Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2008, à 11:06

omorin

Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Bonjour à tous !

Je planche depuis quelques jours sur l'hypothèse suivante :
1) installation d'un Ubuntu (serveur ou station) sur un PC tout neuf,
2) sauvegarde complète du système sur un disque externe ou sur le réseau (samba),
3) hypothèse d'un dommage sévère (disque dur HS)
4) réinstallation de la machine à partir de zéro et restauration complète

J'en suis au 3 ;-)

Pour le point 1 je fais un tar en excluant des répertoires
tar cvpfz backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media /

Pour le 4, je réinstalle Ubuntu (même version) et quand je restaure, ubuntu ne démarre plus.

J'aimerai utiliser que les outils de base et éviter les ajouts et si possible que tar et autres commandes "de base".

tongue

Hors ligne

#2 Le 08/12/2008, à 11:12

Compte anonymisé

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Salut

Déjà tu devrais effectuer tes saves (et restaures mais ça va sans dire) depuis un LiveCD, sinon tu risques d'avoir un tas de fichiers inutilisables.
Ensuite il faut penser à réinstaller Grub sur le nouvel environnement et à modifier les UUID dans :
/etc/fstab
et
/boot/grub/menu.lst

@+

#3 Le 08/12/2008, à 22:20

boy3a1

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Bonjour !

Sans aucune prétention évidemment. Pour ma part j'ai testé les installes de linux et restauration dans tous les modes possibles d'un débutant. La meilleurs façon que j'ai trouvé de faire une sauvegarde du systéme et restauration sans problème est d'utiliser un logiciel qui se nomme "remastersys" qu'on trouve dans certain dépot. Il permet de faire un sauvegarde du systeme en cours à chaud en créant un fichier au format iso. Ce fichier est ensuite gravé sur un CD ou DVD en fonction de sa taille. Il sert alors de live cd perso ou de CD de restauration complet. il faut alors bouter sur le CD comme on le fait avec un live et utiliser la fonction installation et le tour est joué.
Sinon pour des solutions d'entreprise il existe à ma connaissance une solution fiable le logiciel de la société ACRONIS snap deploy qui permet de faire des ghosts de systeme et des restaurations en masse seul petit soucis il est payant.

#4 Le 08/12/2008, à 22:59

sinbad83

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Bonsoir,
personnellement, j'ai utilisé plusieurs fois le ghost, c'est impeccable. Je le fais avec partimage qui crée des images de partition comprimées par défaut en tar.gz. On le trouve sur SystemRescueCD qui contient également d'autres utilitaires appréciés. Tu peux aussi refaire le ghost dans le temps au fûr et à mesure des changements.

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/12/2008, à 16:01)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 08/12/2008, à 23:14

FCDI

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

moi je prend acronis true image

en plus il gère le réseau en natif ( et j'ai meme l'impression que ca tourne sous nux)

et hop image complète

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 07:51

m2nis

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Personnellement, je penche plutôt pour une sauvegarde du seul /home (et des quelques rares choses personnalisées qui pourraient se trouver ailleurs). Quand on a qu'une machine à sauvegarder, ou pour des machines plus sensibles nécessitant une restauration "éclair", la sauvegarde complète peut éventuellement se justifier, mais sinon, une réinstallation complète puis une restauration des données "variables" me parait plutôt un meilleur compromis (rapidité de sauvegarde, espace disque nécessaire, ...).


Michaël.

Hors ligne

#7 Le 15/12/2008, à 13:45

omorin

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Bonjour,

Eh bien avec vos conseils j'avance.

tongue

J'ai installé une 8.04 desktop, sauvegardé / avec les exludes "adékoats", sauvegardé la mbr, copié fstab et menu.lst, tout ça sur une usb.

Phase deux, effacement du disque dur avec flush_hd.

Démarrage avec le cd Ubuntu, création et formatage des partitions etx3 et swap, remplacement des anciens UUID par les nouveaux  dans les fichiers fstab et menu.lst, montage de la partition /dev/sda1 et restauration de la partition, création des dossier mis en exclude lors de la sauvegarde, copie de fstab et menu.lst modifiés "la-ou-y-fo".

Test de install-grub : y veut pas ! sad

dd de ma sauvegarde de grub sur sda des 446 premiers octets.

Reboot : miracle ! tout y est ! smile

Mais jau boot j'ai un message comme quoi les modukes dans /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile ne sont pas accessibles, et quand je fait un df je ne vois pas la ligne :

lrm                     257024     39788    217236  16% /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile

alors que sur le système avant sauvegarde elle y était....

Et la je coince...

neutral

Hors ligne

#8 Le 15/12/2008, à 16:13

sinbad83

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Si tu as de la place sur ton serveur, tu peux faire ce que j'ai fait sur 2 des 3 serveurs que j'utilise. J'ai rajouté dans un coin un Ubuntu Desktop avec lequel je me suis fait un ghost de la racine du serveur (avec partimage) que j'ai naturellement enregistré sur ce deuxiéme Ubuntu. Sur le serveur, tu peux utiliser Backup-Manager et tu décides ce que tu veux sauvegarder et où tu fais les sauvegardes: répertoire, partition, disque externe, serveur web (option ceinture et bretelles)...

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/12/2008, à 16:15)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 15/12/2008, à 18:08

omorin

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

big_smile

Euréka !

Il faut juste ne pas sauvegarder le dossier /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile,
ou dans mon cas le supprimer.

Au reboot tout est ok !

tongue

Hors ligne

#10 Le 15/12/2008, à 18:18

omorin

Re : Sauvegarde et restauration complète d'un Ubuntu

Juste un petit truc, j'ai des messages textes des étapes du démarrage du type :

* Readind files needed to boot [ok]
blabla [ok]
...

avant le splash...

Dernière modification par omorin (Le 16/12/2008, à 09:38)

Hors ligne