Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2008, à 18:24

weedfast

Déplacer la racine sur un autre disque dur

Bonjour,

Voici pour l'histoire :

j'ai une debian sid sur un disque dur de 8Go, ce disque dur me sert en faite pour tester les distributions. Je posséde également un disque de 120 Go et vous l'avez surement deviné, je veux déplacer l'ensemble de ma debian sid ( à savoir / + /home) sur le disque de 120 Go qui est vide.

En clair, je désire démarrer ma debian sid sur le disque dur de 120 Go sans perdre aucune donné ( à l'identique )

Comment faire ?

désolé mais je ne savez pas ou poster ce topic ....


Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

Hors ligne

#2 Le 22/12/2008, à 18:38

valAa

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Salut,

Peut-être en utilisant partimage ?
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauv … _partimage

Bon ce tuto parle de sauvegarde/restauration, mais en faisant une "sauvegarde" de ta partition du petit disque, et en la "restaurant" sur le grand...
Reste plus ensuite qu'à mettre Grub dans le mbr...

Dernière modification par valAa (Le 22/12/2008, à 18:38)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2008, à 18:39

H4nnibal

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Salut,

là comme ça à l'arrache je dirais un bon petit rsync de la racine de ta debian vers une partition de ton pc avec 120Go.
Mais bon, faut que t'ais un tunnel SSH entre les deux machines, et qu'il y ait déjà une autre partition sur l'ordi destination.
Après, c'est surement pas la meilleure solution, attends d'autres avis.

edit : arf, faudra que j'apprenne à lire, le disque destination est vide lol
je laisse quand même mon message, si jamais quelqu'un à l'envi de dire ce qu'il pense de ma solution

Dernière modification par H4nnibal (Le 22/12/2008, à 18:41)


/* No comment*/

Hors ligne

#4 Le 22/12/2008, à 18:45

Goldy

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

H4nnibal a écrit :

Salut,

là comme ça à l'arrache je dirais un bon petit rsync de la racine de ta debian vers une partition de ton pc avec 120Go.
Mais bon, faut que t'ais un tunnel SSH entre les deux machines, et qu'il y ait déjà une autre partition sur l'ordi destination.
Après, c'est surement pas la meilleure solution, attends d'autres avis.

edit : arf, faudra que j'apprenne à lire, le disque destination est vide lol
je laisse quand même mon message, si jamais quelqu'un à l'envi de dire ce qu'il pense de ma solution

J'ai déjà essayé avec rsync, ça ne fonctionne pas pour la racine.

C'est extrêmement difficile de déplacer la racine d'un disque à l'autre. Le mieux c'est d'utiliser partimage, et ensuite de redimensionner la partition à la taille du nouveau disque dur si le filesystem le permet.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2008, à 18:46

Zergy

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Tu met les deux disques dur dans la même machine, tu boot sur un Live-CD, tu montes le disque de 8 Gio et ses partitions correctement, tu partitionnes et formates le DD de 120 Gio et le monte ses partitions correctement, tu targézed le / du DD de 8 Gio et le décompresse dans le / du DD de 120 Gio

Ensuite, tu installe GRUB dans le MBR du DD de 120 Gio, chroot est ton amis pour cette dernière partie.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2008, à 18:52

valAa

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Zergy a écrit :

Ensuite, tu installe GRUB dans le MBR du DD de 120 Gio, chroot est ton amis pour cette dernière partie.

Juste en passant...
pourquoi toujours conseiller un chroot pour installer Grub ?
La commande root de grub permet de la faire sans avoir à chrooter, et faut avouer que c'est quand même plus facile... et c'est même expliqué dans la doc ubuntu...

Désolé pour le HS, mais étant donné le nombre de fois que j'ai lu ceci, il fallait bien que je réagisse un jour...

Hors ligne

#7 Le 22/12/2008, à 19:19

weedfast

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Pourquoi créer un archive tar.gz ?? un simple copier-coller serai suffisant non ?
Et pour ce qui des permissions pour les fichiers ? (il ne faut pas les modifier)

Dernière modification par weedfast (Le 22/12/2008, à 19:24)


Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

Hors ligne

#8 Le 22/12/2008, à 19:45

Scaerloc

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

weedfast a écrit :

Pourquoi créer un archive tar.gz ?? un simple copier-coller serai suffisant non ?

Bah, pour gagner de la place, non ? (peut-être qu'un .tar.bz serait bien, mais ça risque d'être long)

Hors ligne

#9 Le 22/12/2008, à 19:47

patrice.vallade

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

A prioris un copier coller ne respectera pas l'architecture du disque donc problèmes plus tard. Ensuite tu devras je crois vérifier les UID sur le nouveau disque dans fstab. C'est pas facil tout de mème...Le mieux reste partimage avec un livecd.


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#10 Le 22/12/2008, à 19:48

xabilon

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Salut

C'est pas si simple.
Il faut bien sûr que les disques soient sur la même machine.

Ensuite, depuis un liveCD, un copier/coller de l'ensemble de / vers le nouveau disque.
Modification du menu.lst pour qu'il pointe vers les bonnes partitions
Mise à jour de grub pour qu'il pointe vers le bon menu.lst
Modification du fstab pour qu'il pointe vers les bonnes partitions.

Bon, c'est une manip délicate, il est très possible que j'ai oublié quelque chose.
J'ai jamais fait ça, et je n'assure pas le résultat, alors ne viens pas te plaindre après wink

Lorsque tu modifies le menu.lst ajoute les nouvelles lignes pour la nouvelle /, ne supprime pas les anciennes dans un premier temps.
Tu pourras ainsi toujours rebooter sur ton ancienne /


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2008, à 21:10

weedfast

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

merci pour les infos wink je testerais ça quand j'aurais un peu de temps


Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

Hors ligne

#12 Le 22/12/2008, à 22:53

Link31

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Le copier-coller fonctionne, même avec un simple cp. Il faut juste veiller à avoir assez de droits pour copier tout le contenu de la partition (donc être root) et ne pas essayer de copier /proc ou /dev (copier /dev/zero peut s'avérer assez long tongue, donc il ne faut pas copier /dev et tout faire depuis un liveCD). Et si on utilise la commande cp, il faut absolument utiliser l'option -a.

Ensuite, il faut penser à modifier certains fichiers, comme l'a dit xabilon.

Dernière modification par Link31 (Le 22/12/2008, à 22:54)

Hors ligne

#13 Le 06/01/2009, à 18:01

RaidCobra

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Bonsoir,
si une réponse intéresse toujours le posteur initial,
utiliser la commande dd en superutilisateur : #dd if=/dev/sdx(hdx) of=/dev/sdy(hdy)
cette commande copiera l'intégralité du du block défini à if (ici le disque d'origine) sur le block défini à of (ici le disque de destination), infrastructure comprise. Si ensuite le disque destination prend EXACTEMENT la place du disque d'origine (même protocole, même adresse, exemple si l'original est en ide1 mettre le destinatino en ide1) il n'y aura aucune modification à faire pour un démarrage immédiat, et ensuite utiliser le programme de son choix pour retailler les partitions. Dans le cas contraire il y aura quelques modifications à faire  comme indiqué par xabilon, et le mieux est de les faire juste après la copie.

Hors ligne

#14 Le 06/01/2009, à 18:14

amadeus

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

+1 pour RaidCobra.

Quoiqu'il arrive, sauveagrde avant!!!


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#15 Le 06/01/2009, à 21:20

weedfast

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Merci pour vos réponses, la solution de RaidCobra semble être la meilleur smile
Je testerais bientôt !!


Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

Hors ligne

#16 Le 06/01/2009, à 23:36

Link31

Re : Déplacer la racine sur un autre disque dur

Oui, mais il faut que les partitions soient strictement identiques : même secteur/adresse de démarrage, même taille. Sinon... roll

Et dans le cas de la copie octet par octet de l'ancien disque entier sur le nouveau, ça risque bien de laisser un bel espace vide à la fin. S'il y a déjà 4 partitions, cet espace est perdu, à moins de risquer un redimensionnement de la dernière partition.

Dernière modification par Link31 (Le 06/01/2009, à 23:38)

Hors ligne