Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2023, à 18:48

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

J'ai beaucoup de mal à te comprendre.
Si l'utilisateur ne s'authentifie pas auprès d'un contrôleur de domaine Active Directory ce que je propose ne peut pas fonctionner.

Je t'invite a d'abord clarifier tout ceci avec ton maître de stage avant de revenir poser des questions sur le forum.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#27 Le 11/12/2023, à 09:07

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

J'ai beaucoup de mal à te comprendre.
Si l'utilisateur ne s'authentifie pas auprès d'un contrôleur de domaine Active Directory ce que je propose ne peut pas fonctionner.

Je t'invite a d'abord clarifier tout ceci avec ton maître de stage avant de revenir poser des questions sur le forum.

J'ai clarifier avec mon tuteur de stage on fait bien une connexion a l'aide du domaine. Je sais quand il a installer ubuntu version 20.04.4 il as fait l'installation avec un utilisateur local sans l'active directory et que il as mis la machine sur le domaine après. j'arrive bien a me connecter aux session qui son dans le domaine.
du coup je comprends pas pk sa bloque.
Si tu aurais la solution du problème svp


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#28 Le 11/12/2023, à 09:24

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Je sais pas si sur le vidéo tu voie bien les ligne je les mets ici a l'écrit se que j'ai fait.
Pour accéder a /etc/security/pam_mount.conf.xml j'ai fait :

sudo -i
nano /etc/security/pam_mount.conf.xml

voici le fichier après modification :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<!DOCTYPE pam_mount SYSTEM "pam_mount.conf.xml.dtd">
<!--
        See pam_mount.conf(5) for a description.
-->

<pam_mount>

                <!-- debug should come before everything else,
                since this file is still processed in a single pass
                from top-to-bottom -->

<debug enable="0" />

                <!-- Volume definitions -->

<volume fstype="cifs" server="192.***.***.***" path="dfs$" mountpoint="/media/dfs">

     <not><user>root</user></not> <not><user>gdm</user></not>

</volume>

                <!-- pam_mount parameters: General tunables -->


<!--
<luserconf name=".pam_mount.conf.xml" />
-->

<!-- Note that commenting out mntoptions will give you the defaults.
     You will need to explicitly initialize it with the empty string
     to reset the defaults to nothing. -->
<mntoptions allow="nosuid,nodev,loop,encryption,fsck,nonempty,allow_root,allow_>
<!--
<mntoptions deny="suid,dev" />
<mntoptions allow="*" />
<mntoptions deny="*" />
-->
<mntoptions require="nosuid,nodev" />

<!-- requires ofl from hxtools to be present -->
<logout wait="0" hup="no" term="no" kill="no" />


                <!-- pam_mount parameters: Volume-related -->

<mkmountpoint enable="1" remove="true" />


</pam_mount>

Sur la ligne mountpoint="/media/dfs"> j'ai essayer e rajouter a dfs un $ mais sa a pas fonctionner.

Si tu voie se message @bruno merci d'accord encore un peu de temps pour m'aider


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#29 Le 11/12/2023, à 12:02

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Bon, reprenons.
Est-ce que tu arrives à faire temporairement le montage en ligne de commande :

sudo mount -t cifs -o rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //adressIP_serveurFichier/dfs\$ /media/dfs\$

c'est la commande que tu as indiqué en #7 sans donner son éventuel retour et celui de :

sudo ls -l /media/dfs\$

N.B. : tu remarqueras que j'ai dû « échapper » le caractère $ pour que l’emplacement du dossier soit compris en tant que tel. En effet le caractère $ à un sens particulier en Bash puisqu'il sert à introduire une variable. On peut l'utiliser dans les noms de fichiers ou dossier mais c'est une ânerie qui te complique la vie.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#30 Le 11/12/2023, à 12:30

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

Bon, reprenons.
Est-ce que tu arrives à faire temporairement le montage en ligne de commande :

sudo mount -t cifs -o rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //adressIP_serveurFichier/dfs\$ /media/dfs\$

c'est la commande que tu as indiqué en #7 sans donner son éventuel retour et celui de :

sudo ls -l /media/dfs\$

N.B. : tu remarqueras que j'ai dû « échapper » le caractère $ pour que l’emplacement du dossier soit compris en tant que tel. En effet le caractère $ à un sens particulier en Bash puisqu'il sert à introduire une variable. On peut l'utiliser dans les noms de fichiers ou dossier mais c'est une ânerie qui te complique la vie.

Ok j'ai fait les commande que tu m'as dit je vais essayer de faire le plus claire possible

Quand je fais la commande suivante

le problème en ligne de commande il ne veux pas monter temporairement le stockage je vais t'envoyer le retour des commande :

que sa soit ta commande laisser comme telle en remplacent addressIP_serveurFichier :

sudo mount -t cifs -o rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //adressIP_serveurFichier/dfs\$ /media/dfs\$

ou celle la en modifiant pour retirer le / entre dfs/$ :

sudo mount -t cifs -o rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //adressIP_serveurFichier/dfs$ /media/dfs$

il me renvoie tout le deux se message d'erreur :

mount: /media/dfs/$: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.
mount: /media/dfs$: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.

par contre quand je vais l'autre commande :

sudo ls -l /media/dfs/$
ls: impossible d'accéder à '/media/dfs/$': Aucun fichier ou dossier de ce type

mais si je modifie un peu la commande pour

sudo ls -l /media/dfs$

j'obtient :

total 0

Par contre en ligne de commande il veux pas mais si j'utilise l'interface graphique :  je vais dans fichier dans autre emplacement et que je saisie l'adresse du serveur il veux bien se monter

J'espére que se retour peux t'aider a résoudre mon problème

Dernière modification par Marronkiwi (Le 11/12/2023, à 12:35)


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#31 Le 11/12/2023, à 12:41

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Attention à ce que j'ai indiqué :
c'est :

/media/dfs\$

et non

/media/dfs/$

Le caractère d'échappement est obtenu avec ALtGr+8 = \ (antislash)

et évidemment il faut remplacer adressIP_serveurFichier par l'adresse IP du serveur ! Au passage inutile de la cacher puisque c'est une adresse locale…

Dernière modification par bruno (Le 11/12/2023, à 12:43)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#32 Le 11/12/2023, à 12:48

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

Attention à ce que j'ai indiqué :
c'est :

/media/dfs\$

et non

/media/dfs/$

Le caractère d'échappement est obtenu avec ALtGr+8 = \ (antislash)

et évidemment il faut remplacer adressIP_serveurFichier par l'adresse IP du serveur ! Au passage inutile de la cacher puisque c'est une adresse locale…

Oui je viens de réctifier avec mon erreur mais sa m'affiche le même message d'erreur pour la commande :

sudo mount -t cifs -o rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //192.***.***.***/dfs\$ /media/dfs\$

message d'erreur :

mount: /media/dfs$: bad option; for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program.

Mon tuteur de stage traine sur les forum aussi même si l'adresse est local si je la mets je vais me faire taper sur les doight

Dernière modification par Marronkiwi (Le 11/12/2023, à 16:30)


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#33 Le 12/12/2023, à 09:48

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Bon, je viens d'essayer cette commande sur ma machine et je n'ai jamais cette erreur. J'ai essayé avec des noms de répertoires identiques au tien et cela fonctionne (avec ou sans échapper le $, mais je pense qu'il vaut mieux le faire).

M^me en reprenant ta commande en copier/coller, je n'arrive pas à reproduire  ton erreur.

Est-ce que le paquet cifs-utils est bien installé ? A priori oui puisque cela fonctionne en passant par l'interface graphique.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#34 Le 12/12/2023, à 14:51

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

Bon, je viens d'essayer cette commande sur ma machine et je n'ai jamais cette erreur. J'ai essayé avec des noms de répertoires identiques au tien et cela fonctionne (avec ou sans échapper le $, mais je pense qu'il vaut mieux le faire).

Même en reprenant ta commande en copier/coller, je n'arrive pas à reproduire  ton erreur.

Est-ce que le paquet cifs-utils est bien installé ? A priori oui puisque cela fonctionne en passant par l'interface graphique.

Tu as raison c'était un problème avec mon paquet défois j'ai des beug et je dois les réinstaller une seconde fois mais maintenant j'ai sa qui s'affiche et sa bloc vue que j'ai aucun utilisateur nomer root :

Password for root@//192.168.75.3/dfs$:  (press TAB for no echo) 

Mais a part sa qui empêche le montage sa avait l'aire de vouloir se connecter


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#35 Le 12/12/2023, à 16:38

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Ok on progresse. Il faut passer les options user et password :

sudo mount -t cifs -o user=utilisateur_du_domaine,password=son_mot_de_passe,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //192.***.***.***/dfs\$ /media/dfs\$

Si cela fonctionne ainsi alors ce que j'ai proposé avec pam-mount devrait également fonctionner.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#36 Le 13/12/2023, à 09:35

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

Ok on progresse. Il faut passer les options user et password :

sudo mount -t cifs -o user=utilisateur_du_domaine,password=son_mot_de_passe,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //192.***.***.***/dfs\$ /media/dfs\$

Si cela fonctionne ainsi alors ce que j'ai proposé avec pam-mount devrait également fonctionner.


Désoler de t'avoir fait attendre.

Je viens seulement d'essayer quand je fais ta commande sa ne fonctionne pas j'ai l'erreur suivant :

mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

Vue que ma session Administrateur est une session local j'ai donner les droit administrateur a un utilisateur qui se connecte depuis le domaine pour faire les test mais la même erreur s'affiche.

Je me dit si il y aurais un problème de permission je pourrais pas le monter depuis l'interface graphique dans le fichier.


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#37 Le 13/12/2023, à 09:56

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

user et password doivent être ceux de l'utilisateur qui a ouvert la session graphique, c'est à dire celui qui s'est authentifié auprès du contrôleur de domaine pour pouvoir ouvrir la session.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#38 Le 13/12/2023, à 10:18

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

user et password doivent être ceux de l'utilisateur qui a ouvert la session graphique, c'est à dire celui qui s'est authentifié auprès du contrôleur de domaine pour pouvoir ouvrir la session.

Ok je viens de le refaire j'ai l'erreur suivant

bash: !,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777: event not found

Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#39 Le 13/12/2023, à 10:38

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

S'il y a un ! dans le mot de passe ou autre caractère pouvant avoir un sens particulier pour le shell il faut le mettre entre guillemets simples :

user='toto',password='le super mot de passe !'

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#40 Le 13/12/2023, à 10:58

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

S'il y a un ! dans le mot de passe ou autre caractère pouvant avoir un sens particulier pour le shell il faut le mettre entre guillemets simples :

user='toto',password='le super mot de passe !'

c'est bon sa monte avec la commande


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#41 Le 13/12/2023, à 11:11

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Mais du coup je comprends pas pourquoi pam_mount ne fonctionne pas


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#42 Le 13/12/2023, à 14:40

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Ok donc il faut réessayer avec pam-mount :


<volume fstype="cifs" server="192.***.***.***" path="dfs\$" mountpoint="/media/dfs\$" options="uid=%(USER),gid=%(USERGID)">

     <not><user>root</user></not> <not><user>gdm</user></not>

</volume>

Après modification il faudra fermer la session de l'utilisateur et la rouvrir.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#43 Le 13/12/2023, à 15:57

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

Ok donc il faut réessayer avec pam-mount :


<volume fstype="cifs" server="192.***.***.***" path="dfs\$" mountpoint="/media/dfs\$" options="uid=%(USER),gid=%(USERGID)">

     <not><user>root</user></not> <not><user>gdm</user></not>

</volume>

Après modification il faudra fermer la session de l'utilisateur et la rouvrir.

Et pourtant sa veux toujour pas se monter le lecteur ne s'affiche même pas quand j'ouvre le logiciel fichier

je t'est mais a quoi ressemble le fichier que j'ai modifier :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<!DOCTYPE pam_mount SYSTEM "pam_mount.conf.xml.dtd">
<!--
        See pam_mount.conf(5) for a description.
-->

<pam_mount>

                <!-- debug should come before everything else,
                since this file is still processed in a single pass
                from top-to-bottom -->

<debug enable="0" />


                <!-- Volume definitions -->

<volume fstype="cifs" server="192.***.***.***" path="dfs\$" mountpoint="/media/dfs>



     <not><user>root</user></not> <not><user>gdm</user></not>



</volume>


                <!-- pam_mount parameters: General tunables -->

<!--
<luserconf name=".pam_mount.conf.xml" />
-->

<!-- Note that commenting out mntoptions will give you the defaults.
     You will need to explicitly initialize it with the empty string
     to reset the defaults to nothing. -->
<mntoptions allow="nosuid,nodev,loop,encryption,fsck,nonempty,allow_root,allow_>
<!--
<mntoptions deny="suid,dev" />
<mntoptions allow="*" />
<mntoptions deny="*" />
-->
<mntoptions require="nosuid,nodev" />

<!-- requires ofl from hxtools to be present -->
<logout wait="0" hup="no" term="no" kill="no" />


                <!-- pam_mount parameters: Volume-related -->

<mkmountpoint enable="1" remove="true" />


</pam_mount>

Dernière modification par Marronkiwi (Le 13/12/2023, à 15:58)


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#44 Le 13/12/2023, à 16:17

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

Cela ne correspond pas à ce que je t'ai indiqué.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#45 Le 13/12/2023, à 16:57

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

Attention, la question est en train d'être totalement perdue dans des considération inutiles sur le fichier fstab.

Je rappelle ce que j'ai écrit au  #9 :

bruno a écrit :

Si tu fais le montage via le fichier fstab, il est réalisé au démarrage de l'ordinateur et non à l'ouverture de session.

Pour que le montage se fasse à l'ouverture de la session de l'utilisateur le mieux est d'utiliser pam-mount.


Et pour éviter que cela ne parte encore dans des impasses, je te donne la procédure à suivre.
Installer le paquet libpam-mount (samba est inutile) :

sudo apt install libpam-mount

Modifier en tant que root le fichier /etc/security/pam_mount.conf.xml pour y ajouter après la ligne <!-- Volume definitions -->, la ou les définitions des volumes à monter :

<!-- Volume definitions -->
<volume fstype="cifs" server="adressIP_serveur" path="dfs$" mountpoint="/media/dfs" options="uid=%(USER),gid=%(USERGID)">
     <not><user>root</user></not> <not><user>gdm</user></not>
</volume>

L'utilisateur qui ouvre sa session doit être soit s'authentifier sur le domaine (apparemment ton cas), soit être identique (même nom et mot de passe) à l'utilisateur samba du serveur de fichiers.
Dans le cas d'une authentification sur un diocésaine AD il pourrait être utile d'avoir ces options :

options="uid=%(USER),gid=%(USERGID),sec=krb5i,vers=3.0,cruid=%(USERUID)"

pour le volume pour refaire la commande depuis le dernier message que tu m'as envoyer j'ai réutiliser une de t'est encienne réponse ou j'ai retirer la partie volume puis je les remis en cpie colle la commande que tu m'as envoyer.

Vue que j'ai penser que tu voulais que je modifie :

sudo nano /etc/security/pam_mount.conf.xml

Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#46 Le 14/12/2023, à 09:39

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

bruno a écrit :

Cela ne correspond pas à ce que je t'ai indiqué.

Après la ligne je les rajouter dans le fichier mais c'est correcte ou pas correcte


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#47 Le 15/12/2023, à 10:56

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

En attendant que quelqu'un me dit se que je peux faire pour me débloquer je vais faire un scripte pour que mais utilisateur monte le stockage avec.


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne

#48 Le 15/12/2023, à 12:46

bruno

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

#42 devrait normalement fonctionner.
Mais tu peux effectivement faire un script qui utilise une commande analogue à celle donnée en #35 et qui se lance à la connexion de l'utilisateur.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#49 Le 18/12/2023, à 13:23

Marronkiwi

Re : [RESOLU] Faire un stockage qui se monte automatiquement

C'est bon pendant que je fesait mon scripte j'ai eu l'idée pour voir dans les log se qui clchait aux montage il avit pas pris en compte le "$" dans le fichier media/dfs\$ du coup j'ai retirer "\".

voici a quoi ressemble mon fichier /etc/security/pam_mount.conf.xml :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>

<!DOCTYPE pam_mount SYSTEM "pam_mount.conf.xml.dtd">

<!-- Consultez pam_mount.conf(5) pour une description. -->

<pam_mount>

    <!-- debug devrait venir avant tout le reste, car ce fichier est toujours traité en une seule passe de haut en bas -->

    <debug enable="0" />

    <!-- Définitions de volume -->

    <volume fstype="cifs" server="192.168.75.3" path="/media/dfs$" mountpoint="/home/%(USER)/Reseau" user="*" sgrp="utilisa. du domaine" domain="ueve.local" options="nodev,nosuid,dir_mode=0700">

        <options>uid=%(USER),gid=%(USERGID),sec=krb5i,vers=3.0,cruid=%(USERUID)</options>

    </volume>

    <not><user>root</user></not>

    <not><user>gdm</user></not>

    <!-- Paramètres pam_mount : réglages généraux -->

    <!--

    <luserconf name=".pam_mount.conf.xml" />

    -->

    <!-- Notez que commenter mntoptions vous donnera les valeurs par défaut.

       Vous devrez l'initialiser explicitement avec la chaîne vide

       pour réinitialiser les paramètres par défaut à rien. -->

    <mntoptions allow="nosuid,nodev,loop,encryption,fsck,nonempty,allow_root,allow_other" />

    <!--

    <mntoptions deny="suid,dev" />

    <mntoptions allow="*" />

    <mntoptions deny="*" />

    -->

    <mntoptions require="nosuid,nodev" />

    <!-- nécessite que ofl de hxtools soit présent -->

    <logout wait="0" hup="no" term="no" kill="no" />

    <!-- Paramètres pam_mount : liés aux volumes -->

    <mkmountpoint enable="1" remove="true" />

</pam_mount>

En tout cas je remercie tout ceux qui m'on aider de leur patience sans eux j'aurais jamais réussi. smile


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne