Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2008, à 18:38

BeaminG

Problème avec Adept

Bonjour,
Pour débuter Linux j'ai pris la version 8.10 de Kubuntu en 64 bits. J'ai beaucoup de mal avec le système de paquet, d'autant plus qu'Adept me semble trop pauvre en fonctionnalités pour me permettre d'installer un logiciel. Je m'explique, je souhaiterais installer le logiciel wicd que j'ai en local dans mon répertoire home, après de multiples recherches sur les forums il semblerait que je doive utiliser Adept. Le problème c'est que quand je le lance j'obtiens cette fenêtre :

kdeinutilisablezh1.th.jpg

A aucun moment je peux lui demander d'ajouter un nouveau programme, et encore moins choisir l'emplacement du logiciel à installer sur mon disque dur. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Hors ligne

#2 Le 22/12/2008, à 18:47

jajaX

Re : Problème avec Adept

salut

tu as "Mise à jour Adept" (dans "système") et "add & remove software".

prends le 1er wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2008, à 19:16

BeaminG

Re : Problème avec Adept

Merci pour ta réponse JajaX

Je viens d'essayer mise à jour Adept dans système comme tu me l'a conseillé et il m'affiche le message suivant :

"Impossible d'obtenir un verrou d'écriture sur le cache, passage en mode lecture seule. vous ne pourrez pas installer, supprimer ou mettre à jour les paquets. Cependant, vous pouvez toujours effectuer des recherches et parcourir la liste des paquets.
Il semble qu'un autre processus ayant un verrou exclusif d'écriture sur la base de données soit en cours d'exécution. Vous devez d'abord quitter ce programme et relancer Adept pour avoir les droits d'écritures.
"

J'ai redémarrer le système, j'ai réussi à atteindre "mise à jour Adept" mais je n'ai nulle part "add & remove software" ou quelque chose s'apparentant, et je n'ai pas beaucoup plus de choix que lorsque j'ouvre Adept sans passer par la mise à jour. Je crois que cela pourrait venir de ma version 4.1.2.

Hors ligne

#4 Le 22/12/2008, à 20:04

PhilippeP

Re : Problème avec Adept

Il semble qu'un autre processus ayant un verrou exclusif d'écriture sur la base de données soit en cours d'exécution. Vous devez d'abord quitter ce programme et relancer Adept pour avoir les droits d'écritures.

En clair , il y a deux adept qui tournent !

Surtout si on débute, on n'installe pas une application en allant la télécharger puis en l'installant, mais directement à travers le gestionaire de paquets : sous KDE Adept ...

Maintenant, il se peut evidemment que cette application n'est pas dans les depots .... mais il y a plus que probablement une ou des applications équivalentes dans les depots ...(c'est le cas de wicd évidemment sad )

Pour le retse je te suggère d'aller lire la doc du site , ou de télécharger sur framabook, le très bon livre Simple comme Ubuntu (attention il est centré sur Ubunu/Gnome, les outils different mais la philosophie reste)

Dernière modification par PhilippeP (Le 22/12/2008, à 20:09)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 22/12/2008, à 21:10

BeaminG

Re : Problème avec Adept

D'accord, merci pour votre aide smile

Donc en fait si j'ai bien compris, sans le net on ne peut pas faire grand chose ^^'
et comme mon wifi n'est pas exploitable par network-manager (c'est pour sa que je souhaitais installer wicd) va falloir que j'aille chercher ma box et que je la branche en cable Ethernet sur mon PC.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2008, à 09:15

PhilippeP

Re : Problème avec Adept

Oui effectivement de nos jours sans le net , il y a plus grand chose qui fonctionne ... la preuve , t'as besoin d'installer ton wifi smile

http://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Dernière modification par PhilippeP (Le 23/12/2008, à 09:16)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne