Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2009, à 16:13

Askelon

Gentooiser une Ubuntu ?

Salut à tous !

Bon, le sujet risque de faire un peu polémique, mais j'aimerai tout de même quelques éléments de réponse smile j'ai longtemps utilisé Ubuntu, et l'utilise toujours sur le pc de mes parents (qui en sont très content d'ailleurs), et sur mon laptop j'utilise Gentoo depuis près de 2ans. Et j'adore cette distro ! mais maintenant que mon laptop est en rade et va devoir se payer un stage en réparation, me revoilà sur Ubuntu, avec la nostalgie de ma Gentoo.

Du coup, je me demande, est-ce qu'on peut bricoler pour utiliser Ubuntu à la manière d'une Gentoo ? j'aime beaucoup le couple Portage/Emerge et le système des USE-flags que je trouve extrêmement puissant. Question, est-ce qu'on peut trouver quelque chose de similaire sous Ubuntu ? je ne veux pas utiliser Portage, apt-get fonctionne très bien et me convient ; simplement, je me demande si on peut l'utiliser à la manière de portage ...

En d'autres termes, utiliser Ubuntu uniquement à partir des sources et non des binaires ? j'ai vu qu'apt-get pouvait récupérer les sources, mais je n'ai pas vu beaucoup de précisions sur le fonctionnement et la fiabilité de cette utilisation ...

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 10/01/2009, à 16:39

pfriedz

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

Gentoobuntu ? big_smile

Hors ligne

#3 Le 10/01/2009, à 17:13

alexises

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

sa s"apelle archilinux


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#4 Le 10/01/2009, à 17:26

Askelon

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

@linux66 : joli nom ^^

@alexises : archilinux ? si tu parles d'arch linux, c'est une distribution binaire à ma connaissance même si on peut utiliser les sources hmm dans tous les cas, ça ne répond pas à la question ^^'

Hors ligne

#5 Le 10/01/2009, à 19:21

Link31

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

Il y a apt-src pour récupérer les paquets source avec les scripts de compilation Debian, ensuite il suffit d'utiliser les commandes de compilation absconses de Debian pour le compiler et en tirer un paquet deb. Si tu comptes changer des options de compilation avec ce système, je te conseille de te jeter par la fenêtre dès maintenant, ça t'évitera bien de la peine.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2009, à 00:36

Goldy

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

Il existe apt-build, qui compile les paquet et les installe. Enfin, en théorie, parce qu'en vrai, il compile les paquets et installe ceux qui sont dans le dépôt, ce qui est vachement utile.

Apparemment, je n'ai pas testé, mais pour que ça fonctionne, il faut retirer tout les dépots du sources.list et ne laisser que les dépots deb-src (ainsi que le dépot local de apt-build), et là ça fonctionne, tu peux gentooiser ton ubuntu. Seul problème, tu n'es plus notifié en cas de mise à jours et faut régulièrement effectuer à la main des apt-build update.

EDIT : En fait non, oubliez, ça ne peut pas marcher, car si on retire les dépôts binaires, apt-build ne peut plus installer les dépendances de construction...

Peut-être qu'il faut voir du coté du pinning.

Dernière modification par Goldy (Le 11/01/2009, à 00:59)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2009, à 00:48

philpep-tlse

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

apt-build j'ai tésté c'est pas au point.

Comme Goldy a dit, ça installe les même paquet que ceux du dépot. On ne peut pas modifer les options de compilations facilement, c'est instable, pas de slots etc... C'est peine perdue. Le plus simple pour Gentooiser une Ubuntu c'est    installer Gentoo wink


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#8 Le 11/01/2009, à 01:45

xabilon

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

Ubuntu est une distrib binaire, elle n'est pas prévue pour fonctionner comme une distrib source
Et APT est un gestionnaire de paquets binaires, pas vraiment prévu pour compiler.

Donc ma réponse serait : non


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2009, à 02:17

Goldy

Re : Gentooiser une Ubuntu ?

Je viens de faire quelques essaies avec apt-build, et apparemment, c'est possible en modifiant le pinning et en ajoutant le dépôt apt-build tout au début dans le sources.list.

Ça marche relativement bien pour les essaies que je viens de faire. Après, est-ce que ça sert à quelque chose ? Probablement en recompilant la totalité du système, il est possible d'avoir quelque chose de légèrement plus réactif, mais ubuntu est déjà un beau bordel en règle général, et sans modifier pas mal de truc manuellement, j'ai peur que ça soit assez inutile.

Je vais essayer de compiler le kernel pour voir.

Dernière modification par Goldy (Le 11/01/2009, à 02:35)

Hors ligne