Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2008, à 12:14

Kriss16

Imprimante Brother DCP-135C

Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une imprimante Brother DCP-135C, j'ai suivi les différents tutoriels que j'ai pu trouvés mais apparemment j'ai commis une très grosse erreur.
J'ai télécharger les packages dcp130clpr-1.0.0.9.i386.deb, dcp130ccupswrapper-1.0.0.-10.i386.deb ainsi que brscan2-0.2.4-0.i386.deb, j'ai voulu les installer dans l'ordre mais je n'ai obtenu que des erreurs, que voici:

sudo dpkg -i dcp130clpr-1.0.0-9.i386.deb
(Lecture de la base de données... 138284 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de dcp130clpr 1.0.0-9 (en utilisant dcp130clpr-1.0.0-9.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de dcp130clpr ...
Paramétrage de dcp130clpr (1.0.0-9) ...
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/dcp130c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp130c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp130c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp130c': Aucun fichier ou dossier de ce type


sudo dpkg -i dcp130ccupswrapper-1.0.0-10.i386.deb
(Lecture de la base de données... 138284 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de dcp130ccupswrapper 1.0.0-10 (en utilisant dcp130ccupswrapper-1.0.0-10.i386.deb) ...
/var/lib/dpkg/info/dcp130ccupswrapper.prerm: 3: /usr/local/Brother/Printer/dcp130c/cupswrapper/cupswrapperdcp130c: not found
dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code d'erreur de sortie 127
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: 3: /usr/local/Brother/Printer/dcp130c/cupswrapper/cupswrapperdcp130c: not found
dpkg : erreur de traitement de dcp130ccupswrapper-1.0.0-10.i386.deb (--install) :
le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
/var/lib/dpkg/info/dcp130ccupswrapper.postinst: 3: /usr/local/Brother/Printer/dcp130c/cupswrapper/cupswrapperdcp130c: not found
cp: ne peut évaluer `/usr/share/cups/model/brdcp130c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
dcp130ccupswrapper-1.0.0-10.i386.deb

Et maintenant en plus j'ai une grosse erreur de mon gestionnaire de paquet qui semble bien bloquer puisque quand je le lance j'ai ce message qui s'affiche:

E: Le paquet dcp130ccupswrapper doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie

Après avoir cliquer sur "Fermer" le gestionnaire de paquet se ferme.
Si vous pouviez m'aider à trouver une réponse à mon soucis, je vous en serais gré.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2008, à 13:18

josop

Re : Imprimante Brother DCP-135C

J'ai installé une DCP-135C pas plus tard qu'hier.

Les pilotes (imprimante) sont dans les dépôts d'Ubuntu. Le fichier brscan2-0.2.4-0.i386.deb pour le scanner est le bon.

J'ai d'abord installé l'imprimante (CUPS) puis le .deb et il y a quelque manip à faire (bien expliquée dans la doc du forum)

Tout marche impeccablement.

Pour le blocage de synaptic par contre, je ne sais pas.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2008, à 13:46

Kriss16

Re : Imprimante Brother DCP-135C

merci beaucoup de votre aide, le package qui m'as permis de faire reconnaitre mon imprimante et ainsi imprimer la page de test est: brother-cups-wrapper-bh7.
Je me lance pour faire reconnaitre le scanner, quand j'y arriverais je laisserais un message.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2008, à 16:18

alain24

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Bonjour à tous,

Depuis 2 mois j'essaye de découvrir LINUX... et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis de plus en plus ...dubitatif (pour rester courtois).
Donc, cela fait bientôt 2 mois que j'essaye d'imprimer une page avec ma BROTHER DCP-135C sans succés! Comment fait-on pour installer une imprimante? (j'ai épluché les forums sans succés)
J'utilise PC ou autre depuis 1985, et jamais j'aurais cru autant me faire suer pour faire des choses aussi compliquées que...lire un DVD, écouter un CD, et surtout...imprimer une page. Je suis venu vers LINUX, car je trouvais VISTA rébarbatif; Je ne vous cache pas (sans aucun esprit polémique), que maintenant, je le trouve sympathique, et XP sensationnel! Je suppose que ce n'est pas le but recherché par les distributions LINUX, mais c'est celui qui est atteint. J'ai essayé en parallèle Kubuntu et Mandriva, et, à part sur une machine ancienne (2002), je n'ai jamais réussi à avoir tous les périphériques fonctionnels.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2008, à 17:35

cinaptix

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Les pilotes Brother sont dans les dépôts.

Si ça ne marche pas de la manière que tu as essayé, désinstalle tes pilotes et installe ceux des dépôts d'Ubuntu avec synaptic.

Ensuite tu fait : système > administration> impression > nouvelle imprimante > autre > URI du périphérique : Taper : "usb://Brother/DCP-135C" > faire suivant > Choisir Brother > puis DCP-135C et compléter le reste.

Si ça ne marche pas du premier coup (pour l'impression), il faut désinstaller l'imprimante et recommencer.

Pour le scanner il faut récupérer le fichier brscan2 driver ici > http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_drivers.html

Pour l'installation, explication ici >  http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2008, à 22:19

alain24

Re : Imprimante Brother DCP-135C

cinaptix a écrit :

Les pilotes Brother sont dans les dépôts.

Si ça ne marche pas de la manière que tu as essayé, désinstalle tes pilotes et installe ceux des dépôts d'Ubuntu avec synaptic.

Désolé Cinaptix, que ce soit avec adept ou synaptic (Kubuntu, ubuntu, même combat), on ne me propose pas de pilote BROTHER pour la DCP-135C!!!!!!

je suis allé sur le site BROTHER, où, semble t-il, il existe des pilotes LINUX, j'ai téléchargé les paquets et les ai installés...et il ne se passe rien! Quelle est la phylosophie du système? être le plus obscur et inaccessible possible? Si c'est ça, c'est plutôt réussi

Hors ligne

#7 Le 16/10/2008, à 00:52

alain24

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Bonsoir à tous,
Ca va mieux...Merci pour les infos
La prodédure d'installation n'a pas fonctionné sur un de mes ordinateurs avec KUBUNTU, adept n'arrive pas à installer un paquet (cassé ou incomplet qu'il m'affiche...), malgré de trés nombreux essais. Synaptic a aussi échoué, ainsi que pour l'installation de Kmail
Par contre sur une autre machine avec UBUNTU, la procédure a fontionné à partir des  paquets "Brother" proposés.
Avec de maintes installations et désinstallations de diverses distributions...je progresse donc un peu, mais c'est trés laborieux, quand aux logiciels proposés, ils ont beau être gratuits, hormis la suite Open Office, il n'y a pas grand chose d'utilisable professionnellement. Mais c'est...gratuit, et le proverbe dit "Qu'à cheval donné, on ne regarde pas la dent"!
Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 02/11/2008, à 00:28

Nejitounn

Re : Imprimante Brother DCP-135C

bonsoir
moi non plus je n'arrive pas pour mon imprimante brother. Je ne comprend pas la procédure requise ... hmm

Hors ligne

#9 Le 07/11/2008, à 22:07

Nejitounn

Re : Imprimante Brother DCP-135C

:up:

Hors ligne

#10 Le 08/11/2008, à 12:42

cinaptix

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Les pilotes Brother sont dans les dépôts.

Pré-requis :
Disposer des droits d'administration ;
Avoir activé l'accès aux dépôts Universe et Multiverse ;
CUPS doit être installé et correctement configuré ;
Sane et Xsane doivent être installés et correctement configurés ;
     
Ouvrir le gestionnaire de paquet "Synaptic" cliquer sur les jumelles et chercher "brother"

Sélectionner "brother-cups-wrapper-extra" et "brother-lpr-drivers-extra" les installer avec leurs dépendances.

capturegestionnairedepahd2.th.pngthpix.gif

capturegestionnairedepaaw4.th.pngthpix.gif


Ensuite installer l'imprimante :

Dans système > administration> impression > nouvelle imprimante > autre > URI du périphérique : Taper : "usb://Brother/DCP-135C" > faire suivant > Choisir Brother > puis DCP-135C et compléter le reste.

Si ça ne marche pas du premier coup (pour l'impression), il faut désinstaller l'imprimante et recommencer.

Pour le scanner il faut récupérer le fichier brscan2 driver ici > http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … glish_sane

L'installer en double cliquant sur le fichier .deb récupéré.

Pour finir l'installation du scanner : http://solutions.brother.com/linux/sol/ … stall.html

Résumé ci-après :  ----------------------------------

[For Ubuntu 8.04]

1. Open "/etc/udev/rules.d/40-basic-permissions.rules" file.
2. Edit "0664" to "0666" in "USB devices" section.

Before the edit --------------------------
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0664"

After the edit --------------------------
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0666"

3. Restart the OS.

Dernière modification par cinaptix (Le 08/11/2008, à 12:50)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 10/11/2008, à 13:19

dgé

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Bonjour,

Elle me tente bien cette imprimante pas trop chére mais j'aimerai votre avis. Elle est bien?

Pour l'instant j'ai une maudite canon i350 qui ne fonctionne que sous windows sad  Sauf éventuellement avec turbo print mais bon.... Puis de toute façon elle ne fait pas scanner.

Hors ligne

#12 Le 10/11/2008, à 14:14

cinaptix

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Pour une utilisation modérée et occasionnelle. Ça va.

Avantages :

Pilotes Linux

Inconvénient :

Pas de détramage pour le scanner


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#13 Le 11/11/2008, à 21:36

Nejitounn

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Merci mais :

cinaptix a écrit :

Résumé ci-après :  ----------------------------------

[For Ubuntu 8.04]

1. Open "/etc/udev/rules.d/40-basic-permissions.rules" file.
2. Edit "0664" to "0666" in "USB devices" section.

Before the edit --------------------------
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0664"

After the edit --------------------------
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0666"

3. Restart the OS.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là neutral

Dernière modification par Nejitounn (Le 11/11/2008, à 21:36)

Hors ligne

#14 Le 16/11/2008, à 13:02

chaka

Re : Imprimante Brother DCP-135C

j'ai un niveau d'informatique nul (je viens d'attaquer une licence maths info: je suis pas dans la merde....), donc mon explication n'est pas rigoureuse mais tu la comprendras peut être mieux.je te parle comme si tu n'y connaissais vraiment rien de rien, donc te vexes pas.

Open "/etc/udev/rules.d/40-basic-permissions.rules" file
open, c'est ouvrir en francais, et file, dossier. / c'est la racine du systeme, un peu comme C pour windows.  il contient les dossiers constituant ta distribution, dont le dossier "etc". "etc" contient des dossiers dont udev, et ainsi de suite.
ce dossier tu peux y aller avec ton navigateur habituel style konqueror ou dolphin mais tu ne pourras que lire. pour ecrire il faut l'editer, avec un logiciel exprès, sur kde c'est kate par exemple.

perso je tape sudo kate dans une console pour ouvrir kate et avoir le droit d'enregistrer des modifications. si tu as ubuntu tu tapes sudo gedit.
tu cliques sur fichier, ouvrir, tu tapes l'adresse du fichier à ouvrir, ici /etc/udev/rules.d/40-basic-permissions.rules.
aprés tu regardes la section où se trouve
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0664"

et tu remplaces le 4 par 6 sur les deux 0664 et tu obtiens donc
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0666"

tu enregistres et tiens bon, perso ça vient de marcher alors qu'il y à des mois que je galère!

merci cynaptics.

Dernière modification par chaka (Le 16/11/2008, à 13:08)

Hors ligne

#15 Le 06/12/2008, à 23:18

PASQUIER Pierre

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Bonsoir
Mon imprimante est bien reconnue mais rien ne se passe. De même en scanner, Xsane reconnaît bien ma Brother DCP-135C Mais quand je la sélectionne, apparait ce message "Erreur d'ouverture du périphérique brother2:bus5;dev1': Erreur d'I/O sur le périphérique"  Je précise que mon imprimante est correctement raccorder et fonctionne normalement  sous windows.

#16 Le 09/12/2008, à 20:07

laden

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Salut,
[jeracontemavie] je suis en squat chez un pote et il a une Brother DCP-135C et j'avais besoin cette aprèm de scanner des documents [/jeracontemavie]
Bref, donc j'ai installé les pilotes pour le scanner suivant les liens donnés ici.
Je précise que tout peut se faire sans être connecté au bordel. C'est pas dit dans le tutoriel de Brother qui est, je l'avoue assez obscure pour des débutants.
Bref tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'arrive sur la même erreur que toi, cher Pierre Pasquier.
En fait, bonne nouvelle pour toi, ça veut dire que tout s'est bien passé !
Explication :
Toutes les instructions que tu as effectuées, ont été faites entant que root. Le scanner n'est donc utilisable que par root !
Première solution, pas terrible : dans le terminal lancer :

sudo xsane

et passer le message qui vous signale que ce que vous faites est très dangeureux. Le problème, c'est que tout ce que vous allez écrire sera écrit par root. Pas terrible si vous voulez retoucher aux documents scannés par la suite... Sans parler du fait que vous donnez les droits administrateur à xsane, qui peut vous foutre un bordel monstre sur votre pc.
Deuxième solution, permanente, selon cette page.

sudo gedit /etc/udev/rules.d/40-basic-permissions.rules

Et modifier de manière à ce que :

# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0664"

devienne :

# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0666"

Redémarrer votre pc.
Aller Tchô, et vive le libre tongue

Dernière modification par laden (Le 09/12/2008, à 20:14)

Hors ligne

#17 Le 14/12/2008, à 18:11

Nejitounn

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Bonjour, j'ai bien fait ce que vous m'avez dit laden et chaka mais ça ne change rien

voilà mon code

# This file establishes permissions and ownership of devices according
# to Ubuntu policy.  See udev(7) for syntax.
#
# The names of the devices must not be set here, but in 20-names.rules;
# user-friendly symlinks (which need no permissions or ownership) should
# be set in 60-symlinks.rules.

# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb_device",		MODE="0666"

# vc (virtual console) devices
SUBSYSTEM!="tty", GOTO="vc_end"
KERNEL=="console",			MODE="0600"
KERNEL=="ptmx",				MODE="0666"
KERNEL=="tty",				MODE="0666"
LABEL="vc_end"

# Miscellaneous devices
KERNEL=="null",				MODE="0666"
KERNEL=="zero",				MODE="0666"
KERNEL=="full",				MODE="0666"
KERNEL=="random",			MODE="0666"
KERNEL=="urandom",			MODE="0666"
KERNEL=="inotify",			MODE="0666"

Il me semble que c'est juste pourtant

en fait je crois comprendre pourquoi ça ne marche pas : le message d'erreur est que quand j'allume mon ordi, dans la barre des logiciels en route (msn, rhytmbox, ...) il y a un logo d'imprimante et une bulle qui dit " non connecté(e)? l'imprimante "brother" peut ne pas être connectée ...
et ceci même si le cable n'est pas branché  mon ordi ... hmm
ensuite quand j'essaie d'imprimer (avec le cable bien sur), ils disent dans la barre de tache de l'imprimante "en attente"

merci d'avance ^^

Dernière modification par Nejitounn (Le 14/12/2008, à 18:15)

Hors ligne

#18 Le 23/12/2008, à 13:57

Nejitounn

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Voic un site qui permet de modifer les paramètres mais je ne sais pas ce que je dois y faire neutral
pouvez-vous m'aider?

http://localhost:631/

Merci d'avance smile

Hors ligne

#19 Le 28/12/2008, à 00:37

Nejitounn

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Finalement, allez voir ici si jamais ça peut vous aider: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7675019-1-0-1-0-imprimante-brother.htm

Problème Résolu

Hors ligne

#20 Le 09/01/2009, à 22:14

Zoe38

Re : Imprimante Brother DCP-135C

Bonjour

J'ai acheté moi aussi une imprimante Brother C 135 il y a un mois, alors pour moi pas de problème, avec le CD d'installation tout roule. Elle est reconnue sans problème et fonctionnait à la perfection.
Je dis "fonctionnais" car j'ai voulu faire deux photocopies avec. Et vlan, première page une énorme barre noire en plein milieu. Je me dis "bon, c'est ptet parce que tu viens de la brancher voyons voir la suite" (je sais ça n'a en principe pas de rapport mais bon dans le doute ...) et vlan rebelote.
J'ai donc voulu passer par un autre moyen pour vérifier et j'ai scanné une première page. Et bien figurez-vous que j'ai encore cette fichue grosse barre noire au milieu.
ET JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI !!!
Queluq'un aurait-il une explication ? Dois-je la retourner où je l'ai achetée (sur internet en plus alors bonjour le service après vente !).
Bref si on peut répondre à ma question ça m'arrangerait bien.
Merci

#21 Le 10/01/2009, à 10:33

cinaptix

Re : Imprimante Brother DCP-135C

La fonction "photocopie" est indépendante de l'environnement logiciel, donc y'a comme un défaut.

Retour SAV à mon avis.

Bon maintenant, il faut tout de même reconnaître que sur Internet, cette imprimant coûte moins cher qu'un jeu complet de cartouches d'encre. roll

Dernière modification par cinaptix (Le 10/01/2009, à 10:36)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne