Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2024, à 11:19

Hilderik

stockage

Bonjour,

je cherche à stocker environ 100G pour éviter qu'il soit sur le SSD local.
Quelle est la meilleure solution selon vous ? sachant que le "cloudeu" c'est no way! : une clef usb ou un HDD externe ?
Et quels modèles svp ?
Merci.

--
Modération : aucun rapport avec Ubuntu, question déplacée dans le café wink

Dernière modification par bruno (Le 01/04/2024, à 12:30)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2024, à 11:43

bluc

Re : stockage

Bonjour
Je fais mes sauvegardes sur disque-usb avec Cronopete ou (et) le logiciel présent sur Ubuntu sous le nom de Sauvegardes (Deja-dup)
Les deux sont tres simples , ma préférence va vers Cronopete

Sinon si c'est juste pour stocker et que ce soit disponible sur ton dossier perso sans l'encombrer et que tu puisse mettre un autre disque sur ton pc tu peux tres bien mettre tes données sur l'autre disque et faire des liens symboliques


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 01/04/2024, à 12:03

Christophe C

Re : stockage

EN TERMES DE TECHNOLOGIE

DD externe ou clé USB, en théorie c'est un peu la même chose : techno flash / USB.
J'ai plus confiance dans un DD USB que dans une clé USB (en termes de fiabilité). J'ai peut être tort.

Sinon, mes sauvegardes sont faites sur des DD de récup d'anciens PC. Du SSD ou du mécanique, indifférement.
Pour mon plus gros DD externe (2To), j'utilise une récup du boulot : l'informatique changeait ses DD réseau (des mécaniques), et les anciens partaient à la benne. J'en ai taxé un, puis reformatage en ext4, puis achat d'un connecteur externe pour DD interne (dans les 20 €), et je l'ai branché sur mon NUC.

Si tu a plusieurs slots internes pour SSD sur ton PC, tu peut aussi acheter un petit DD, et le brancher dessus pour tes sauvegardes.

EN TERMES D'ORGANISATION
Il y plusieurs techniques, mais en gros, il te faut au moins un DD chez toi, et une sauvegarde ailleurs (incendie, vol ...).
Perso j'ai un ancien SSD interne, récupéré d'un vieux portable, que je connecte avec un câble spécial que j'ai acheté, et que je remet à jour tous les 3 mois et que je stock au boulot. Comme toi, je préfère que le "ailleurs" ne soit pas dans le cloud.
seconde sauvegarde : le DD de 2To mis à jours à chaque démarrage du PC (via un script RSYNC).
troisième sauvegarde : je garde sur un dernier disque une sauvegarde mensuelle avec les 3 derniers mois et les 3 dernières années (le mois de décembre, à chaque fois). Copie à la mano 1 fois par mois (drag & drop du home dans 1 nouveau répertoire de ma sauvegarde, et effacement du plus ancien).

Plein de variantes possibles, autant techniques qu'organisationnelles. Disons juste que je n'ai pas trop confiance dans les clés en termes de fiabilité, et je suis persuadé qu'il faut une sauvegarde (cloud ou physique) en dehors de chez soi.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/04/2024, à 12:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#4 Le 01/04/2024, à 16:15

krodelabestiole

Re : stockage

Hilderik a écrit :

Quelle est la meilleure solution selon vous ? sachant que le "cloudeu" c'est no way! : une clef usb ou un HDD externe ?

ça dépend de tes besoins.

pour du backup un disque dur c'est très bien.
si ce sont des fichiers auxquels tu as besoin d'accéder souvent, sur lesquels tu comptes faire des recherches un SSD c'est mieux.

niveau rapport capacité / prix je pense que le mieux est de prendre des formats 2,5" que tu glisses dans des boîtiers SATA / USB-C.
c'est pas trop gros, pas besoin de prise électrique supplémentaire et ça permet éventuellement d'échanger des disques avec d'anciens ordis.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2024, à 03:17

Bwice

Re : stockage

Salut
Pour moi les clés USB, c'est uniquement pour déplacer des fichiers, mais jamais pour le stockage, et encore, je garde une copie sur le stockage d'origine le temps que je déplace les fichiers, et je ne supprime rien avant que les données soit sur le stockage de destination.

J'ai eu beaucoup trop de soucis de données corrompues avec les clés USB pour prendre le moindre risque...


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2024, à 08:15

bruno

Re : stockage

+1 les clefs USB ne devraient jamais être utilisées comme support de stockage ou de pire de sauvegarde. Même si la technologie de base semble la même que les SSD, la qualité et la durabilité est bien moindre, notamment du fait d'utilisation de puces déclassées sur les clefs USB. En outre, on les égare facilement du fait de leur petite taille.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2024, à 20:22

Hilderik

Re : stockage

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Un disque dur semble la meilleure solution; je ne connaissais pas chronopete, l'occasion de découvrir.
J'ai tout de même eu de mauvaises surprises sur les HDD externes récupérés....sans doute le transport qui fut fatal.
Donc un SDD interne avec câble spécial pour le backup est une des solutions les plus fiables ? Les DD externes furent aussi de mauvaises expériences....

Hors ligne

#8 Le 21/04/2024, à 15:31

Hilderik

Re : stockage

Oublié de demander, au niveau des marques, des modèles, que préférer ?

Hors ligne

#9 Le 25/04/2024, à 10:53

krodelabestiole

Re : stockage

pour les supports de stockages préférer les marques connues (samsung, WD, etc.), tu peux faire confiance à ce qui est listé chez ldlc par ex.
éviter les trucs inconnus en particulier sur amazon, ebay, aliexpress...

il existe différentes technologies de mémoire flash qui offrent différents intérêts à voir en fonction de l'usage : le qlc n'est pas cher mais le nombre de cycles d'écriture qu'il peut endurer est faible. à réserver à du stockage donc, surtout pas du système, des logs, de la mémoire cache ou des fichiers temporaires.

pour les boîtiers externes je dirais lian-li, graugear, icy box et heden dans une moindre mesure (ça dépend), qnap et synology. préférer les trucs en alu avec des prises standards (USB-C, tant qu'à faire).

Hors ligne

#10 Le 27/04/2024, à 12:17

Hilderik

Re : stockage

Merci pour la réponse et le lien, en revanche le "qlc" je ne sais ce que c'est....

Hors ligne

#11 Le 27/04/2024, à 12:26

krodelabestiole

Hors ligne

#12 Le 27/04/2024, à 16:20

Mobilis

Re : stockage

Je n'achète que des SSD en TLC et je n'ai jamais été déçu par la robustesse en écriture de ces derniers.
Celui du PC que j'utilise en ce moment, c'est un Crucial MX500 de 250Go de 2018 -> durée de vie restante en écriture de 88%
Total écriture 12593 GB
11897 allumages !
5340 heures d'utilisation
Je serais foutu avant la fin de ce SSD lol

Dernière modification par Mobilis (Le 28/04/2024, à 06:35)

Hors ligne