Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2008, à 20:42

jeanmarie-h

boot loader installé sur disk externe aie !!

salut à tous
j'ai un souci et j'ai besoin d'aide
j'ai voulu installer ubuntu 8.10 sur un disque externe en USB
l'install s'est bien deroulée mais quand j'ai rallumé mon PC avec le disque externe eteint je me suis aperçu que il fallait allumer le disque externe pour demarrer mon Vista
pas cool ça ...
comment faire pour que je puisse demarrer mon windows sans le disque externe
en fait je ne voulais pas installer de boot loader
est il possible de supprimer le boot loader et booter sur le disque externe directement via le bios ?
merci d'avance de vos idées
salut
  Jeanmarie

#2 Le 14/12/2008, à 22:01

5sei

Re : boot loader installé sur disk externe aie !!

est il possible de supprimer le boot loader et booter sur le disque externe directement via le bios ?

tu n'as pas besoin de virer grub pour une histoire pareille :
Il te suffit de régler le BIOS de manière à ce qu'il démarre depuis le disque interne

touche "suppr" ou F1 ou F2 ou ? selon la variante du BIOS , puis sous-menu "boot" ("périphérique de démarrage")  en lui spécifiant comme premier périphérique cd , disque dur puis usb par exemple .
Lorsque tu as besoin de démarrer depuis le disque externe tu remontes usb dans la liste du BIOS.
en enlevant grub de ton disque externe, il te sera impossible de démarrer le système se trouvant sur le disque externe (à moins que tu n'installes grub sur le disque interne).

#3 Le 15/12/2008, à 05:54

AlexandreP

Re : boot loader installé sur disk externe aie !!

Complément d'information :
tu as toujours besoin d'un amorceur (boot loader) pour charger un ou plusieurs systèmes d'exploitation. Que dans ton ordinateur tu aies Ubuntu seulement, Windows seulement ou un multi-amorçage entre Ubuntu et Windows, tu as toujours besoin d'un amorceur.

Le problème de GRUB (l'amorceur d'Ubuntu) est qu'il fonctionne en deux parties dont l'une est présente uniquement dans ton disque dur externe. Ainsi, lorsque ton disque dur externe est désactivé, GRUB ne peut pas s'exécuter, car le programme est incomplet. Ce que tu pourrais faire est la chose suivante :
- D'abord, installe GRUB entièrement dans ton disque dur externe. C'est-à-dire que la partie 1 de GRUB se trouvera dans le MBR de ton disque dur externe et la partie 2 de GRUB se trouvera dans ta partition d'Ubuntu.
- Puis, réinstalle l'amorceur de Windows. Recherche dans Google des informations à propos de fixmbr ou demande de l'assistance dans des forums d'utilisateurs de Windows. Ce forum-ci n'est pas dédié au soutien à propos de Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2008, à 08:07

Compte anonymisé

Re : boot loader installé sur disk externe aie !!

Salut

Pour réinstaller le bootloader de Vista /W7  la commande est :
bootrec /fixmbr
Tu trouveras + d'info ICI
Si tu n'as pas le cd/dvd de Vista, tu peux t'en sortir en téléchargeant le dvd de Windows Recovery et ensuite de suivre les instructions pour réparer le mbr.

Bonne chance.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2010, à 07:06)

#5 Le 15/12/2008, à 14:06

jeanmarie-h

Re : boot loader installé sur disk externe aie !!

merci à tous pour vos infos
je pense que je vais m'en sortir

salut
  Jeanmarie