Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2024, à 11:53

xunil2003

Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Bonjour,

Je suis sur Kubuntu 20.04.
Je voudrais savoir comment voir graphiquement comme dans le gestionnaire de fichier le réseau DLNA (Vidéos, Images, Musiques) et les exécuter comme sur ma télé Samsung mais depuis mon PC.
Faut il configurer le gestionnaire de fichier Dolphin ou y a t'il un programme spécifique pour cela ?

https://doc.ubuntu-fr.org/dlna

Merci d'avance pour vos avis et conseils.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 08/01/2024, à 11:58

O_20_100_O

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Bonjour,
Tu cherches donc un client DLNA et tu as trouvé la bonne page de la documentation. Qu'est-ce qui ne te convient pas ou que tu ne comprends pas dans le chapitre 2 ?
https://doc.ubuntu-fr.org/dlna#les_clie … controller

Dernière modification par O_20_100_O (Le 08/01/2024, à 11:59)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2024, à 14:28

Christophe C

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Perso j'ai une TV Samsung, et j'ai utilisé minidlna. Pas graphique, mais tellement simple ...
1. sudo apt install minidlna. Cela installe le logiciel et le paramètre automatiquement pour démarrer avec le PC.
2. Le PC doit être allumé (pas en veille)  et relié à ta box internet pour diffuser de la musique ou de la vidéo.
3. Tu vas en mode admin dans le fichier /etc/minidlna.conf pour y indiquer les répertoires que tu veux rendre public (en gros le répertoire vidéo et le répertoire Musique). C'est simple, c'est décrit dans l'aide https://doc.ubuntu-fr.org/minidlna. En gros : sudo nano /etc/minidlna.conf
4. tu redémarres le PC au moins une fois (pour que les changements soient bien pris en compte).
5. Dans le menu "source" de ta TV Samsung, tu as un item qui apparait. Je ne me souviens plus bien à quoi il ressemble, mais c'est assez évident.

En gros c'est tout. Perso j'ai fini par mettre un Disque Usb sur la box. Là-aussi je le vois dans le menu "source" de ma TV Samsung, et finalement je trouve cela plus pratique, puisque le PC n'est pas à être allumé en permanence. Donc j'ai arrêté le DLNA. Et comme le DD de la livebox est visible depuis le PC, je peux facilement dupliquer dessus mes répertoires musiques et vidéos.

Mais si tu veux vraiment du DLNA, minidlna est simple et fonctionnel. Je ne dit pas que c'est le mieux, je n'ai pas testé d'autres solutions DLNA. Mais minidlna a bonne réputation, et je confirme.
Je ne sais plus trop pourquoi, mais il me semble qu'il avait fallut que je reboot PC, tv et box pour que tout marche. mais sinon, c'était très simple.


PS : bien sur, pour être accessibles, les répertoires doivent être sur une partition montée. Ce qui est forcément le cas pour ta partition principale, mais pas forcément pour des partitions sur des DD externes ou secondaires.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2024, à 14:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/01/2024, à 14:47

jplemoine

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

J'utilisais aussi minidlna mais je crois me souvenir que le  projet a été arrêté.
J'utilise maintenant rygel (qui fonctionne sur le même principe).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2024, à 15:05

Christophe C

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Effectivement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des versions très récentes. Mais vu que que le protocole DLNA ne bouge pas vraiment, et que minidlna n'a pas de client graphique (c'est du C quasi pur), il n'y a aucune raison qu'il ait des pbs de dépendance. Donc il est stable et il marche.

Ceci dit, il y a peut-être mieux. Je ne connais pas Rygel.


Edit : ici, on voit quand même que les versions sont passées de la 1.2.1 dans Ubuntu 20.4 à la 1.3.3 dans Ubuntu 23.10 : https://packages.ubuntu.com/search?keywords=minidlna
Apparemment, il bouge encore smile

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2024, à 15:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 08/01/2024, à 15:35

O_20_100_O

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Le serveur ReadyMedia (minidlna) a proposé une nouvelle version en juin 2026 2023.
https://sourceforge.net/projects/minidl … /minidlna/

Mais il semble bien que ce sujet porte sur les clients et pas sur les serveurs. Alors je vais citer un client très répandu : VLC.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 08/01/2024, à 16:12)

Hors ligne

#7 Le 08/01/2024, à 15:43

jplemoine

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

O_20_100_O a écrit :

Le serveur ReadyMedia (minidlna) a proposé une nouvelle version en juin 2026.

Pour l'année, je ne suis pas très sûr mais je pense qu'il y a un problème..
Peut-être, plutôt juin 2023 (et donc, il serait toujours actif).

O_20_100_O a écrit :

Mais il semble bien que ce sujet porte sur les clients et pas sur les serveurs. Alors je vais citer un client très répandu : VLC.

Sur une TV Samsung, je pense (mais je peux me tromper) qu'il y a un client intégré (il faut souvent aller dans le menu "sources").


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2024, à 16:14

O_20_100_O

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Oui, j'ai corrigé. tongue
Ces TV dites "intelligentes" ont un client DLNA ou peuvent en avoir un si on l'installe.

Mais là aussi le sujet c'est que le demandeur veut faire sur son PC comme il sait déjà faire sur sa TV.
Et pour lui répondre à propos de Dolphin, je l'ai utilisé quelque temps et je n'ai jamais trouvé une fonction client DLNA. Il a plein de possibilités mais pas celle-là.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 08/01/2024, à 16:20)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2024, à 16:23

Christophe C

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

je comprends en fait qu'il veut voir sur sa TV comme il voit sur son PC (et donc à partir de celui-ci).
Donc si je ne me trompe pas, il n'a pas besoin de VLC. Et les TV Samsung (en tout cas la mienne) sont compatibles DNLA. Ce qui aujourd'hui assez courant dans ce genre de matériel.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 08/01/2024, à 16:28

O_20_100_O

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

C'est peut-être cela !
Le mieux est qu'il vienne expliquer s'il veut regarder l'écran de sa TV ou de son PC. J'ai compris sa phrase dans le sens inverse de celui que tu lui donnes smile

Hors ligne

#11 Le 08/01/2024, à 16:43

Watael

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

xunil2003 a écrit :

les exécuter comme sur ma télé Samsung mais depuis mon PC.

je comprends qu'il veut faire sur son PC comme sur sa télé...

Christophe C a écrit :

4. tu redémarres le PC au moins une fois (pour que les changements soient bien pris en compte).

on ne peut pas se contenter de redémarrer le service ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 08/01/2024, à 17:06

jplemoine

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Donc, soit il y a 2 PC. Soit il veut faire du dnla depuis le même PC et là, j'ai dû mal à comprendre..
Pour Watael, normalement, oui mais dans certains cas, on reboote afin d'être sûr que les paramètres soient les bons.
cela évite le coup classique d'un fichier de configuration ouvert dans un éditeur avec des paramètres modifiés... L'autre appli ne voit que ce qui sont dans le cache...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 08/01/2024, à 17:11

Watael

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Bienvenue sur Winbuntu ! sad


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#14 Le 08/01/2024, à 19:13

xunil2003

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Bonsoir,
j'ai plusieurs PC et je voudrais voir depuis mon pc le réseau DLNA des autres PC (Vidéos, Images, Musiques) et les exécuter comme sur ma télé Samsung mais depuis mon PC. 

Existe-t'il une explorateur de fichier graphique pour le réseau DLNA sur Linux ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#15 Le 08/01/2024, à 19:51

O_20_100_O

Re : Gestionnaire de fichier DLNA sur Linux

Tu trouveras de quoi dans les messages N°2 et 6. Il te faut un client DLNA.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 08/01/2024, à 19:52)

Hors ligne