Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2009, à 20:10

morpheus8379

Soucis de configuration réseau VirtualBox

Bonjour à tous,

Vieux routard de linux (et unix en général), je me suis mis il y a peu pour les besoins de l'entreprise, à la virtualisation. Après avoir épluché les divers forums mon choix s'est arrêté sur VirtualBox (à tort ou à raison je n'en sais rien pour l'instant), cependant ce que je dois mettre en place sort un peu des sentiers battus (du moins par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur le forum), je m'explique :

Le but du jeu est de créer un "labo réseau/systèmes" dans un but de formation. Je dois donc mettre à disposition un nombre X de machines sous Ubuntu, sur ces machines les utilisateurs doivent être "Unprivilegied" avec seulement le droit de faire des modifications à la configuration du réseau (merci NetworkManager) et de créer des machines virtuelles.

Chaque machine possède 2 interfaces réseau :
     * eth0 sur le réseau de l'entreprise qui permet aux machines de se connecter à l'Internet
     * eth1 sur le réseau local du "labo réseau" qui permet de faire toutes sortes de tests en interne sans "polluer" le réseau d'entreprise

Pour l'instant je teste un virtualisant un Windows XP. Tout fonctionne parfaitement (USB, Son, ...), j'ai mis la première interface virtuelle en NAT pour l'accés à l'Internet (là aussi ça fonctionne parfaitement). Là où je bloque c'est pour la deuxième interface... En effet, un autre point obligatoire est que les Machines Virtuelles de chacunes des machines physiques du labo puissent communiquer entres elles.

En gros si sur ma machine n°1 je virtualise un Win Serveur 2008 avec AD et tout et tout, je veux pouvoir sur ma machine 2 qui virtualise un XP joindre le domaine du Serveur 2008 de la machine 1 !!

En voilà un problème qu'il est intéressant !!

J'ai parcouru en long en large et en travers le forum, je ne tombe toujours que sur des histoires de bridge. Or l'utilisateur ne dois en aucun cas avoir de modification à faire sur l'OS de base de la machine pour que tout fonctionne. De plus la documentation de VirtualBox 2.1 de Sun spécifie bien qu'il n'y a plus besoin de bridge ou tap en tout genre pour le mode hôte réseau !

Si quelqu'un a une idée de pourquoi mes windows virtuels ne se voient pas (alors que les machines physiques sont sur le même réseau) je suis preneur !

Infos :
- Système de Base : Ubuntu 8.10 AMD64
- VirtualBox : VirtualBox 2.1 non OSE

Merci d'avance pour vos réponse !

Hors ligne