Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2024, à 20:48

Karpon

Toujours Firefox

Bonjour,

(Je crois que le problème a été abordé, mais je ne retrouve pas)
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des fichiers qui peuvent s'ouvrir, soit dans un gestionnaire d'image, Gimp ou autre, ou dans un navigateur. Ce que je trouve curieux, c'est que, en cliquant sur un de ces fichiers, cela ouvre toujours Firefox, alors qu'il n'est pas mon navigateur par défaut (celui par défaut est bien précisé, renseigné).
Je crois me souvenir qu'il y a un endroit (paramètres ou autre), où une liste d'extensions est proposée avec l'application adéquate, mais je ne sais plus du tout où j'ai bien pu voir ça, j'ai cherché un peu partout, rien trouvé...
Je me résigne donc à faire appel...
Merci


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 22/01/2024, à 16:24

Bertrand49

Re : Toujours Firefox

Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi en cliquant sur le fichier d'ouvrir un autre programme que celui qui convient. Dans ce cas, faites un clic droit sur le fichier, allez dans: propriétés en bas, parcourez les onglets jusqu'à:  "ouvrir avec..." choisissez le bon programme dans la liste...et cliquez sur "définir par défaut" si cela est possible en bas de la boîte de dialogue. Après cela, le système devrait avoir mémorisé votre choix pour les prochaines ouvertures.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2024, à 20:35

Karpon

Re : Toujours Firefox

Bonjour,

Merci pour ce renseignement. Il est vrai que j'ai quelques fois utilisé, mais ça m'était sorti de l'esprit.
Néanmoins, ce n'est que remède occasionnel, ainsi, si on prend, dans une application l'aide en ligne proposée, on n'a pas le choix, et c'est systématiquement Firefox qui est appelé, j'ai du reste tardé à répondre, pour vérifier.
Je suppose qu'il doit bien y avoir une ligne à modifier quelque part, mais où ?....
Peut-être qu'en désinstallant Firefox, il faudrait bien que l'application se débrouille avec ce qui est disponible.
Dans ma dernière tentative, mon navigateur était bien ouvert, pourtant, c'est Firefox qui a été lancé puis à affiché la page recherchée.
Sans vouloir montrer une critique virulente, je dirais quand même que, dans les "Applications favorites / Navigateur" c'est une fenêtre qui n'a guère d'autre fonction que l'ornement.... Surtout que l'entête précise : Hyperliens ET Aide...
Bon, ce n'est pas catastrophique, juste un peu gênant.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 08/02/2024, à 20:56

Bertrand49

Re : Toujours Firefox

Karpon a écrit :

Bonjour,

Merci pour ce renseignement. Il est vrai que j'ai quelques fois utilisé, mais ça m'était sorti de l'esprit.
Néanmoins, ce n'est que remède occasionnel, ainsi, si on prend, dans une application l'aide en ligne proposée, on n'a pas le choix, et c'est systématiquement Firefox qui est appelé, j'ai du reste tardé à répondre, pour vérifier.
Je suppose qu'il doit bien y avoir une ligne à modifier quelque part, mais où ?....
Peut-être qu'en désinstallant Firefox, il faudrait bien que l'application se débrouille avec ce qui est disponible.
Dans ma dernière tentative, mon navigateur était bien ouvert, pourtant, c'est Firefox qui a été lancé puis à affiché la page recherchée.
Sans vouloir montrer une critique virulente, je dirais quand même que, dans les "Applications favorites / Navigateur" c'est une fenêtre qui n'a guère d'autre fonction que l'ornement.... Surtout que l'entête précise : Hyperliens ET Aide...
Bon, ce n'est pas catastrophique, juste un peu gênant.

Je n'ai pas très bien compris, vous avez un deuxième navigateur? Firefox est-il en version snap? Pour ma part, j'en ai eu marre du manque de transparence pour être en mesure de configurer Firefox à ma convenance, je suis passé à Brave Browser. Un PPa existe et les mises à jour se font régulièrement. J'ai également désinstallé définitivement Firefox, et n'ai pas de problème particulier. Je n'ai rien à vendre ici, mais à vous de voir ...

Hors ligne

#5 Le 09/02/2024, à 12:41

Karpon

Re : Toujours Firefox

Bonjour,

Désolé, je suis parfois assez limité dans mes arguments, et cela peut nuire à une aide éventuelle, j'en suis bien conscient, mais la discrétion reste ma nature profonde, aussi, je ne donne que ce que j'estime nécessaire, et donc, je peux me tromper.
Disons que la politique de Mozillia m'interpelle un peu, je n'utilise donc plus ce navigateur, j'ai installé Brave que je trouve assez sensationnel,  il ne se soucie pas de snap (qui deviendra la norme pour Mozillia), et malgré quelques petits défauts tout à fait supportables, je trouve qu'il est très pratique (je regrette de n'avoir pas trouvé un forum d'aide dédié et en français).
Firefox toujours en place a été installé "normal", pas en snap. Je vais peut-être me résoudre à le virer,  je le garde titre de secours, ce serait bien s'il ne s'immisçait pas quand je ne lui demande rien, d'où l'objet de ma requête.
Merci pour l'intérêt porté à mon endroit.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 09/02/2024, à 19:46

MichelZ

Re : Toujours Firefox

Bonjour,
Pour résoudre ton problème, peux-tu ouvrir l'application Terminal, puis taper les commandes suivantes, et donner les résultats :

xdg-mime query default x-scheme-handler/https
ls ~/.local/share/xfce4/helpers
sudo update-alternatives --config x-www-browser

Hors ligne

#7 Le 09/02/2024, à 21:56

lool_lauris

Re : Toujours Firefox

Salut,

Karpon a écrit :

... il ne se soucie pas de snap (qui deviendra la norme pour Mozillia), ...

snap n'est pas une "norme" pour Mozilla, c'est un truc purement Ubuntu (Canonical).
Ton souci ne vient pas de Firefox mais du système.

Quels types de fichiers sollicitent systématiquement Firefox ?

Également, quelle est la version de Ubuntu et l'environnement de Bureau :

lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 09/02/2024, à 22:42

MichelZ

Re : Toujours Firefox

Attention, si j'ai bien compris il y a 2 sujets différents, qui appellent 2 solutions différentes :
1) Ouvrir un fichier (par exemple depuis le Gestionnaire de fichiers) sous le navigateur Brave => Pour ça, Bertrand49 t'a répondu
2) Ouvrir un lien (par exemple depuis Gimp > Aide...). Je crois que c'est plutôt ça qui préoccupe Karpon  => J'avais eu le cas avec Chromium, j'ai résolu le problème avec les commandes que j'explique plus haut

Hors ligne