Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2008, à 16:12

keraden

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour à tous,

en lisant ce post, je me demandais si l'un de vous aurait une idée géniale pour pouvoir visualiser dans l'écran de veille Album Photo, des photos qui se trouveraient sur un partage réseau (smb://....). Je me suis dis qu'en mettant un fichier avec un lien symbolique ça pourrait marcher, mais je ne suis pas convaincu.

L'un de vous aurait une idée.

Par avance Merci

Hors ligne

#27 Le 16/06/2008, à 20:16

Syrion

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Il faut monter le partage smb.
Il y a un outil (je sais pu lequel, cf Google) qui permet de monter dans ton système de fichier un partage smb://. Ensuite tu indiques le dossier de montage comme dossier de l'Album Photo.

Dernière modification par Syrion (Le 25/06/2008, à 10:17)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#28 Le 22/06/2008, à 18:34

keraden

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour effectivement Syrion,

en installant smbfs, j'ai la possibilité de créer un montage :

sudo smbmount //192.168.xxx.xxx/Photos /home/xxx/Images/Photos_serveur et en indiquant le répertoire /home/xxx/Images/Photos_serveur dans l'Album Photo, ca marche !
Reste plus qu'à automatiser ce montage au démarrage du pc et le tour est joué !

Merci à vous

Hors ligne

#29 Le 21/12/2008, à 17:54

vpoulailleau

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour,

J'ai bien suivi les différents conseils et depuis le diaporama fonctionne avec glslideshow. Par contre les photos sont affichées dans une toute petite résolution, est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi (ou où cela se configure-t-il) ?

Merci


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#30 Le 21/12/2008, à 20:22

vpoulailleau

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Re bonjour,

J'ai trouvé une solution pour afficher mes photos comme je le voulais...
Il faut désinstaller gnome-screensaver puis installer xscreensaver et chbg.
Alors on lance

chbg -setup

Là on a une fenêtre où l'on peut configurer l'affichage (liste des photos, temporisation...). Ensuite on sauvegarde ce scénario dans ~/.chbg.scenario

Creer un nouveau .xscreensaver (la première commande peut retourner une erreur)

mv ~/.xscreensaver ~/.xscreensaver.old
touch ~/.xscreensaver
gedit ~/.xscreensaver

Là on écrit dans le fichier

programs: chbg -xscreensaver -scenario	~/.chbg.scenario

Ensuite on lance xscreensaver-demo pour sélectionner le screensaver "chbg" que l'on avait ajouté.
Et voilà, que du bonheur...


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#31 Le 22/12/2008, à 00:02

Syrion

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

pour moi pas de pb de résolution j'ai gardé gnome-screensaver !


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#32 Le 22/12/2008, à 01:23

vpoulailleau

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Et pas de problème de configuration non plus, car on ne peut rien configurer avec gnome-screensaver (comme par exemple le temps d'affichage d'une photo ou encore la transition entre deux photos...). Avec xscreensaver(glslideshow) c'est mieux mais j'ai une mauvaise résolution, avec xscreensaver + chbg c'est parfait, ça fait tout ce que je veux (paramétrable à souhait, image impeccable...) => je conseille donc de le tester !


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#33 Le 22/12/2008, à 11:39

Syrion

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

je connais xscreensaver, mais perso j'utilise man non-du-screensaver pour connaître ses options et je modifie direct le fichier .desktop comme indiqué + haut dans le thread. Et je n'ai pas de pb de résolution, tu es le premier à indiquer ce pb. cool

Effectivement c'est quand même la honte pour gnome-screensaver qu'on ne puisse pas modifier les params par interface graphique... mad


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#34 Le 22/12/2008, à 11:51

vpoulailleau

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Honte sur moi, je n'ai même pas pensé à ouvrir la page de man ! wink J'ai fouillé sur internet et je n'ai pas trouvé ce qui me plaisait. Mais bon j'ai finalement une solution qui me convient (xscreensaver + chbg). Cela dit si gnome-screensaver faisait la même chose et avait une interface graphique de configuration, je n'aurais pas eu à chercher si longtemps !


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#35 Le 31/01/2009, à 21:52

pof air

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

juste une petite contribution.
j'ai trouvé une solution avec glslideshow, pour pouvoir afficher à tour de role les photos presentes dans une arborescence.

dir=/images/new_wallpaper/
scr=/home/pofair/.xscreensaver
rep=`grep imageDirectory: $scr|awk -F/ '{print $NF}'`
res=`ls $dir`
new_rep=`echo $res|awk -F$rep '{print $2}'|awk '{print $1}'`
if [ "$new_rep" = "" ] ;then
new_rep=`ls $dir|head -1`
fi
echo $new_rep
ex $scr << !FIN!
%s/\/$rep/\/$new_rep/g
w
!FIN!

j'ai modifié le fichier ~/.xscreensaver ( ligne 34 )
imageDirectory: /images/new_wallpaper/un_de_mes_dossiers_photo

on lance ce script toutes les 10mn en crontab, et il vous change le repertoire source de glslideshow. donc toutes les 10mn, vous avez une nouvelles serie d'image qui defile.
ps : si comme moi vous avez des messages d'erreur dans les photos lors du lancement de glslideshow, allez dans les options avancées et remplacer la ligne de commande par :
glslideshow -root -delay 84921 -duration 10 -zoom 87 -pan 8 -fade 3 2>/dev/null

#36 Le 22/02/2009, à 17:38

lecelte

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

sylvmarl a écrit :

Bonjour,

Chez moi également, les fichiers de configs de gnome-screensaver ne se trouvent plus dans
  /usr/share/gnome-screensaver/themes/
mais dans
  /usr/share/applications/screensavers/

D'autre part, on peut changer le délai entre chaque image (et d'autres petits "trucs") dans gconf (éditeur de configuration), par exemple avec la clé /apps/gnome-screensaver/cycle_delay

Sylvain

Ben non, ça ne  change pas le délai, dommage roll

Hors ligne

#37 Le 24/03/2009, à 10:01

oliwek

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

pour info, sous edgy ou intrepid et gnome-screensaver, si vous ne voulez pas que tout votre dossier d'images (y compris celles dans les sous-dossiers) passe en slideshow : créez un sous-dossier dans votre dossier d'images

puis tapez en terminal : (comme rapporté ci-dessus)

 gksudo gedit /usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop

repérez à la fin la ligne : "exec=slideshow"
et rajoutez-y l'argument  "--location=chemin/vers/sous-dossier"

Si vous avez créé un sous-dossier "screensaver" dans le dossier "Images", la ligne devient donc :
exec=slideshow --location=home/xxxx/Images/screensaver

(vous remplacez bien sûr xxxx par votre nom de session ; n'utilisez pas ~/Images/... à la place de home/xxxx/Images/..., bizarrement ça foire)

testez si ça marche avec un

gnome-screensaver-command --activate

un économiseur d'écran pas très configurable, mais au moins vous avez le choix des images affichées... pour les portables, gnome-screensaver a quand même aussi l'avantage de mieux s'interfacer avec le module d'économie d'énergie de gnome.

Dernière modification par oliwek (Le 24/03/2009, à 10:08)

Hors ligne

#38 Le 11/07/2009, à 11:44

RenyCCM

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Un raccourci vers un autre dossier de photos à l'air de bien fonctionner
Je suis aller dans mon repertoire de photos sur un autre disque / Bouton Droit souris / Make Link (je suppose Créé un lien en francais).
J'ai couper le lien créer pour le deplacer dans le répertoire Pictures et ca marche.

Voilà

#39 Le 10/06/2010, à 19:13

papayou07

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour!
Je déterre ce vieux post qui m'a rendu service pour admirer tous mes fonds d'écrans glanés ça et là sur la toile en screensaver!
Par contre, existe t'il une possibilité de faire en sorte que les photos soient disposées à la manière de photopile comme sous mac ... que je trouve magnifique surtout avec l'effet polaroïd!
Si quelqu'un a une idée, je suis immédiatement preneur!
Merci d'avance!

Hors ligne

#40 Le 05/09/2011, à 11:02

Barberousse2004

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que je suis à deux doigts de me cogner la tête contre les murs.

Il y a deux ans, j'avais fait un "lanceur" pour avoir différents économiseurs :
     * Un avec des photos d'un dossier spécifique (/usr/share/applications/screensavers/bestof-slideshow.desktop)
     * l'autre avec toutes les photos (/usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop)

J'ai donc le choix entre ces deux économiseurs dans la liste des économiseurs.

Aujourd'hui, je voudrais aujourd'hui en faire un troisième. J'ai donc ouvert en root le fichier que j'avais créé à l'époque (/usr/share/applications/screensavers/bestof-slideshow.desktop) et je l'ai enregistré sous un autre nom (cantal-slideshow.desktop). J'ai fait les modifs nécessaires pour choisir le bon dossier, etc... Rien n'y fait : impossible de le choisir dans la liste des économiseur, il n'apparait pas.
J'ai essayé de changé le dossier cible sur les deux autres fichiers que j'ai, mais ce sont toujours les même photos qui défilent....

J'ai évidemment toujours essayé de redémarrer l'ordi !

Donc, si vous avez un tuyau, mon neurologue vous remercie !


"Ordinateur ! si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris ?" Douglas Adams, Le guide galactique.

http://www.thobie.net/dotclear

Hors ligne

#41 Le 08/03/2012, à 22:30

ned.net

Re : [gnome-scrensaver] Ecran de veille et diaporama d'images perso

Bonjour à tous,

pour m'être frotté au souci de vouloir paramétrer GLslideshow mais géré par gnome-screensaver sous lucid, je donne ici les résultats de mes recherches (qui fonctionnent !)
En somme il suffit de corriger dans l'excellent 1er post de ce tthread (un grand merci à Nikko au passage) le chemin & nom du fichier de réglage : si j'édite & modife
/usr/share/applications/screensavers/glslideshow.desktop au lieu de
/usr/share/gnome-screensaver/themes/glslideshow.desktop comme mentionné, ça fonctonne impeccablement smile

Dernière modification par ned.net (Le 08/03/2012, à 22:30)


il n'y a qu'en se plantant
qu'une graine peut germer

Hors ligne