Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2024, à 17:30

Alecto

Docker ou pas docker ?

Bonjour,
Ceci n'est pas un message de détresse (tout fonctionne bizarement bien) mais plutôt un message de demande de conseils.

Préambule un peu long
Voila j'utilise ubuntu server pour mon serveur personnel et local.
Les services configurés et opérationnels :
[*]samba pour les partages de fichiers[/*]
[*]minidlna pour le partage multimédia[/*]
[*]ssh pour me permettre d'accéder au serveur depuis mon portable en déplacement.[/*]
[*]ufw parefeu[/*]
[*]fail2ban pour la sécurité de l'accès ssh[/*]
[*]timeshift pour pouvoir effacer mes bétises d'administration[/*]

Je programme un peu en C mais pour mon unique usage (pas de déploiement)
Je suis retraité et je bricole de l'informatique juste pour le plaisir (comprendre, savoir, faire, prendre de l'aspirine et recommencer). Je tiens à ce que çà reste un plaisir (sinon autant continuer à bosser).

Question (on y arrive)
J'ai commencé à m'intéresser à docker. Je commence doucement à comprendre son fonctionnement.
Avant d'aller plus loin je me demande (et donc à vous aussi) si le jeu en vaut bien la chandelle.
Sachant que je sais configurer les services que j'ai énoncés plus haut hormis le plaisir d'apprendre de nouvelles choses, est-ce que docker est bien utile pour un usage personnel?


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#2 Le 24/02/2024, à 17:43

O_20_100_O

Re : Docker ou pas docker ?

Bonjour,
Voilà de la lecture, c'est un sujet sur ce thème lancé par krodelabestiole suite à une demande de ma part.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082878


Ma conclusion a écrit :

À ce stade, j'en retiens que c'est utile aux amateurs pour faire un truc vite fait et jetable à court terme. Par contre, pour exploiter sérieusement en production, c'est plutôt un outil de professionnel.

Il faut beaucoup investir pour arriver à en faire autant avec Docker que sans lui. Après ça permet d'en faire plus et plus vite.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 24/02/2024, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2024, à 19:21

Alecto

Re : Docker ou pas docker ?

Merci pour la lecture fort intéressante.
Je vois que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
Je pense que pour le moment docker va m'attendre. Je ne diffuse rien de ce que je code et c'est tant mieux pour tout le monde. L'humanité m'en sera elle un jour reconnaissante? roll...
Cependant je redoute le moment futur où une application fort intéressante ne sera proposée qu'en container docker. J'ai presque failli craquer avec l'émergence de l'IA.


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#4 Le 25/02/2024, à 12:17

Nuliel

Re : Docker ou pas docker ?

Bonjour,
Si tu as déjà tout qui fonctionne sans docker, je pense que tu peux garder comme c'est actuellement. L'intérêt de docker c'est notamment de pouvoir avoir un conteneur = un service, ce qui permet d'isoler chaque service entre eux. Ça a de gros avantages, mais ça demande du temps pour maitriser l'outil (comme n'importe quel outil d'ailleurs).
Après tu peux aussi t'amuser à passer l'un des services sur docker (ou en ajouter un de plus) pour voir un peu comment ça s'utilise. Par contre si tu fais des tests, fais ça sur un service en local, pas un truc exposé sur internet.
Aussi tu n'es pas obligé d'avoir que des services installés de manière classique ou tout en docker, tu peux avoir un peu des deux.

Pour le code C, tu peux aussi demander de l'aide sur ce forum quand tu bloques, ça peut aussi permettre d'avoir des conseils pour améliorer ton code smile

Hors ligne

#5 Le 25/02/2024, à 13:53

sputnick

Re : Docker ou pas docker ?

C'est intéressant dans ces cas d'usages (use case), notamment:

- avoir un PhpLdapAdmin fonctionnel, car ce projet bien que plus maintenu est utilisable proprement avec une veille version de php dans docker
- exposer un service qui doit tourner avec des librairies différentes du système
- faire tourner un service particulier comme pingvin-share https://github.com/stonith404/pingvin-share pour auto héberger son serveur de partage de fichiers
- vouloirs apprendre l'architecture dite microservices: docker et son frère podman sont incontournables à ce sujet

Dernière modification par sputnick (Le 25/02/2024, à 14:03)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne