépasse. Surtout de la part d'un modo.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#134 Le 18/10/2023, à 13:58

bruno

Re : Nouveautés dans Mantic

Finalement je ne préfère pas répondre à une attaque ad hominem. Surtout de la part d'un modo (que j'ai confondu avec un admin).

Dernière modification par bruno (Le 18/10/2023, à 14:59)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#135 Le 18/10/2023, à 17:16

corradoventu

Re : Nouveautés dans Mantic

@geole: Les packages .deb n'ont pas disparu, vous pouvez toujours les installer avec un terminal, synaptic, gnome-software. Après avoir installé le nouveau Mantic, j'ai installé :
sudo apt install nautilus-admin nautilus-share synaptic gparted psensor dconf-editor gnome-software gnome-sushi inxi neofetch gthumb guvcview gimp celluloid mpv ghex stellarium gnome-tweaks nautilus-image-converter


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#136 Le 18/10/2023, à 19:48

diesel

Re : Nouveautés dans Mantic

Et si tu essayes d'installer firefox avec synaptic ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#137 Le 18/10/2023, à 21:37

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Mantic

Je m'intéresse à Ubuntu parce que c'était ma première distribution Linux je suis passé sous Pop OS mais je vois qu'Ubuntu divise et que Debian reste la distribution maîtresse en tout cas je serai curieux de voir l'évolution d'Ubuntu notamment l'amélioration des performances des snaps mais également les distributions basées sur cette dernière comme Pop Os et Mint / Zorin cool

Alors pour ceux qui ont un site tuto pour bien configurer Debian 12 après l'installation pour avoir tous les codecs comme ubuntu le sudo et les flatpak je suis preneur j'en avais trouver un mais j'ai oublié de sauvegardé dans mes favoris roll.

Si c'est pour la version gnome avec des extensions utiles je suis preneurs au cas où -> Debian stable reste une valeur sûre cool

Hors ligne

#138 Le 19/10/2023, à 00:20

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Mantic

Et si tu essayes d'installer firefox avec synaptic ?

Dans l'absolu pas besoin de .deb ni de snap ni de flatpak ni de compiler des sources pour installer Firefox : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
On peut aussi dire à apt de ne pas télécharger ce qui concerne Firefox depuis les dépôts officiels…
Mais oui, tout ça, c'est des manip's plutôt fastidieuses ou disons à l'attention de linuxiens aguerris, pas pour des nouveaux arrivants sous Ubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/10/2023, à 00:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#139 Le 19/10/2023, à 11:02

bluc

Re : Nouveautés dans Mantic

Je m'en fiche d'avoir Firefox en snap , je ne l'utilise qu'une seule fois  wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#140 Le 19/10/2023, à 23:04

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Mantic

Pour ceux qui veulent un script debian 12 graphique qui permet de gagner du temps:

https://github.com/Xdavius/postinstall- … /tag/0.9.5

et la vidéo explicative qui va avec big_smile

Hors ligne

#142 Le 21/10/2023, à 13:55

ft

Re : Nouveautés dans Mantic

Avant que ça ferme ici, pour les nostalgiques du menu d'application :
https://extensions.gnome.org/extension/ … u-is-back/
qui doit encore être reviewée, mais c'est un simple copié-collé du code de GS 44 (je peux faire la même en qq lignes à peine car le code du menu d'appli n'a pas été supprimé de GS 45, mais il y a qq souci d'ordre des éléments du panel)
ou
https://extensions.gnome.org/extension/ … e-is-back/
qui est un peu différente (code original, pas de menu mais config possible des éléments dont le titre de fenêtre)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#143 Le 21/10/2023, à 14:15

frenchy82

Re : Nouveautés dans Mantic

@ft Le premier lien ne fonctionne pas.

Hors ligne

#144 Le 21/10/2023, à 20:43

ft

Re : Nouveautés dans Mantic

oui la validation prend davantage de temps qu'habituellement...
J'ai màj la deuxième extension avec le menu d'application. Le beurre et...
Je trouve, perso, plus utile de nos jours (fenêtre sans barre, FF, TB, etc.) d'avoir le titre plutôt que l'app.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#145 Le 22/10/2023, à 13:56

geole

Re : Nouveautés dans Mantic

Bon à savoir
Dans la version 23.10 LEGACY

fdisk -l
La commande « fdisk » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install fdisk

Dernière modification par geole (Le 22/10/2023, à 13:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#146 Le 24/10/2023, à 09:43

corradoventu

Re : Nouveautés dans Mantic

La nouvelle version en développement sera Noble: https://launchpad.net/ubuntu/noble


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#147 Le 24/10/2023, à 14:11

jnq

Re : Nouveautés dans Mantic

Bonjour, depuis le passage a mantic par mise à jour successive depuis la 22.04 j'ai cette mise à jour qui s'affiche et semble à moitié faite :
https://ibb.co/SKszHbs
merci d'avance pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#148 Le 24/10/2023, à 15:15

corradoventu

Re : Nouveautés dans Mantic

C'est peut-être la nouvelle application de mise à jour du firmware


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#149 Le 24/10/2023, à 16:08

jnq

Re : Nouveautés dans Mantic

Bonjour pas sur la dite application affiche une animation graphique d'un rond qui tourne et c'est tout.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#150 Le 24/10/2023, à 19:10

krodelabestiole

Re : Nouveautés dans Mantic

noble !? et c'est une LTS... on va installer du noble pendant au moins 2 ans.
les royalistes ont la peau dure chez canonical hmm

je mise sur narval(o)

En ligne