Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2008, à 14:57

Dradge

[Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Bonjour à tous,

Actuellement, j'hésite à migrer d'Ubuntu vers Debian.

La première raison est l'envie d'avoir un système complètement personnalisé, je pars d'une installation de base et j'installe les paquets que j'ai besoins et uniquement ceux là.

De par ma précédente raison, découle la deuxième qui est l'envie d'avoir un système avec une rapidité améliorée. En ayant moins de paquets installés, moins de choses inutiles qui se lancent au démarrage.

Enfin la troisième est de m'affranchir des mises à jour de distribution qui sont parfois catastrophiques pour les utilisateurs. Pour m'affranchir des mises à jour de distribution, je compte utiliser Debian avec la branche testing.

Voilà pour ce qui me donne envie de migrer à Debian. De là découlent plusieurs questions.

Est-ce que les nouvelles versions de logiciels pour Debian arrivent assez vite dans les dépots testing. Par exemple le paquets sera disponible avant ou un tout petit peu après (1 mois) la sortie de la realease suivante d'Ubuntu.

Ensuite est-ce qu'il est possible d'avoir une mise à jour d'Ubuntu qui se passe bien même si on n'a pas le méta paquet ubuntu-desktop (qui serai supprimé car je souhaite allèger mon système). De là, je me demande si il n'est pas possible "d'émuler" les mises à jour continue de Debian testing en utilisant les dépots de base de la version d'Ubuntu ainsi que les backport puis en changeant les dépots pour ceux de la release suivante. Cela ne va t-il pas poser problème du fait de la grande différence de paquets entre deux versions d'Ubuntu ?

Merci d'avance pour m'aider dans ce choix.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2008, à 15:26

xabilon

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Salut

Encore un sujet Debian ?

Je te conseille de consulter ces forums dédiés :
http://forum.generation-debian.org/index.php
http://forum.debian-fr.org/

Et un Wiki :
http://wiki.generation-debian.org/doku.php

Pour le reste :
* avec l'alternate CD de Ubuntu tu peux aussi installer un système minimal (en ligne de commande) puis installer les paquets que tu veux

* il y a mille et une façons de gérer sa Debian ; upgrade et dist-upgrade ne sont que des façons différentes de faire une mise à jour.
Pour ma part, j'ai tous les dépôts Debian (stable, testing, unstable, experimental) dans le sources.list, avec un pinning réglé pour avoir une Testing/Sid, et j'utilise Aptitude
==> flexibilité maximale, plusieurs versions d'un même logiciel disponibles, etc ...

* les manips que tu proposes sur Ubuntu sont déconseillées. Pour gérer une Ubuntu comme une Debian, passe plutôt à Debian

* Pour la personnalisation, la rapidité et les logiciels récents, il y a aussi ArchLinux, mais il faut s'y connaître un peu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2008, à 15:28

DiCiCat

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

reponse:
Oui teste debian

Hors ligne

#4 Le 18/12/2008, à 15:41

Dradge

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

xabilon a écrit :

Salut

Encore un sujet Debian ?

Je te conseille de consulter ces forums dédiés :
http://forum.generation-debian.org/index.php
http://forum.debian-fr.org/

Et un Wiki :
http://wiki.generation-debian.org/doku.php

Oui encore un sujet debian hmm Pour ce qui est de la doc, je vais consulter tout ca.

xabilon a écrit :

Pour le reste :
* avec l'alternate CD de Ubuntu tu peux aussi installer un système minimal (en ligne de commande) puis installer les paquets que tu veux

C'était mon idée dans le cas ou je resterai sur Ubuntu.

xabilon a écrit :

* il y a mille et une façons de gérer sa Debian ; upgrade et dist-upgrade ne sont que des façons différentes de faire une mise à jour.
Pour ma part, j'ai tous les dépôts Debian (stable, testing, unstable, experimental) dans le sources.list, avec un pinning réglé pour avoir une Testing/Sid, et j'utilise Aptitude
==> flexibilité maximale, plusieurs versions d'un même logiciel disponibles, etc ...

Très intéressant, je vais me renseigner là dessus dès que j'ai du temps. Pour aptitude, je comptais justement profiter de ce passage pour l'utiliser et abandonner apt-get (alias apt-get='echo "utilise aptitude !!!!"' inside tongue). Par contre, je suppose ue ca demande un peu de pratique.

xabilon a écrit :

* les manips que tu proposes sur Ubuntu sont déconseillées. Pour gérer une Ubuntu comme une Debian, passe plutôt à Debian

Dans ce cas je migre vers debian en utilisant la technique que tu m'as donnée au dessus.

xabilon a écrit :

* Pour la personnalisation, la rapidité et les logiciels récents, il y a aussi ArchLinux, mais il faut s'y connaître un peu.

Je m'y connais, mais aime tellement le système de packages Debian que mon choix c'est Ubuntu ou Debian !

Hors ligne

#5 Le 18/12/2008, à 15:55

xabilon

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Dradge a écrit :

Pour aptitude, je comptais justement profiter de ce passage pour l'utiliser et abandonner apt-get (alias apt-get='echo "utilise aptitude !!!!"' inside tongue). Par contre, je suppose ue ca demande un peu de pratique.

Pas beaucoup plus que pour apt-get. L'utilisation en ligne de commande est quasi-identique, et l'interface ncurses est assez simple (quelques raccourcis clavier à connaître).
Il y a même une interface graphique gtk prévue pour Aptitude 0.6 big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 18/12/2008, à 16:05

Dradge

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Je disai que le pinning demande peut-etre de la pratique, mais ceci sans avoir lu quoi que ce soit là dessus. Donc je me trompe peut-etre !! Et pour le coup de l'alias, c'est juste que je apt-get régulièrement au travail et j'ai cette habitude au bout des doigts wink

Hors ligne

#7 Le 18/12/2008, à 16:13

xabilon

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Pour le pinning, sources.list et fichier preferences :
http://www.andesi.org/paquets:le-package-pinning-mixer-les-distributions
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

Attention tout de même à remplacer les dénominations "etch" et "lenny" par "stable" et "testing" (l'article est assez vieux)
Et, si tu utilises le pinning, à chaque installation/mise à jour jette un œil sur les dépendances et paquets qui vont être modifiés, surtout si tu pioches dans Sid (unstable) ou experimental (si, par exemple, libc6 est dans le lot, vaut mieux arrêter là ...)

Autre chose : la testing actuelle (lenny) est gelée, en attente de corrections de bugs, pour passer à stable.
Et n'oublie pas Sidux

Dernière modification par xabilon (Le 18/12/2008, à 16:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 18/12/2008, à 17:24

mani

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Petite question au passage, pourquoi préférez-vous aptitude à apt-get ? Quand j'ai fait des recherches sur le sujet la réponse qui revenait souvent est la meilleure gestion des dépendances, notamment lors de la suppression d'un paquet (suppression aussi des paquets automatiquement installés). Mais depuis Lenny apt-get le fait très bien aussi (via apt-get autoremove). Alors simple habitude ou il y a autre chose ?

Hors ligne

#9 Le 18/12/2008, à 22:02

Compte anonymisé

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Aptitude est beaucoup plus puissant pour gérer les conflits de dépendances et tout autre conflit.

Mais comme l'historique des tutos d'ubuntu utilisent apt-get, en résumé:

- sous ubuntu => apt-get
- sous Debian => aptitude

#10 Le 18/12/2008, à 22:10

Elzen

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

φlip a écrit :

Aptitude est beaucoup plus puissant pour gérer les conflits de dépendances et tout autre conflit.

Mais comme l'historique des tutos d'ubuntu utilisent apt-get, en résumé:

- sous ubuntu => apt-get
- sous Debian => aptitude

Sauf erreur de ma part, l'utilisation d'apt-get est préférée dans les tutos parce que bien qu'il s'agisse d'autant de logiciels différents, apt-get, synaptic et adept utilisent la même base de données pour leur gestion des paquets, alors qu'aptitude en utilise une différente. Et que donc, si on utilise Synaptic en graphique, il vaut mieux utiliser apt-get en console, et si on utilise aptitude en console, il vaut mieux n'utiliser que lui.
Comme ceux qui lisent les tutos ont une certaine tendance à utiliser des trucs graphiques quand ils n'ont pas besoin de tutos, il vaut donc mieux leur conseiller apt-get, pour éviter d'éventuels conflits. Je crois.

Hors ligne

#11 Le 18/12/2008, à 22:31

Compte anonymisé

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

C'est à peu près ça mais pas tout-à-fait (apt / apt-get / déjà développé dans ce forum).

En fait l'idéal est le suivant:
- éventuellement utiliser un outil graphique pour rechercher un logiciel
- utiliser aptitude pour gérer le système.

remarque: aptitude search toto est très efficace pour rechercher toto.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/12/2008, à 22:31)

#12 Le 18/12/2008, à 22:44

philpep-tlse

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

La première raison est l'envie d'avoir un système complètement personnalisé, je pars d'une installation de base et j'installe les paquets que j'ai besoins et uniquement ceux là.

La bonne blague. Il y a un truc qui est généralisé à toutes les distributions binaires et qui me gonfle sérieusement c'est que la gestion des dépendances est vraiment un casse tête pas possible, tout dépend de tout sinon en s'en sort pas.

Un exemple très simple :
xserver-xorg-core depend de xserver-xorg qui dépend de xserver-xorg-video-all

En clair, installe X et tu installe tous les driver pour tous les matériels en fait pour ce cas là la solution est vraiment complexe et nécessite de connaitre parfaitement l'arbre de dépendances de X (Les dépendances sont optionnelles, il faut installer des paquets virtuels qui fournissent des dépendances (xserver-xorg-video-2 par exemple)...

Des exemples il y en a à la pelle, si tu ne veut pas l'interface graphique en gtk de mplayer il faut installer mplayer-nogui.

Il y a clairement un choix qui est fait (ici par les développeurs Debian, mais toutes les distributions binaires sont concernés par le problème) pour la gestion des dépendances et les options de compilations. C'est une liberté de moins pour l'utilisateur (enfin, pour Mr. Lambda ça convient parfaitement)

Qui n'a jamais été étonné par la quantité de dépendances pour l'installation d'un simple logiciel.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les distributions sources comme Gentoo permettent
1 - Une simplicité déconcertante à la gestion des logiciels
2 - Une personnalisation et une optimisation beaucoup plus poussée.

[/HS] wink


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#13 Le 18/12/2008, à 22:51

Compte anonymisé

Re : [Debian/Ubuntu]Migration ou pas ?

Dradge a écrit :

La première raison est l'envie d'avoir un système complètement personnalisé, je pars d'une installation de base et j'installe les paquets que j'ai besoins et uniquement ceux là..

Pour s'approcher de ce que tu cherches, je te conseille une netinstall.