Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2024, à 14:26

juru

[Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 22.04.4
Quand je lance le gestionnaire de mises à jours, pas de mise à jour ubuntu 24.04 proposée.
Avec la ligne de commande

sudo do-release-upgrade -d

J'obtiens:

Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune version de développement d’une LTS n’est proposée.
Pour mettre à niveau vers la dernière version de développement non LTS 
définir Prompt=normal dans /etc/update-manager/release-upgrades.

Est-ce normal?
Merci pour vos réponses

Dernière modification par juru (Le 27/04/2024, à 10:57)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2024, à 14:39

Korak

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Bonjour,
Je me demande pourquoi la version 24.04 n'est pas notée LTS. Je viens de regarder pour la télécharger.
C'est peut-être ça ton problème !


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 26/04/2024, à 14:54

iznobe

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Bonjour , c ' est reparti pour un tour , comme tous les 2 ans big_smile
il ya la doc qui explique le pourquoi du comment et des centaines ( milliers ?? ) de posts avec exactement la meme question , et toujours la meme reponse depuis 20 ans environ .
https://doc.ubuntu-fr.org/versions

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2024, à 14:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 26/04/2024, à 15:05

Korak

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Justement : pourquoi la version 24.04 n'est pas notée LTS ???
Une LTS, c'est en avril tous les 2 ans ! Ça a changé ?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 26/04/2024, à 15:11

xubu1957

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Bonjour,

Habituellement, la mise à niveau est proposée à la version point un, après un trimestre de correction des anomalies.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 26/04/2024, à 15:13

krodelabestiole

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Korak a écrit :

Je me demande pourquoi la version 24.04 n'est pas notée LTS.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22756024
et https://github.com/endoflife-date/endof … 2079276263
par contre à 15h c'était déjà réparé, vide ton cache !


et non ce n'est pas ça le problème (cf #3)

En ligne

#7 Le 26/04/2024, à 15:19

iznobe

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Non , c ' est toujours pareil .
elle n' est pas notée LTS , car elle n' est pas ( encore ) LTS .
Cette version est une version stable actuellement ( plus en phase de devellopement ) , mais pas encore LTS au sens strict du terme .
il ya une periode de " test " à la sortie de la version stable aupres du grand public qui permet de corriger les " defauts de jeunesse " , car vous imaginez bien que c' est un travail colossal et qu ' il reste encore forcements des bugs , meme si la plupart on deja été corrigés .
elle le sera , quand ce sera comme c ' est le cas pour tout les LTS depuis 16 ans , dans quelques mois , à la sortie de la 24.04.1 generalement en juillet/aout .A ce moment là , il sera alors possible de faire la MAN .
Cela permet pendant cette periode , a la fois aux dev de corriger les bugs restants qui vont remonter , mais aussi de verifier , le systeme de MAN , qu ' il faut remettre à jour aussi .

d ' ailleurs , il faudrait revoir , la page de doc a ce sujet , qui n' explique pas ce " detail " , et aussi le fait que ( si j' ai bien compris ) , meme les variantes peuvent maintenant etre aussi LTS ( a la sortie de la Xubuntu xx.04.1 , pour rappel ) .

Et pour info , cette année la 24.04 risque de connaitre plus de bug de jeunnesse que d' habitude , vu le contexte justeavant sa sortie et la " precipitation " des devs du a ce soucis un peu special  le " famuex backdoor de libzma " .

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2024, à 15:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 26/04/2024, à 15:23

krodelabestiole

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

je sais pas d'où tu sors cette "info" ?

ubuntu 24.04 est une version LTS parce qu'elle sera supportée pendant 5 ans (3 ans pour les variantes).

j'ai corrigé la page de téléchargement parce qu'ils se sont plantés sur endoflife.date d'où on tire les infos sur cette page.
mais j'ai l'impression qu'ils se sont aussi plantés sur la date de fin de support (qu'ils ont mis à 12 ans, ce qui correspondrait peut-être à ubuntu pro je suppose ?)... je vais attendre de voir comment ça évolue de leur côté, c'est moins urgent.

En ligne

#9 Le 26/04/2024, à 15:29

iznobe

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

c ' est une explication ( certes pas parfaite mais qui retranscrit bien ce qu ' il en est ) , a pourquoi la commande do release upgrade ne permet pas de detecter la versions 24.04 LTS et de proceder a la MAN .

l ' " info " ( et l' explication donnée ) est tirée du lien qu ' a donner xubu1957 . ( que je remercie au passage , j ' avais la flemme de chercher )
On est d' accord que la 24.04 est et sera une LTS .
Sauf qu ' elle n' est pas considérée comme tel vis a vis de la MAN via do-release-upgrade .

Maintenant , si tu expliques mieux que moi , ne t' en prive pas . je serais heureux de connaitre l' explication exacte sans approximation .

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2024, à 15:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 26/04/2024, à 15:45

krodelabestiole

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

je ne connais pas d'explication particulière pour la mise à jour retardée à chaque LTS, je suppose que ça prend plus de temps d'assurer le bon fonctionnement du processus de mise à jour que la seule fiabilité d'une nouvelle installation.
migrer d'une LTS à la suivante est un beaucoup plus gros bond que d'une version intermédiaire à l'autre.


j'ai l'impression qu'ils se sont aussi plantés sur la date de fin de support (qu'ils ont mis à 12 ans, ce qui correspondrait peut-être à ubuntu pro je suppose ?

apparemment ubuntu pro passe effectivement à 12 ans.
on avait l'habitude d'indiquer la fin de support sans ubuntu pro. à voir donc.

En ligne

#11 Le 26/04/2024, à 15:51

juru

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Ok,
Bien compris:)
Il n'y a plus qu'à attendre la LTS.
merci

Hors ligne

#12 Le 27/04/2024, à 04:27

codeur974

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

bonjour, moi j'ai fais la mise a jour avec la meme ligne de commande j'ai pu faire la mise a jour a la 24.04

Hors ligne

#13 Le 27/04/2024, à 08:58

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Bonjour,
Vu sur ubuntu-fr.org/download:

ubuntu.fr-org/download a écrit :

Ubuntu Noble Numbat 24.04

version LTS maintenue jusqu'en avril 2034

Il me semblait bien que la durée de maintenance d'une LTS était de 5 ans ? As-t'on affaire à une VLTS ?!,

Et il est bien précisé qu'il s'agit de la version LTS, sans demander d'attendre la version 24.4.1.

[Edit] Les 1 ans (et maintenant 12 ?), c'est pour les versions ESM (Expanded Security Maintenance) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/04/2024, à 08:53)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 27/04/2024, à 09:15

xubu1957

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Pour le support de 12 ans > canonical.com/blog/canonical-expands-long-term-support-to-12-years-starting-with-ubuntu-14-04-lts
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Bonjour,

Des graphiques dans ubuntu.com/about/release-cycle.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2024, à 10:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 27/04/2024, à 10:10

iznobe

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

Bonjour , la legende du graphique permet de bien comprendre que c' est avec l' extension ( souscription a ubuntu pro donc ) qu ' on arrive a 10 ans de LTS complet . en " standard c' est toujours 5 ans .

Sinon a partir de ma 22.04 :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo do-release-upgrade
[sudo] Mot de passe de iznobe : 
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune version de développement d’une LTS n’est proposée.
Pour mettre à niveau vers la dernière version de développement non LTS 
définir Prompt=normal dans /etc/update-manager/release-upgrades.
iznobe@iznobe-PC:~$
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo do-release-upgrade -d
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune version de développement d’une LTS n’est proposée.
Pour mettre à niveau vers la dernière version de développement non LTS 
définir Prompt=normal dans /etc/update-manager/release-upgrades.
iznobe@iznobe-PC:~$

Donc c ' est comme d' habitude , la MAN ne sera pas disponible avant au moins 3 mois .et pendant 3 mois ( mini ) on va voir arriver des centaines de posts avec la meme question roll

Dernière modification par iznobe (Le 27/04/2024, à 10:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 27/04/2024, à 11:38

krodelabestiole

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

les messages concernant la date de fin de support et la page de téléchargement en particulier sont hors sujet ici (c'est de ma faute), on en parle là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 70528&p=10

sinon encore une fois : ubuntu noble numbat 24.04 est une version LTS.
(simplement le script de mise à jour arrivera plus tard)

En ligne

#17 Le 27/04/2024, à 11:55

Tmi

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

sur le site canonical.com

Nous sommes enthousiasmés par la prochaine version d'Ubuntu 24.04 LTS, Noble Numbat. Comme toutes les versions d'Ubuntu, Ubuntu 24.04 LTS est accompagnée de 5 ans de maintenance de sécurité gratuite pour le référentiel principal. Le support peut être étendu pendant 5 ans supplémentaires et pour inclure le référentiel de l'univers, via Ubuntu Pro. Les organisations qui cherchent à assurer la sécurité de leurs systèmes ...


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#18 Le 27/04/2024, à 12:09

krodelabestiole

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

les messages concernant la date de fin de support et la page de téléchargement en particulier sont hors sujet ici (c'est de ma faute), on en parle là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 70528&p=10

En ligne

#19 Le 27/04/2024, à 22:55

leo6

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

krodelabestiole a écrit :

j

mais j'ai l'impression qu'ils se sont aussi plantés sur la date de fin de support (qu'ils ont mis à 12 ans, ce qui correspondrait peut-être à ubuntu pro je suppose ?)


La 24.04 a été annoncée pour être supportée pendant 12ans


Linux une passion d'une vie

Hors ligne

#20 Le 28/04/2024, à 08:57

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

le06 a écrit :

La 24.04 a été annoncée pour être supportée pendant 12ans

Tous ces changements, ça devient insupportable wink !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 28/04/2024, à 13:10

leo6

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

FrancisFDZ a écrit :

Tous ces changements, ça devient insupportable wink !

Je trouve ça plutôt intéressant moi. Quoique ce soit pour la version pro uniquement


Linux une passion d'une vie

Hors ligne

#22 Le 01/05/2024, à 12:19

krodelabestiole

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

migrer d'une LTS à la suivante est un beaucoup plus gros bond que d'une version intermédiaire à l'autre.

c'est d'ailleurs ce que confirment les notes de version :

Users of Ubuntu 23.10 will be offered an automatic upgrade to 24.04 soon after the release.
Users of 22.04 LTS however will be offered the automatic upgrade when 24.04.1 LTS is released, which is scheduled for the 15th of August.

en français :
seuls les utilisateurs de ubuntu mantic minotor 23.10 peuvent mettre à jour immédiatement.
les utilisateurs de jammy jellyfish 22.04 devront attendre le 15 août (ou réinstaller complètement leur système si ils sont pressés).

En ligne

#23 Le 01/05/2024, à 13:40

iznobe

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

ton message est surprenant suite a ce que tu disais dans une autre discussion ou tu n' avais pas d' info sur la date de MAN dans laquelle je disais que justement il fallait attendre la 24.04.1 pour que ca soit disponible ...

ca serait interressant d' avoir la source et de l' indiquer la page de doc qui parle justement des upgrade / MAN .
En esperant que ca permettra de limiter le nombre de question ( et les reponses ) a " pourquoi je peux pas faire la MAN ? "

Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2024, à 13:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 01/05/2024, à 22:02

krodelabestiole

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

oui je n'étais pas au courant du lien entre la disponibilité du script do-release-bidule et la version x.04.1.
c'est effectivement clair quand on lit les notes de version. (mais ça n'empêche que la 24.04 soit déjà une lts, c'est ce qui prêtait à confusion wink)

En ligne

#25 Le 07/05/2024, à 09:35

MitraSun

Re : [Résolu]Pas de mise à jour ubuntu 24.04

krodelabistiole a écrit :

en français :
seuls les utilisateurs de ubuntu mantic minotor 23.10 peuvent mettre à jour immédiatement.
les utilisateurs de jammy jellyfish 22.04 devront attendre le 15 août (ou réinstaller complètement leur système si ils sont pressés).

Je suis en 23.10 et n'arrive par à migrer.

Hors ligne