Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2008, à 16:39

r2d2star

Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

Bonjour amis linuxiens big_smile !

Je sollicite votre aide aujourd'hui suite un un problème étrange de ma configuration... J'ai activé le son 5.1 en suivant diverses manières (doc Ubuntu sur les cartes son, forum Ubuntu français, canadien, anglais, ...). Après je procède comme toujours (depuis hier lol) au test :

 speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav

Front left, right, center et subwoofer OK mais les HP arrière ne fonctionne pas sad !!!
Je n'exclus pas l'hypothèse d'un composant défectueux, voire grillé, mais j'en doute vu que ça marchait à la perfection sous Windows XP. Donc si quelqu'un a eu ou a le même problème, ou qu'il a la solution miracle : Je l'attend avec impatience...

Merci ! wink


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#2 Le 28/12/2008, à 00:02

sev5004

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

Salut,

J'ai un peu le même problème que toi,
je suis en sortie optique sur ma carte son et je n'arrive pas à avoir accès à mes hp arrières. Ce n'est pas trop genant, car mon kit parmet de dupliquer le son ou de faire un simili 5.1 avec un signal stéréo, mais j'aimerais bien le faire marcher vraiment (surtout que sous windows, ya aps de soucis)

Est-il possible de savoir quelles manips tu as déja essayées?

Merci Sev

Hors ligne

#3 Le 28/12/2008, à 03:34

bullet

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

clic droit sur le hp de volume/ouvrir le controleur de volume/
dans la fenetre  du controleur/ edition/preferences/ activer les sorties qui vous manquent

Hors ligne

#4 Le 28/12/2008, à 21:08

r2d2star

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

Coucou les gens tongue !

J'ai donc la même config de HP que sev5004 sauf que je suis connecté par 3 jacks...
Et malheureusement les sorties qui manquent sont soit peu explicites, soit inexistantes car une de mes premières manip était de tout activer.
Donc pour résumer ce que j'ai fait :
- Muter le "IEC958 C" dans alsamixer (DocUbuntu Fr)
- Trifouiller les divers indicateurs IEC958 pour voir si je ne me suis pas trompé (Moi lol)
- Changer le fichier de Pulse "/etc/pulse/daemon.conf" (Forum Ubuntu)
- Visiter le fichier "/etc/asound.conf" (Forum Ubuntu)
- Modifier tous les paramètres relatifs au 5.1 dans le contrôleur de volume (Encore moi)
- Changer de serveur son dans Système>Préférence>Son : Pulse→Alsa→OSS et inversement.
Tout ceci sans succès. Mais je dois oublier un ou deux trucs que j'ai fait ces jours ci, mais le principal est là...

Linuxment vôtre... R2D2


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#5 Le 07/01/2009, à 20:38

sev5004

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

perso, ca marche désormais, j'ai enlevé pulseaudio qui rajoutait une couche supplémentaire inutile et depuis ça marche nickel

Hors ligne

#6 Le 07/01/2009, à 22:02

r2d2star

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

Je ne comprend pas trop... tu as enlevé pulseaudio ? Alsa prend directement le relais ? Pas d'applications sans son ? hmm
Et tu as supprimé le paquet pulse ou juste inhibé ses effets par une configuration ?

Dernière modification par r2d2star (Le 07/01/2009, à 22:19)


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#7 Le 07/01/2009, à 23:37

sev5004

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

alors,
si tu supprimes directement le paquet pulseaudio, ca ne marche pas, car du coup tu supprimes également le paquet ubuntu-desktop (de mémoire). Bref, si tu fais ca comme ca, ca ne marche pas......

Pour info, voici un blog qui parle de pulseaudio :
http://www.ubuntu.gp/pulseaudio-la-pire-catastrophe-dans-ubuntu/

et enfin la méthode (lien tiré de ce même blog) pour désactiver pulseaudio.
http://idyllictux.wordpress.com/2008/10/29/alsa-instead-of-pulseaudio-for-ubuntu-810-intrepid-a-non-destructive-way/

Du coup, on utilise ALSA comme serveur de son, qui est relativement plus simple à configurer.

En résumé, pour répondre à tes questions :
   - alsa prend directement le relais (si tu le configure dans système/préférences/son)
   - le son marche nickel (j'arrive désormais à avoir le son dts sur mon kit d'enceinte....), flash, musique, jeux,... no problem
   - la manip empeche le chargement de pulseaudio
Essaye déja ca, et sinon, il faudra que tu modifie ton fichier .asoundrc par la suite.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2009, à 19:17

r2d2star

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

yikes Ça ne marche malheureusement pas...


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#9 Le 08/01/2009, à 19:38

sev5004

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

Qu'est ce qui ne marche pas ? tu n'arrives pas à enlever pulseaudio ou ca ne résoud pas le problème ?

Hors ligne

#10 Le 10/01/2009, à 13:52

r2d2star

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

Disons que pulse est parti sans problème... mais ça ne marche pas du tout en fait sad ... les HP arrière ne marchent pas... je vais sûrement devoir recourir à mon imagination... lol


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#11 Le 10/01/2009, à 15:18

sev5004

Re : Pb son Surround 5.1 - AsRock K7S8X

dans ce cas, va voir sur sur le wiki alsa officiel.
avec

aplay -L

et

aplay-l

,
tu peux choisir la bonne carte son et la bonne (ou les bonnes) sorties à utiliser

Hors ligne