Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2023, à 13:04

Mrtom73

Serveur vnc rpi 4b sans moniteur

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide afin de configurer mon rpi. Je suis débutant et j'avoue ne pas réussir à prendre les informations adaptées à ma situation.

Mon projet est d'utiliser mon rpi 4b pour faire de l'autoguidage d'astrophotographie nomade. Pour cela, j'ai besoin d'utiliser les logiciels kstars et phd2 ainsi que la banque de données et drivers indilib. J'ai également besoin de contrôler l'ensemble via mon smartphone (smsng s20) sans que le rpi soit connecté à un écran.

Pour cela j'ai installé ubuntu desktop 22.04.3lts les software d'astronomie et Nomachine. Cependant, comme vous le saviez sans doute, malgré les connexions et ouverture de session automatiques, rien ne s'affiche car la session  graphique ne se lance pas sans moniteur détecté.

Quelles solutions s'offrent à moi svp ??

Hors ligne

#2 Le 09/12/2023, à 13:35

jplemoine

Re : Serveur vnc rpi 4b sans moniteur

Mrtom73 a écrit :

la session  graphique ne se lance pas sans moniteur détecté.

Ben, dans ce cas-là, il n'y a pas d'autre solution que de brancher un moniteur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2023, à 14:09

Nuliel

Re : Serveur vnc rpi 4b sans moniteur

Bonjour,
Une petite recherche (https://picockpit.com/raspberry-pi/fr/s … -distance/) montre que c'est possible de faire sans moniteur.
Par contre c'est basé sur raspberry pi OS, pas sur ubuntu.

Dernière modification par Nuliel (Le 09/12/2023, à 14:13)

Hors ligne

#4 Le 09/12/2023, à 17:46

jplemoine

Re : Serveur vnc rpi 4b sans moniteur

Il suffit de considérer que le postulat de départ : "la session  graphique ne se lance pas sans moniteur détecté." est faux.
Dans ce cas, on cherche "correctement" sur internet et on trouve.
Pour info :
- en résumé, Raspi OS est un Debian adapté aux pi.
- J'ai un ordinateur de bureau avec un Xubuntu 22.04 et 3 Raspberry PI [sous piOS] qui ne sont reliés qu'au secteur et au réseau local (filaire pour l'ordi de bureau et wi-fi pour les pi). Pas de clavier, souris ou écran. La seule façon de s'y connecter : le ssh.
- si j'ai besoin de graphique, soit je démarre une session X via le ssh. Soit je démarre un serveur VNC (mais il peut démarrer de manière automatique) et je m'y connecte --> Donc, on peut le faire.

Dans ton cas, il faut voir s'il n'est pas possible de les démarrer via une connexion ssh et un déport du serveur X. La prise en charge du graphique se fera donc coté client ssh.
Je ne l'ai jamais fait mais ça doit être possible depuis un smartphone. Pour juice ssh (celui que j'utilise), il semblerait qu'il faille la version pro (payante).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2023, à 09:25

Mrtom73

Re : Serveur vnc rpi 4b sans moniteur

Bonjour et merci pour vos retours ! Je pensais avoir répondu hier mais visiblement j'ai dû cliquer ailleurs avec mes gros doigts de menuisier !! Je ne suis pas en mesure de traduire une solution pi os vers ubuntu... mes capacités sont bien moindres...

Tout à fait d'accord avec toi Jp, le postulat énoncé est faux ou incomplet.
J'ai pu observer diverses solutions que je n'ai pas réussi à comprendre, je venais donc voir des experts qui pourraient me mettre sur la piste de la meilleure !

Par exemple :
https://github.com/Patrick-81/NAFABox/b … ion_rpi.md
Ici plusieurs solutions mais le petit msg à la fin précise que rpi 4b n'est pas compatible, et propose une autre démarche que j'ai pas non plus compris....

Je finirais peut-être par prendre l'os stellarmate mais je préférerais faire mon système moi-même et y mettre les mains quand je veux !

Hors ligne

#6 Le 10/12/2023, à 11:48

jplemoine

Re : Serveur vnc rpi 4b sans moniteur

Mrtom73 a écrit :

je venais donc voir des experts qui pourraient me mettre sur la piste de la meilleure !

IL n'y a pas de meilleure solution... LA solution est celle qui te convient le mieux (celle où tu es le plus à l'aise).

Personnellement, je ne connais pas "l'astrophotographie nomade". Donc, je ne sais pas quelle en sont les contraintes.

Il faudrait que tu vois avec un GUL(L) autours de chez toi : je ne pense pas que ce soit très compliqué à mettre en oeuvre mais le risque, d'après le lien, et d'avoir un écran noir.
Cela ne devrait pas gêner un "sachant".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2023, à 13:19

Mrtom73

Re : Serveur vnc rpi 4b sans moniteur

Merci super tuyau !! J'en sache un peu plus aussi maintenant! J'amènerai ma solution sur ce fil quand je l'aurais déterminée et appliquée !!

A+ Tom

Hors ligne