Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2023, à 16:26

neko-jump

[RÉSOLU] Échec de modifier une disposition du clavier

Bonjour,

J'ai voulu modifier le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr afin d'ajouter des symboles sur mon clavier (bépo) comme le pi π, le ohm Ω etc...

Ma procédure: ouvrir le dossier /usr/share/X11/xkb/symbols en tant qu'utilisateur root, ouvrir le fichier fr (l'éditeur de texte xed me confirme que j'ai des droits élevés), écrire les Unicode et les symboles que je veux ajouter / modifier; enregistrer et tout fermer. Installer une disposition du fichier us ou uk et supprimer la — ou les — dispositions du fichier fr. Redémarrer l'ordi. Installer la disposition que j'ai modifié (là ça ne marche pas cette nouvelle disposition tape en qwerty).  Redémarrer l'ordi.
=> et là ça ne marche pas ça tape en qwerty.

Quand je remet à la place le fichier fr sauvegardé, cette procédure marche pour tout remettre en ordre avec la disposition non modifiée en tout cas. 

Ça m'était déjà arrivé de modifier une disposition et je n'avais pas eut de problèmes à l'époque — sur une distro plus ancienne — mais là ça n'a pas marché.
Quand je redémarre l'ordi je n'ai que des qwerty…

J'ai essayé en vain:

ordi:/usr/share/X11/xkb/symbols$ setxkbmap fr
Error loading new keyboard description

Je n'ai pas modifié le nom de la disposition ni rien. Je n'ai touché qu'aux symboles.
Je pense qu'il n' y a qu'un petit truc à faire… mais quoi?

Dernière modification par neko-jump (Le 10/11/2023, à 10:30)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2023, à 16:29

neko-jump

Re : [RÉSOLU] Échec de modifier une disposition du clavier

Les modifications que j'ai faites:

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepo" {

    include "level3(ralt_switch)"
    include "keypad(oss)"

    name[Group1]= "French (BEPO)";

    // First row
    key <TLDE> { [          dollar,   numbersign,         endash,          U2126 ] }; // $ # – Ω
    key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [        quotedbl,            1,         emdash, doublelowquotemark ] }; // " 1 — „
    key <AE02> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [   guillemotleft,            2,           less,  leftdoublequotemark ] }; // « 2 < “
    key <AE03> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [  guillemotright,            3,        greater, rightdoublequotemark ] }; // » 3 > ”
    key <AE04> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [       parenleft,            4,    bracketleft,      lessthanequal ] }; // ( 4 [ ≤
    key <AE05> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [      parenright,            5,   bracketright,   greaterthanequal ] }; // ) 5 ] ≥
    key <AE06> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [              at,            6,    asciicircum                 ] }; // @ 6 ^
    key <AE07> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [            plus,            7,      plusminus,          U261E ] }; // + 7 ± ☞
    key <AE08> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           minus,            8,          U2212,     onequarter ] }; // - 8 − ¼
    key <AE09> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           slash,            9,       division,        onehalf ] }; // / 9 ÷ ½
    key <AE10> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [        asterisk,            0,       multiply,  threequarters ] }; // * 0 × ¾
    key <AE11> { [           equal,       degree,       notequal,          U2248 ] }; // = ° ≠ ≈
    key <AE12> { [         percent,      minutes,       permille,        seconds ] }; // % ′ ‰ ″

    // Second row
    key <AD01> { [               b,            B,            bar,      brokenbar ] }; // b B | ¦
    key <AD02> { [          eacute,       Eacute,     dead_acute, dead_doubleacute ] }; // é É ˊ ˝
    key <AD03> { [               p,            P,      ampersand,          U03C0 ] }; // p P & π
    key <AD04> { [               o,            O,              y,              Y ] }; // o O y Y
    key <AD05> { [          egrave,       Egrave,     dead_grave,          grave ] }; // è È ` `
    key <AD06> { [ dead_circumflex,       exclam,     exclamdown                 ] }; // ^ ! ¡
    key <AD07> { [               v,            V,     dead_caron,          U20D7 ] }; // v V ˇ ◌⃗
    key <AD08> { [               d,            D,          U203F,          U2040 ] }; // d D ‿ ⁀
    key <AD09> { [               l,            L,    dead_stroke                 ] }; // l L /
    key <AD10> { [               j,            J,          U266D,          U266E ] }; // j J ♭ ♮
    key <AD11> { [               z,            Z,          schwa,          SCHWA ] }; // z Z ə Ə
    key <AD12> { [               w,            W,          U27F6,                ] }; // w W ⟶

    // Third row
    key <AC01> { [               a,            A,          U26A0,             AE ] }; // a A ⚠ Æ
    key <AC02> { [               u,            U,         ugrave,         Ugrave ] }; // u U ù Ù
    key <AC03> { [               i,            I, dead_diaeresis,  dead_abovedot ] }; // i I ̈ ˙
    key <AC04> { [               e,            E,       EuroSign,  dead_currency ] }; // e E € ¤
    key <AC05> { [           comma,    semicolon, rightsinglequotemark, dead_horn ] }; // , ; ’ ̛
    key <AC06> { [               c,            C,          U2375,          U017F ] }; // c C ⍵ ſ
    key <AC07> { [               t,            T,          U221A,          U21E6 ] }; // t T ⇨ ⇦
    key <AC08> { [               s,            S,          U21E7,          U21E9 ] }; // s S ⇧ ⇩
    key <AC09> { [               r,            R,          U221A,      trademark ] }; // r R √ ™
    key <AC10> { [               n,            N,     dead_tilde                 ] }; // n N ~
    key <AC11> { [               m,            M,    dead_macron,      masculine ] }; // m M ̄  º
    key <BKSL> { [        ccedilla,     Ccedilla,       infinity,          U094D ] }; // ç Ç ∞ ्  

    // Fourth row
    key <LSGT> { [     ecircumflex,  Ecircumflex,          slash          exclam ] }; // ê Ê / !
    key <AB01> { [          agrave,       Agrave,      backslash          exclam ] }; // à À \ !
    key <AB02> { [               y,            Y,      braceleft, leftsinglequotemark  ] }; // y Y { ‘
    key <AB03> { [               x,            X,     braceright, rightsinglequotemark ] }; // x X } ’
    key <AB04> { [          period,        colon,       ellipsis, periodcentered ] }; // . : … ·
    key <AB05> { [               k,            K,     asciitilde                 ] }; // k K ~
    key <AB06> { [      apostrophe,     question,   questiondown,      dead_hook ] }; // ' ? ¿ ̉
    key <AB07> { [               q,            Q, dead_abovering,  dead_belowdot ] }; // q Q ˚ ̣
    key <AB08> { [               g,            G,     dead_greek                 ] }; // g G µ
    key <AB09> { [               h,            H,              w,              W ] }; // h H w W
    key <AB10> { [               f,            F,    dead_ogonek,          U2061 ] }; // f F ̨  ƒ()

    key <SPCE> { [           space, nobreakspace,     underscore,          U202F ] }; // ␣ (espace insécable) _ (espace insécable fin)
};

Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2023, à 16:35

neko-jump

Re : [RÉSOLU] Échec de modifier une disposition du clavier

Comme vous pouvez le voir le format est respecté, l'entête est intacte.
J'ai essayé aussi en supprimant des symboles qui auraient put être la cause du problème: ☞  ◌⃗ ⚠⇨ ⇦⇧ ⇩
Mais ça n'a rien fait.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2023, à 16:39

neko-jump

Re : [RÉSOLU] Échec de modifier une disposition du clavier

Pour comparer: le fichier original:

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepo" {

    include "level3(ralt_switch)"
    include "keypad(oss)"

    name[Group1]= "French (BEPO)";

    // First row
    key <TLDE> { [          dollar,   numbersign,         endash,          U2126 ] }; // $ # – Ω
    key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [        quotedbl,            1,         emdash, doublelowquotemark ] }; // " 1 — „
    key <AE02> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [   guillemotleft,            2,           less,  leftdoublequotemark ] }; // « 2 < “
    key <AE03> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [  guillemotright,            3,        greater, rightdoublequotemark ] }; // » 3 > ”
    key <AE04> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [       parenleft,            4,    bracketleft,      lessthanequal ] }; // ( 4 [ ≤
    key <AE05> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [      parenright,            5,   bracketright,   greaterthanequal ] }; // ) 5 ] ≥
    key <AE06> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [              at,            6,    asciicircum                 ] }; // @ 6 ^
    key <AE07> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [            plus,            7,      plusminus,          U261E ] }; // + 7 ± ☞
    key <AE08> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           minus,            8,          U2212,     onequarter ] }; // - 8 − ¼
    key <AE09> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           slash,            9,       division,        onehalf ] }; // / 9 ÷ ½
    key <AE10> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [        asterisk,            0,       multiply,  threequarters ] }; // * 0 × ¾
    key <AE11> { [           equal,       degree,       notequal,          U2248 ] }; // = ° ≠ ≈
    key <AE12> { [         percent,      minutes,       permille,        seconds ] }; // % ′ ‰ ″

    // Second row
    key <AD01> { [               b,            B,            bar,      brokenbar ] }; // b B | ¦
    key <AD02> { [          eacute,       Eacute,     dead_acute, dead_doubleacute ] }; // é É ˊ ˝
    key <AD03> { [               p,            P,      ampersand,          U03C0 ] }; // p P & π
    key <AD04> { [               o,            O,              y,              Y ] }; // o O y Y
    key <AD05> { [          egrave,       Egrave,     dead_grave,          grave ] }; // è È ` `
    key <AD06> { [ dead_circumflex,       exclam,     exclamdown                 ] }; // ^ ! ¡
    key <AD07> { [               v,            V,     dead_caron,                ] }; // v V ˇ
    key <AD08> { [               d,            D,          U203F,          U2040 ] }; // d D ‿ ⁀
    key <AD09> { [               l,            L,    dead_stroke                 ] }; // l L /
    key <AD10> { [               j,            J,          U266D,          U266E ] }; // j J ♭ ♮
    key <AD11> { [               z,            Z,          schwa,          SCHWA ] }; // z Z ə Ə
    key <AD12> { [               w,            W,          U27F6,                ] }; // w W ⟶

    // Third row
    key <AC01> { [               a,            A,          U26A0,             AE ] }; // a A ⚠ Æ
    key <AC02> { [               u,            U,         ugrave,         Ugrave ] }; // u U ù Ù
    key <AC03> { [               i,            I, dead_diaeresis,  dead_abovedot ] }; // i I ̈ ˙
    key <AC04> { [               e,            E,       EuroSign,  dead_currency ] }; // e E € ¤
    key <AC05> { [           comma,    semicolon, rightsinglequotemark, dead_horn ] }; // , ; ’ ̛
    key <AC06> { [               c,            C,          U2375,          U017F ] }; // c C ⍵ ſ
    key <AC07> { [               t,            T,          U221A,          U21E6 ] }; // t T ⇨ ⇦
    key <AC08> { [               s,            S,          U21E7,          U21E9 ] }; // s S ⇧ ⇩
    key <AC09> { [               r,            R,          U221A,      trademark ] }; // r R √ ™
    key <AC10> { [               n,            N,     dead_tilde                 ] }; // n N ~
    key <AC11> { [               m,            M,    dead_macron,      masculine ] }; // m M ̄  º
    key <BKSL> { [        ccedilla,     Ccedilla,       infinity,                ] }; // ç Ç ∞

    // Fourth row
    key <LSGT> { [     ecircumflex,  Ecircumflex,          slash          exclam ] }; // ê Ê / !
    key <AB01> { [          agrave,       Agrave,      backslash          exclam ] }; // à À \ !
    key <AB02> { [               y,            Y,      braceleft, leftsinglequotemark  ] }; // y Y { ‘
    key <AB03> { [               x,            X,     braceright, rightsinglequotemark ] }; // x X } ’
    key <AB04> { [          period,        colon,       ellipsis, periodcentered ] }; // . : … ·
    key <AB05> { [               k,            K,     asciitilde                 ] }; // k K ~
    key <AB06> { [      apostrophe,     question,   questiondown,      dead_hook ] }; // ' ? ¿ ̉
    key <AB07> { [               q,            Q, dead_abovering,  dead_belowdot ] }; // q Q ˚ ̣
    key <AB08> { [               g,            G,     dead_greek                 ] }; // g G µ
    key <AB09> { [               h,            H,              w,              W ] }; // h H w W
    key <AB10> { [               f,            F,    dead_ogonek,          U2061 ] }; // f F ̨  ƒ()

    key <SPCE> { [           space, nobreakspace,     underscore,          U202F ] }; // ␣ (espace insécable) _ (espace insécable fin)
};

Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#5 Le 06/11/2023, à 21:20

neko-jump

Re : [RÉSOLU] Échec de modifier une disposition du clavier

C'est tout un poème.

Quand j'avais édité le fichier fr j'avais fait toutes les modifications d'un coup.
Maintenant pour voir quel symbole pouvait poser problème j'ai refait le même fichier fr mais à chaque nouveau symbole ajouté j'ai fermé la session et l'ai redemarré ensuite. La technique a marché, ça m'a permis d'identifier quels symboles posent le problème.
Il s'agit des flèches directionnelles et de la fonction f().
Pi, racine, vecteur ne posent pas de problème.

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas.
En faisant le test les symboles se sont donc ajoutés au fur et à mesure et le clavier fonctionnait, s'enrichissait de nouveaux symboles.
J'ajoute les flèches, ça marche plus, donc je supprime les flèches.
Ben là non plus ça ne marche plus je ne peux plus utiliser ce fichier fr modifié pour retrouver le clavier. Je suis obligé de remplacer ce fichier fr par l'original — et de remodifier celui là à nouveau.
Alors qu'au niveau du texte c'est le même resultat !

On dirait que le texte garde en mémoire des trucs (effacé, allé à la ligne ou autre) qui sont invisibles mais qui le bloque complètement.

De plus de base cette disposition clavier (bépo) a un raccourci pour taper l'underscore: alt espace.
Mais quand je réinstalle le fichier fr original, ce raccourci ne fonctionne plus.
alors qu'il est bel et bien dans le texte à la dernière ligne, et que rajouter un underscore sur une autre touche fonctionne et ce avec exactement le même code dans le texte.

key <SPCE> { [           space, nobreakspace,     underscore,          U202F ] }; // ␣ (espace insécable) _ (espace insécable fin)

=> underscore ne marche pas ici
mais là oui:

key <AD12> { [               w,            W,     underscore,                ] }; // w W _ 

Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2023, à 11:35

neko-jump

Re : [RÉSOLU] Échec de modifier une disposition du clavier

Des News !

J’ai rajouté quelques symboles avec succès en veillant bien à ne pas toucher à la partie à la droite de la ligne de code où se trouve les symboles que signifient les codes/unicodes. Pour être sûr que je m’exprime bien un exemple :

key <AE11> { [           equal,       degree                                 ] }; // = °

Ici par exemple je n’aurais pas du tout touché aux = °.

Puis je travaille sur l’ordi plusieures heures ; l’éteint & le débranche ; revient plus d’une heure après, le rebranche & l’allume et là:
problème de boot.

L’ordi me demande si je dois booter sur windows boot manager ou sur ubuntu blablabla. Je choisis ubuntu, tombe sur le grub ; démarre sur la même distro (gnome sur Wayland au fait) sur laquelle j’ai modifié le clavier. Et là l’ordi devient épileptique n’arrive pas booter. Y’a plein de texte qui défile ; il essaie de répéter en boucle le même processus … j’éteint l'ordi.

Je lance une session live usb. Même dans le BIOS setup utility ça clignote de façon épileptique (=> la fenêtre “voulez vous sauver et quitter”). La session live aussi est instable : je dois cliquer plein de fois sur le bouton menu pour qu’il s’ouvre, je lance un boot repair. Je lis le rapport de boot : c’est un succès, j’essaie de l’enregistrer ça marche pas le bouton fichier de l’éditeur de texte ne réagit pas aux clics de la souris, pas plus que celui du menu : je peux pas éteindre l’ordi. La session est en azerty ou en qwerty je suis perdu car je suis habitué au bépo … j’éteint l’ordi manuellement.

Re-problème de boot, re-session live — plus stable cette fois-ci. Mais boot repair exige que je me connecte à l’internet ; puis me demande de copier-coller des lignes dans le terminal (première fois que ça m’arrive!), j’upload le rapport de boot (ici : http://sprunge.us/miNaVX). Et là tout va bien ça remarche (même si l’ordi me propose encore de booter «sur windows ou sur ubuntu»).

L’ordi reste un peu instable par exemple pour aller sur le menu ou pour aller faire éteindre l’ordi.

OR la foudre a tapé il y a 3 jours tout proche d’ici.

Alors est-ce un problème dû au réseau électrique (trop de volts par exemple) ?

Le fait est que depuis que j’essaie de modifier le clavier il y a plein de problèmes et une sensation  d’instabilité générale. Mais là ça aurait touché le grub quand même ! Ça va loin !

Le clavier fonctionne ceci-dit – et ce avec les symboles ajoutés.
Qui ne sont au final que : Ω π ‿ ⁀ _ ♭ ♮ ⟶ ⚠

Je n’ai pas ajouté le symbole infini j’ai l’impression que ça casserai tout.
J’aimerai quand même pouvoir l’installer, ainsi que les flèches ⇨, la f(), des ᶇ『』「」? ? mais aussi des Ctrl,  ⇧ Maj ,  Alt ,   Suppr et d’autres encore …

J'ai l'impression générale que c'est pas très bien fait tout ça, ce système de clavier…

Est ce qu'on peut régler ce problème?
J'ai l'impression que rien que d'ajouter une lettre de trop puis de l'effacer dans le fichier  /usr/share/X11/xkb/symbols/fr peut tout faire foirer.
Genre c'est au petit bonheur la chance.

À noter qui j'ai essayé sous Gnome Wayland et sur xfce pour le même résultat.
J'ai plusieurs distro en multiboot, et celle que j'utilise est mise 2 fois; sur deux partitions séparées l'une avec Gnome Wayland et l'autre avec xfce.
Sur xfce j'avais mis à jour le noyau juste avant. Mais ça ne change rien, c'est le même résultat.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2023, à 10:29

neko-jump

Re : [RÉSOLU] Échec de modifier une disposition du clavier

Apparemment si je n'ai pas résolu le problème, j'ai trouvé la solution.
Auparavant pour éditer le /usr/share/X11/xkb/symbols/fr je passais par clic droit sur le dossier ⇨ ouvrir en tant qu'utilisateur root  puis j'ouvrais le fichier.
De cette façon ainsi que de l'éditer avec nano ou en ouvrant le fichier avec sudo c'est la cata; ça ne marche pas. Le système devient  instable.

— sudo nano /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
ou
— sudo nano -w /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
tout comme
— sudo xed /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
⇨ ça ne fonctionne pas, ça fait tout planter

Il faut utiliser:

xed admin:///usr/share/X11/xkb/symbols/fr

(xed est l'éditeur de texte sur ma distribution. Sur la votre il faut remplacer xed par le nom de votre éditeur de texte)

Pour le moment après quelques redémarage le système est redevenu stable et j'ai pu installer les symboles que je voulais; je passe donc le sujet en résolu.

Dernière modification par neko-jump (Le 10/11/2023, à 10:31)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne