Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2024, à 00:24

pasApas

en français

jusqu'à présent, je m'efforçais d'utiliser ubuntu en anglais. mais cela ne suffit vraiment pas car je n'ai jamais appris systématiquement l'anglais. idem l'allemand (ma langue quotidienne (j'habite dans l'ex département français de la Roer, qui se trouve le long de la Meuse, la Roer est un confluent belgo-allemand de la Meuse qui ne touche la Hollande qu'à ses derniers kilomètres). Le problème pour moi est qu'en allemand, le mot clef ne me vient jamais spontanément à l'esprit: je ne suis pas allemand de langue maternelle!

je voudrais

- ajouter le français
- pouvoir commuter anglais-allemand-français quasi instantanément (redémarrage, oui, mais uniquement si impossible autrement)
- et, surtout, surtout, pouvoir consulter
les man pages
les info pages
dans la langue que je veux.

comment réaliser cela (c'est sans doute utile pour un grand nombre de belges, canadiens, luxembourgeois, suisses bi- ou trilingues ou plus!)?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 14/02/2024, à 10:59

Astrolivier

Re : en français

salut,

je vais lister des manières de faire, mais je ne suis pas sûr de LA bonne manière

pour le graphique, ce sera dans paramètres régionaux, tu peux rajouter des langues et mettre celle que tu veux pour ton environnement en haut. il faudra au moins se déconnecter pour que ça prenne effet. c'est ton getionnaire graphique (kde, gnome, xfce...) qui s'occupe de tout.

s'il te manque des tradictions tu les veras avec

check-language-support

et pour une langue en particulier (exemple français)

check-language-support -l fr

il faudra installer les paquets proposés


en console/terminal

quelles langues tu as déjà

locale -a

pour ajouter des langues tu as un fichier /etc/locale.gen

sudo nano /etc/locale.gen

dans lequel tu dois décommenter (enlever le # en début de ligne) la langue que tu veux ex:

fr_FR.UTF-8 UTF-8

prend bien les UTF-8 pas les autres ISO d'un autre temps

puis

locale-gen

pour générer les locales

il y a aussi

dpkg-reconfigure locales

qui doit faire un peu la même chose que locale-gen, mais je suis pas très sûr

enfin avec

locale

tu auras la liste de tes variables, pour lesquelles tu pourras faire un

export LC_ALL="fr_FR.UTF-8"

pour chaque variable, sachant que LC_ALL te les remplacera toutes (et souvent cette variable n'est pas configurée pour que les programmes aillent chercher la propre variable dont ils ont besoin)

pour fixer un peu la chose tu peut éditer ton .bashrc, pour y copier la ligne que tu veux rendre pérenne, autrement ça changera à chaque redémarrage. 

avec tout ça, je dois préciser que je n'ai jamais réussi à sortir lshw en français... donc des choses m'échappent ou il y a des comportements indéfinis quelque part.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2024, à 11:43

jplemoine

Re : en français

Pour info, j'utilise

export LANGUAGE=en_US
....
export LANGUAGE=fr_FR

Cela me permet de passer le script en langue anglaise (il est utilisé pour un logiciel libre où la langue utilisée est l'anglais car les intervenants sont "de partout") tout en laissant le reste du système en anglais
NB : La remise en français est pour le cas où l'on appelle le script manuellement.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2024, à 12:54

Astrolivier

Re : en français

à noter que LANGUAGE est une variable de préférence, donc dans le cas ci dessus il pourrait être intéressant de mettre

export LANGUAGE=en_US:C

car certains systèmes n'ont pas de en_US et tout est en C ou C.UTF-8

par contre je ne trouve aucune documentation sur cette locale. des fois on voit en, ou en_US ou en_US.UTF-8, sur mon système (c'est kde qui doit prendre en charge)

LANGUAGE=fr:en_US:zh_CN

edit :
ce que je veux dire c'est que la variable LANGUAGE permet de dire je voudrais lang1, si elle n'est pas là je voudrais lang2, sinon lang3 ect...
et on écrit

LANGUAGE=lang1:lang2:lang3

Dernière modification par Astrolivier (Le 14/02/2024, à 16:33)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2024, à 14:21

jplemoine

Re : en français

Ca fonctionne comme ça sur mon poste. Pour avoir la valeur, j'avais celle en fr.
Je l'ai adapté pour avoir l'anglais mais je ne sais plus comment j'ai eu la valeur pour en : il est possible que ce soit "tombé en marche".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2024, à 18:34

pasApas

Re : en français

merci de toutes ces précieuses informations!


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne