Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2008, à 20:31

®om

3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Salut,

L'EeeBox que je viens d'acquérir n'a pas de prise PS/2 pour les claviers / souris, que des USB. Comme mon clavier de PC fixe est très vieux, il a cette connectique, et je cherche un adaptateur PS/2 → USB.
Je suis passé voir dans un Darty hier, ils n'en avaient plus en rayon, mais le vendeur m'a précisé que ça coûtait 2~3€.

Anecdote 1
Je me rends donc à la Fnac, rayon informatique. Je demande à un vendeur ce genre d'adaptateur, il me dit :
— (vendeur) J'en ai un là-bas, 31,50€.
— (moi) Pardon? 31€ ???
— (vendeur) Oui c'est un adaptateur avec 2 prises (un pour le clavier, un pour la souris) et en sortie un USB.
— (moi) OK, mais moi je recherche juste un adaptateur avec une prise, aux alentours de 2 ou 3 €.
— (vendeur) Alors ça, on a, mais c'est avec les souris. Il faut acheter une souris pour avoir ce genre d'adaptateur.
Ils sont rigolos à la Fnac, non?

Je m'en vais donc, et sur mon chemin je passe par le rayon des logiciels.



Anectode 2
Un monsieur possédant un Mac souhaiterait acquérir Word, et il demande au vendeur :
— (client) Je voudrais le logiciel Word pour Mac.
— (vendeur) Alors c'est ici, Microsoft Office pour Mac à 139€, avec toute la suite Office.
— (client) Mais moi je voudrais juste Word.
— (vendeur) Ça n'existe pas, c'est vendu avec Excel, PowerPoint…
— (client) C'est quoi PowerPoint?
— (vendeur) C'est un logiciel pour faire des présentations.
— (client) Et si j'achète ça, je pourrais l'installer combien de fois?
— (vendeur) Trois fois, monsieur.
— (client) Parce qu'en fait j'ai déjà Microsoft Office pour Windows (quelqu'un de sa famille doit avoir Windows), mais là il faut que je rachète celui-là pour Mac.
— (vendeur) Oui, tout à fait, monsieur.
— (client) OK, je vous remercie, je vais prendre ça alors.

Une fois le vendeur parti, je vais vers le client :
— (moi) Bonjour, monsieur, j'ai entendu votre conversation avec le vendeur, vous ne voulez que Word, c'est ça?
— (client) Bonjour, oui.
— (moi) Si vous voulez, il y a un logiciel qui s'appelle openoffice.org qui a les mêmes fonctionnalités, et c'est gratuit.
— (client) OK, mais le problème c'est que je suis sous Mac.
— (moi) Pas de problème, ça existe sous Windows, Mac et Linux (il ne semblait pas bien comprendre le mot "Linux", qu'importe)
— (client) Et c'est comme Word?
— (moi) Oui, ça n'est pas "Microsoft Word", mais c'est un traitement de texte qui a les mêmes fonctionnalités. Vous vous en servez pour faire quoi de Word?
— (client) En fait c'est parce que sur mon Mac, je n'ai que TextEdit (ou un nom comme ça, j'imagine un éditeur de texte comme gedit), et c'est assez limité en fonctionnalités.
— (moi) Et bien openoffice permet comme Word de mettre en gras, italique, souligné, de faire des tableaux. Il permet aussi d'exporter en PDF. Parce que pour faire "du Word", c'est vrai que c'est un peu cher 139€.
— (client) Oui, c'est ce que je me disais, ça fait cher. Et openoffice, c'est totalement gratuit?
— (moi) Oui, c'est open-source (c'est sorti involontairement, j'imagine qu'il n'a pas compris le mot).
— C'est quoi l'adresse vous dites?
// je lui note sur le papier qu'il me donne
— (moi) Voilà l'adresse, en français ça doit être fr.openoffice.org,
— (client) Avec www. devant?
— (moi) Euh, non… Mais sinon le plus simple, vous tapez openoffice sur google, vous tomberez dessus.
— (client) Et bien un grand merci à vous monsieur.
— (moi) Et dans openoffice, il y a également l'équivalent de Excel (en lui montrant l'icône sur la boîte), de PowerPoint.
— (client) Eh bien, c'est génial. Merci beaucoup monsieur.

Un utilisateur reparti tout content, qui a économisé 139€ pour simplement mettre en gras ou en italique sous Word…



Anecdote 3
Bon, c'est pas le tout, mais j'ai toujours pas mon adaptateur PS/2 → USB. Je vais donc chez Darty (pas le même qu'hier).
Je demande à un vendeur un adaptateur PS/2 → USB.
— (vendeur) PS/2?
— (moi) Oui, c'est l'ancienne connectique des claviers et des souris.
— (vendeur) Ah je ne connais pas.
— (moi) C'était des connectiques "ronds".
— (vendeur) Ah je vois, je ne crois pas qu'on en ait.
// va demander à sa collègue
— (vendeur) Tu te rappelles des anciennes connectiques de souris?
— (vendeuse) Des souris avec fil? lol
— … je vous passe la suite de la discussion, finalement ils n'en n'avaient pas.
(mais bon très sympas sinon les vendeurs)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2008, à 20:36

\\Ouranos//

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

lol:|:lol:

Un smiley par anecdote, dans l'ordre.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2008, à 21:05

balou

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

On va continuer l'histoire de ces adaptateurs c'est un euro en broc vide grenier (en principe avec une souris) et sans qu'on sache vraiment pourquoi il y'en a qui ne marchent pas et d'autres très bien.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 21:28

MiNiShOoTeR

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Ben joué le petit coup d'OpenOffice, tu devrais demander ta part à Sun^^ roll

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 21:51

Link31

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

®om a écrit :

— (client) En fait c'est parce que sur mon Mac, je n'ai que TextEdit (ou un nom comme ça, j'imagine un éditeur de texte comme gedit), et c'est assez limité en fonctionnalités.

C'est plus un truc du genre wordpad (un traitement de texte très basique). C'est moyen comme éditeur de texte, vu que par défaut il enregistre en RTF et qu'il ouvre du HTML en tant que texte formaté, ce qui fait qu'il est quasi-impossible d'éditer un simple fichier HTML par exemple (pour ça il y a toujours emacs ou vi, installés par défaut smile).

En tout cas, heureusement que la version 3 d'OOo est sortie, parce que j'ai entendu dire que la version 2 est très moche et/ou inutilisable sur Mac OS et ce monsieur aurait sûrement été très déçu par l'"open source" si tu lui avais conseillé OOo il y a quelques mois wink

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 22:03

Piccolo62

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Ah si tous ces bougres savaient...

Hors ligne

#7 Le 10/12/2008, à 22:10

balou

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Apparemment il y'a mieux http://www.neooffice.org/neojava/fr/index.php


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#8 Le 10/12/2008, à 22:20

brakbabord

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

C'est pas bien de se moquer des souris avec fil... c'est très pratique pour celui qui veut jouer 12 heures de suite sans être interrompu smile

Hors ligne

#9 Le 10/12/2008, à 22:23

xav2511

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

ce que je vois c'est que tu as les même vendeur que chez moi des mec qui pourait vendre du poissons ce serait pareil (non le poisson il fau savoir l'eplucher). le pc il savent juste appuyer sur le bouton on/off.
je me sert que de souris avec fil le reste c'est du gadget qui bug au bout de 4heure d'utilisation

Dernière modification par xav2511 (Le 10/12/2008, à 22:25)


adieu windows vive UBUNTU

Hors ligne

#10 Le 13/12/2008, à 19:13

®om

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Allez, 1 nouvelle anecdote et une question pour aujourd'hui :

J'ai abandonné l'idée d'acheter un adaptateur PS/2 → USB car il me faut de toute façon un nouveau clavier pour mon fixe.

Question
Tout d'abord, je vais à Auchan, et je vois sur une EeeBox la licence XP collée sur la machine, tous les clients peuvent la lire.
Je le signale au vendeur, il me dit que de toute façon la licence ne fonctionnera que sur cette machine, donc ça n'est pas grave, et que de toute façon elle était visible sur tous leurs portables en vente.
Est-ce vrai? Si je recopie le numéro et que je l'utilise, ça ne fonctionnera pas?
(je ne compte pas le faire, pas besoin de Windows)

Anecdote
Chez darty, je vais acheter mon clavier, et je vois une clé USB sympa toute petite, 4Go pour 16€. Je demande au vendeur si, au cas où je rencontre un problème avec la clé, il y a moyen de se faire rembourser ou d'échanger. Il me dit que non, sauf s'il y a un problème technique avec la clé. Je lui demande donc si le fait que la clé ne soit pas reconnue sous Linux c'est un problème technique, il me répond qu'il faut voir avec le service après vente. Mais de toute façon, «Linux gère TRÈS mal l'USB».

Est-ce que quelqu'un ici a déjà travaillé à Darty? Si oui, est-ce que les vendeurs reçoivent des formations "anti-linux"?


Bon sinon la clé elle fonctionne nickel, faut que je la partitionne pour y mettre des live-cd.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2008, à 19:54

balou

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Pour la question, il y a des fortes chances que ce soit que pour la machine en question


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#12 Le 13/12/2008, à 20:01

MattX

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Pour autant que je sache (je ne suis pas sûr), tous les CD Windows sont identiques, donc les clés valides sont celles qui obéissent à certaines règles, puisqu'on ne peut pas intégrer une clé différente par CD. Donc toutes les clés Windows marchent sur tous les CD Windows.


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#13 Le 13/12/2008, à 20:07

balou

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Ok c'est bon à savoir.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#14 Le 13/12/2008, à 20:36

Keuz-Pon

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

balou a écrit :

Apparemment il y'a mieux http://www.neooffice.org/neojava/fr/index.php

Je fais des remplacements dans un collège où ils utilisent des eMac avec neooffice... C'est la pire daube que j'ai jamais vu, tout pourri, ça vaut rien.
8 élèves qui bossent dessus, c'est à coup sûr une période sur deux de perdue à régler leur problèmes de boîtes de dialogue, à leur expliquer que les petits traits sur l'écran sont des artefacts et qu'ils disparaissent en scrollant, etc.

Nan, c'est pas mieux du tout qu'OpenOffice. En plus c'est plus lent.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#15 Le 13/12/2008, à 21:42

Cinssou

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

®om a écrit :

Est-ce que quelqu'un ici a déjà travaillé à Darty? Si oui, est-ce que les vendeurs reçoivent des formations "anti-linux"?

Je peux te dire que les mecs qui y sont sont là pour te vendre un produit, après le mec il a pas forcément de formation informatique, tu en as avec des bts muc, des formations qui n'ont rien à voir et certains qui ont tout juste le brevet... Surtout que les vendeurs, ils ont en tout et pour tout 1 journée de formation l'an et encore c'est pas sur leurs produits mais sur leur système informatique, les techniques de vente...

Et puis merde, un vendeur c'est un vendeur pas un technicien, un vendeur, pour vendre sa utilise les préjugés, les idées communes et tout ce qui rassure le client. Le vendeur, linux pas linux il s'en cogne, la plupart du temps il a jamais testé ou si peu de temps qu'il s'y est perdu, alors il croit ce qu'il en entend et bon... linux on en entend pas que du bien, que ce soit de chez windows ou bien ici.

Alors bon que ce soit chez Darty, la fnac, saturn.... , le vendeur il vend ce qu'il a et est objectivé donc partant de là soit tu t'y connais mieux que lui et tu te démerdes tout seul, soit si tu as besoin de conseils, tu vas le voir mais ne prends pas tout pour parole d'évangile.


ps:j'ai jamais vu du matos de ce genre qui ne marchait pas sous linux

Hors ligne

#16 Le 13/12/2008, à 21:57

balou

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Keuz-Pon a écrit :

Je fais des remplacements dans un collège où ils utilisent des eMac avec neooffice... C'est la pire daube que j'ai jamais vu, tout pourri, ça vaut rien.

Hé bé j'en dis des conneries mad va falloir que j'apprenne à me taire big_smile
édit: deux bêtises dans le même post roll


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#17 Le 13/12/2008, à 22:00

®om

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Cinssou a écrit :
®om a écrit :

Est-ce que quelqu'un ici a déjà travaillé à Darty? Si oui, est-ce que les vendeurs reçoivent des formations "anti-linux"?

Je peux te dire que les mecs qui y sont sont là pour te vendre un produit, après le mec il a pas forcément de formation informatique, tu en as avec des bts muc, des formations qui n'ont rien à voir et certains qui ont tout juste le brevet... Surtout que les vendeurs, ils ont en tout et pour tout 1 journée de formation l'an et encore c'est pas sur leurs produits mais sur leur système informatique, les techniques de vente...

Et puis merde, un vendeur c'est un vendeur pas un technicien, un vendeur, pour vendre sa utilise les préjugés, les idées communes et tout ce qui rassure le client. Le vendeur, linux pas linux il s'en cogne, la plupart du temps il a jamais testé ou si peu de temps qu'il s'y est perdu, alors il croit ce qu'il en entend et bon... linux on en entend pas que du bien, que ce soit de chez windows ou bien ici.

Alors bon que ce soit chez Darty, la fnac, saturn.... , le vendeur il vend ce qu'il a et est objectivé donc partant de là soit tu t'y connais mieux que lui et tu te démerdes tout seul, soit si tu as besoin de conseils, tu vas le voir mais ne prends pas tout pour parole d'évangile.


ps:j'ai jamais vu du matos de ce genre qui ne marchait pas sous linux

Je ne lui demandais pas si la clé fonctionnait sous linux (ça n'aurait servi à rien), je lui ai demandé si je pouvais l'échanger si ça ne fonctionnait pas, c'est totalement différent. S'il ne connaît pas linux, il n'a pas à dire que "linux gère très mal l'usb" (ce qui est faux), il ne dit rien…

Sinon ça m'est déjà arrivé au boulot d'avoir une clé usb qui ne fonctionnait pas sous linux, c'est pour ça que je me méfie.

Hors ligne

#18 Le 13/12/2008, à 22:04

yon

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

bien amusante ces anecdotes big_smile

Hors ligne

#19 Le 13/12/2008, à 22:06

Cinssou

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Après pour la compatibilité entre ton appareil et ton OS, c'est à l'appréciation du SAV, mais tu peux aussi faire valoir ton droit de retour durant 1 semaine ou dix jours je sais plus trop. Mais si tu veux le faire, faut que l'emballage soit nickel et si possible découpé au cuter (plus propre).

Après pour ce qui est de se taire au lieu de dire des conneries.... je crois qu'on voit ça partout tout le temps.

Hors ligne

#20 Le 13/12/2008, à 22:28

paul92

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

à propos de clés usb, il y en a parfois certaines sur lequels il y a un manchot "linux compatible"

Hors ligne

#21 Le 13/12/2008, à 22:46

Dert Ung

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

linux compatible mais qu'est-ce que le débit de transfert est lent par rapport à windows!

Pour les anecdotes, j'adore.

Encore, encore...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#22 Le 14/12/2008, à 00:02

xelator

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

MattX a écrit :

Pour autant que je sache (je ne suis pas sûr), tous les CD Windows sont identiques, donc les clés valides sont celles qui obéissent à certaines règles, puisqu'on ne peut pas intégrer une clé différente par CD. Donc toutes les clés Windows marchent sur tous les CD Windows.

Avant oui maintenant non, bienvenu au pays de licence OEM

Hors ligne

#23 Le 14/12/2008, à 00:24

Mornagest

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

paul92 a écrit :

à propos de clés usb, il y en a parfois certaines sur lequels il y a un manchot "linux compatible"

La mienne était indiquée : compatible avec Linux 2.6-je sais plus combien... pas mal, ils font la distinction entre Linux et GNU/Linux (c'est ArkSeth qui serait content tongue).

Du reste, elle fonctionne très bien.  "Linux" ne gère pas bien l'USB... c'est surtout le matos qui n'est pas prévu pour tourner sur des OS décents roll les modems USB ou les clés wi-fi...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 14/12/2008, à 00:53

Blackestmajor

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Est-ce que quelqu'un ici a déjà travaillé à Darty? Si oui, est-ce que les vendeurs reçoivent des formations "anti-linux"?Est-ce que quelqu'un ici a déjà travaillé à Darty? Si oui, est-ce que les vendeurs reçoivent des formations "anti-linux"?

Bonjour,

Personnellement, je travaille chez une grande enseigne concurrente de Darty.
Comme dans beaucoup de milieux, Linux n'est pas forcément décrié mais tout simplement ignoré, vu que ce n'est pas un produit commercial. Après il faut avouer qu'il est assez rare que les clients recherchent du matériel compatible Linux. Tout au plus quelques un s'inquiètent de la compatibilité Mac, ça c'est plus fréquent. Personnellement, je suis du rayon image/son depuis 2 ans, j'ai eut 2 clients qui se sont inquiétés de savoir si le baladeur mp3 que je leur vendais était compatible avec Ubuntu; un autre m'a demandé des conseils pour envoyer l'image de son PC sous Fedora vers son tout nouvel écran plat.

En ce qui concerne la formation des vendeurs, il faut savoir que le profil recherché par les chefs de rayon c'est le profil vendeur, point barre. Le coté technique est un plus, mais pour eux, un bon vendeur peut vendre n'importe quoi à n'importe qui. Mon chef de rayon ne parle que de deux choses: les chiffres, et le foot. C'est le responsable de tout le rayon image et son, donc quand même une grosse partie de l'activité du magasin, et il ne sait même pas faire un abonnement à Canal+...

On a pas mal de supports de formation et pour être allé une semaine au centre de formation interne de l'entreprise, les mecs qui y bossent sont de vrais passionnés qui touchent leur bille. Par contre, des formations comme ça, ça se mérite, les chefs de rayons n'y envoient pas tout les vendeurs. Après si on veut connaitre tous les aspects techniques, pas le choix, il faut s'autoformer. Moi les nouvelles technos me passionnent, donc je me documente beaucoup naturellement, mais j'ai des collègues qui y vont au ptit bonheur la chance. L'exemple le plus flagrant c'est la photo numérique. Chez nous c'est géré par le rayon micro, mais dès que les clients sont un peu connaisseurs (genre le mec qui a 20 ans d'argentique derrière lui et qui cherche un reflex), ils nous les envoient.

Pour en revenir à Linux, lors de la sortie de l'eee-PC première version, mes collègues de la micro étaient un peu déboussolés, leur discours c'était: "ouais, c'est spécial", "un peu limité" etc. Maintenant que plusieurs netbooks sont disponibles avec linux ou windows, au choix, ils vont naturellement conseiller la version windows, qu'ils connaissent mieux. Si on élargit ces comportements à toutes les enseignes, ça n'est pas étonnant que les constructeurs de netbooks fassent machine arrière et tentent d'intégrer XP coûte que coûte. Du côté du SAV ça va un peu mieux, surtout les techniciens micro, en général ce sont souvent des geeks. Mais bon la masse de boulot qu'ils ont ne leur laisse pas le temps d'explorer ces ovnis que sont actuellement les mini PC équipés en distribs linux.

Enfin, j'ai tenté plusieurs fois de sonder mes collègues micro par rapport au problème de la vente liée, apparemment ça leur en touche une sans faire bouger l'autre... la plupart du temps j'ai été obligé de leur expliquer le problème...

Bref, encore du boulot hmm

Hors ligne

#25 Le 14/12/2008, à 01:27

Link31

Re : 3 anecdotes à la fnac et darty ce soir (+ 1~2 ensuite)

Mornagest a écrit :

La mienne était indiquée : compatible avec Linux 2.6-je sais plus combien... pas mal, ils font la distinction entre Linux et GNU/Linux

Je ne pense pas... Disons qu'ils la font, "par défaut".

Hors ligne